Randonnée – La croix de la Gardy et les bancades depuis Malemort

Oct 12, 2020Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée  la croix de la Gardy et les bancades depuis Malemort

Intérêts de la randonnée

Cet itinéraire vous fera découvrir tout le long des sentiers non balisés, les vestiges d’un patrimoine agricole. Restanques, bories, citernes ainsi que de magnifiques points de vue sur les monts de Vaucluse, Venasque, les dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Attention l’itinéraire emprunte des sentiers privés

Carnet de route

Le départ de la randonnée

• Départ de la randonnée : Place de la salle des fêtes
  • Coordonnées GPS: N44° 01.298′ E5° 09.446′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description de la randonnée
  • Depuis le parking, gravir les escaliers contre la grande bâtisse puis tourner à droite
  • Au croisement aller tout droit. Longer la fontaine et le lavoir pour passer sous le portail. Suivre la rue en laissant toutes celles de gauche
  • Au bout de la place passer sous le portail Saint Félix puis descendre à droite “rue du portail St Félix”.
  • En bas de la rue prendre la première rue à gauche “rue de Pra-Marri.
  • La suivre jusqu’au croisement de la route de Méthamis, continuer à gauche “chemin de Clairam”
  • Le suivre jusqu’à atteindre de nouveau la route de Méthamis. La traverser et continuer sur le chemin en face. Face à un grand champ bordé de cerisiers, tourner à gauche sur le chemin montant jusqu’à une route.
  • La traverser et continuer sur ce chemin. Après 2 virages sur le chemin montant une sente part sur la gauche, La prendre et la suivre en sous-bois jusqu’à atteindre une autre sente. La suivre par la gauche. Plus loin une jolie Borie.
  • A un champ de cerisiers, laisser le chemin de droite pour continuer tout droit.
  • 50 m plus loin dans une montée empierrée un tout petit sentier sur la gauche grimpe un talus. (attention sentier peu visible)
  • Le suivre une dizaine de mètres puis descendre à gauche pour laisser le sentier qui continu tout droit. Toujours suivre la sente principale pour arriver face à un escalier de pierres. Cavité sur la gauche (attention danger).
  • Gravir les escaliers puis en haut, prendre à gauche le sentier qui longe un imposant mur.
  • Continuer toujours tout droit jusqu’à atteindre une toute petite sente qui part à droite (des branches en travers d’un chêne et d’un cade indiquent le départ)
  • 20m plus loin ne pas prendre le sentier descendant à gauche mais continuer sur celui qui passe entre un chêne et un cade. Le suivre jusqu’à une borie sur la gauche puis jusqu’à un croisement. Prendre le sentier à gauche
  • Au prochain croisement (château Unang à gauche) laisser toutes les sentes de  droite pour continuer sur celle de gauche  (Attention danger,  cette sente passe à gauche d’un  puits)
  • Continuer sur cette sente en laissant les sentiers à droite et à gauche jusqu’à la croix de la Gardy.
  • Continuer sur cette sente qui descend jusqu’aux citernes. Les contourner pour atteindre un croisement. Tourner à gauche et suivre cette sente jusqu’à un chemin (balisage jaune).
  • Tourner à droite, puis laisser ce chemin qui tourne à droite et la sente en face pour prendre celle de gauche  (attention forte descente au départ et quelques passages délicats)
  • Continuer jusqu’à atteindre un chemin. Le remonter à droite jusqu’à SOULEYE .
  • En haut de la cote suivre à gauche le chemin qui longe un long mur. Passer devant une borie à droite, puis un portail à gauche. Continuer entre champs de cerisiers jusqu’à atteindre un virage à gauche, départ d’une longue ligne droite.
  • Au bout de la ligne droite laisser le sentier à droite pour continuer tout droit. Jolies bories à gauche, un immense cèdre.
  • Sur les bancades (vue imprenable) descendre en bordure des rochers pour admirer le panorama. Remonter et suivre à gauche le sentier principal. Belle borie à gauche.
  • Au prochain croisement, laisser le sentier de droite pour continuer tout droit.
  • 200 m plus loin remarquer une pierre coincée dans un arbre qui marque le départ d’un sentier à gauche. Le prendre pour arriver sur un rocher d’où une vue imprenable sur Venasque. Retourner au croisement et tourner à gauche.
  • Au croisement, laisser le sentier de gauche pour continuer à droite. Plus loin laisser le sentier de gauche puis le chemin montant à droite
  • A la ferme éducative, descendre à gauche sur la route goudronnée. Au croisement  continuer tout droit. Au suivant prendre la route de gauche et la suivre jusqu’au stade.
  • Tourner à gauche “chemin des Ferailles”. Au bout de la rue tourner à droite pour arriver sur le boulevard Felix Gras.
  • La destination finale est sur la gauche
ALBUM PHOTOS

Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur des sentiers non balisés

Difficulté physique: Aucune

Orientation: Aucun balisage, Bien suivre les indications. Se munir d’un GPS pour suivre la trace

Evaluation de l‘effort

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Attention certains sentiers sont privés, ne pas en sortir.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !