Randonnée – La reculée d’Autoire

Août 29, 2020Le Lot0 commentaires

Randonnée  la reculée d’Autoire

Intérêts de la randonnée

Très belle randonnée à la découverte d’un magnifique village et d’un site exceptionnel dominé par de hautes falaises calcaires « la reculée d’Autoire ». C’est une échancrure prononcée dans le plateau calcaire du causse de Gramat. Elle s’achève par un étroit cirque de falaises abritant un château « château des Anglais » et où s’écoule une magnifique cascade. Un circuit avec des paysages lotois de toute beauté, un bâti fabuleux. Une nature extrêmement riche. Attention quelques passages difficiles, vertige possible. Une balade que je conseille.

Carnet de route

Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Parking entrée du village d’Autoire
  • Coordonnées GPS: N44° 51.313′ E1° 49.229′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description de la randonnée
  1. Depuis le parking empruntez la rue principale qui conduit à la fontaine située au centre du village, Suivez le balisage rouge et blanc (GR).
  2. Au carrefour, prenez la petite voie goudronnée de droite qui descend (sens interdit)  Panneau «  la cascade par le Paradou ».
  3. Après le pont sur le ruisseau, prenez à gauche direction «  la cascade ».
  4. Au hameau du Paradou, continuer sur un chemin non goudronné qui se rétréci pour devenir sentier à l’entrée du bois.
  5. Après environ 2 km, laissez le GR pour continuer tout droit sur le sentier qui remonte le ruisseau (balisage jaune PR).
  6. A la passerelle, traversez le ruisseau et tournez à droite vers la cascade.
  7. A la cascade, revenir sur vos pas Juste avant la passerelle, et empruntez à droite le sentier qui monte.
  8. Tournez trois fois à droite pour atteindre le sommet de la cascade.
  9. longez le ruisseau jusqu’à un petit pont de pierre proche d’une route.
  10.  Traversez le pont et suivez le sentier de droite pour atteindre un petit belvédère
  11. Faites demi-tour et prenez à droite pour franchir une barre rocheuse à l’aide d’un escalier métallique
  12. Continuer à droite sur un chemin empierré et atteindre un point de vue et continuez sur le GR qui qui longe la corniche rocheuse.
  13. Le chemin se rétrécit entre deux murets et débouche de nouveau sur la corniche rocheuse (soyez vigilants).

Aller-retour vers Le château des anglais

1. Prenez à droite les escaliers qui descendent dans la falaise.
  2. Au pied des escaliers, continuez sur le sentier en face qui serpente au pied de la falaise.
  3. Au croisement laissez le sentier qui descend pour continuer à longer la falaise et arriver à l’entrée du château
  4. Faire demi-tour et jusqu’aux aux escaliers et rejoindre le haut de la falaise.
  5. Tournez à droite et longer la corniche jusqu’au premier carrefour
  6. prenez le chemin de droite qui descend vers le village (balisage orange).
  7. Plus loin, laissez le balisage orange pour continuer sur le chemin de droite (balisage jaune PR).
  8. Traversez la route pour continuer en face sur le sentier qui entre dans le village.
  9. Passez le pont, prenez la première à droite (sens interdit), pour arriver sur la rue principale.
  10. Traversez juste en face. Passez sous le porche puis tourner à droite. Continuez tout droit pour rejoindre le point de départ
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Difficulté: Dénivelé important pour la distance, sentier empruntant des reliefs escarpés.

Attention: Important risque de chutede pierres. Soyez vigilants..                                                                                                      En période de dégel, en cas d’orage ou de vent fort, n’empruntez pas ce sentier (risque accru de chute de pierres)!
Balisage: jaune, GR et ENS

Evaluation de l‘effort

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Il est strictement interdit de monter sur les murs et bories qui appartiennent à des particuliers et qui peuvent à tout moment en interdire l’accès. Faites attention à la flore et aux récoltes de fruits (cueillette interdite). Ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !