Le GR 20
Le GR20

Le GR20

180 km de nature

Chemin le plus difficile d’Europe”, c’est ainsi que l’on décrit le GR20. Le sentier de grande randonnée qui tarverse la Corse du nord au sud est un parcours exigeant, mais qui offre à ceux qui le domptent la fierté du dépassement de soi et le souvenir de paysages absolument fantastiques. Les quelques180kms qui composent le GR 20 offent aujourd’hui de nombreuses possibilités de parcours et rendent encore plus fantastique un circuit aux paysages époustouflants. La faune et la flore diversifiées, les rencontres avec les bergers mais aussi le randonneur venant de Nouvelle Zélande, du Brésil ou d’ailleurs sont autant de moments magiques qui vous laisseront d’inoubliables souvenirs. Même si le GR20 est un trek se déroulant en moyenne et haute montagne, il ne peut être considéré comme un sentier mais plutôt comme un itinéraire tracé à travers les montagnes de l’île. Il comprend plusieurs sections techniques avec passages rocheux et pentes raides. Le cumul des dénivelés positifs et négatifs sollicite un réel effort physique au niveau des quadriceps, des ischio-jambiers et mollets.

Le Nord

La randonnée

  • La randonnée est pour moi synonyme d’évasion.
  • La randonnée, offre un sentiment de liberté face à la nature,
  • La randonnée pour moi c’est le dépassement de soi, la liberté et le bonheur total
  • Elle porte à la rêverie et apaise les sens, elle est l’antidote suprême au monde moderne

De Calinzana à Vizzavona

A travers la montagne Corse:

 

Considérée comme la plus technique, la partie nord se déroule principalement dans un cadre minéral, souvent redouté par les randonneurs comme le célèbre Cirque de la Solitude. La partie sud ne doit pas en être négligée pour autant. En effet, les distances parcourues sur cette partie restent considérables. Il ne faut donc pas sous-estimer la difficulté du GR20 qui est, de bien des manières, très différent du GR des Alpes ou des Pyrénées. Mieux vaut donc bien s’y préparer physiquement et psychologiquement.

Le Sud

Une question ?

De Vizzavona à Conca

Radical changement de décor

 

A partir de Vizzavone. Les étapes peuvent être un petit peu plus longues mais les sentiers sont moins escarpés et les terrains moins accidentés. Comme en montagne ce ne sont pas les kilomètres qui comptent, vous trouverez donc certainement le GR20 sud plus facile. Malgré quelques endroits techniques et impressionnants comme la variante des aiguilles de Bavella, vous traverserez plus de pâturages et randonnerez sur des sentiers plus larges.  Entre Vizzavone et Conca, vous aurez plus ou moins 90 kilomètres à parcourir.

La randonnée

Tout ce qu’il faut savoir

La randonnée est un sport complet, mais peu exigeant. Elle permet en effet de faire travailler le rythme cardiaque, l’endurance, le souffle, les jambes, les fessiers, les abdos et les bras. Ces deux derniers ayant pour rôle de maintenir le dos, grâce à la sangle abdominale et de booster l’impulsion du corps vers l’avant. En plus, c’est un sport facile d’accès, car on peut choisir l’intensité de l’effort à fournir en fonction du terrain sélectionné, ce qui permet d’adapter sa pratique à son niveau. Plus le sentier est plat, moins l’effort est important … et vice-versa !

Pratiquer la randonnée pédestre ne demande que peu d’effort. Il n’empêche, on n’est jamais à l’appris d”un claquage ou de courbatures longues durée ! Novice ? On peut faire quelques exercices de préparation à la maison (abdos, fessiers et fentes), histoire de se sentir plus en confiance pendant la marche. Très important, on n’oublie pas de terminer sa séance par des étirements. Sinon, les courbatures pourraient avoir raison de notre enthousiasme. Fin prête ? On commence par une petite randonnée, dans un environnement peu accidenté … et on voit comment on gère l’effort ! Ensuite, on peut augmenter la difficulté crescendo mais en veillant à ne pas aller au-delà de ses capacités !

La règle d’or est d’adapter son choix en fonction du sol. Ainsi, les adeptes des parcours en ville, sur terrain plat ou sur bitume, doivent opter pour des chaussures de running : légères et capables de bien amortir les chocs. Les amateurs de sous-bois choisiront des running renforcées ; les bons marcheurs, des chaussures dotées de crampons et renforcées par une tige à l’arrière. Enfin, les fans de montagne ne sauraient faire l’impasse sur la «vraie» chaussure de randonnée : très solide, lourde et peu flexible. Un seul mot d’ordre, privilégiez le confort du pied en évitant les modèles trop pesants : ils fatiguent inutilement.

  • Il doit répondre à deux critères : un système d’aération dans le dos et une bonne répartition du poids. Repérez les bons modèles grâce à leurs crampons au niveau des lombaires, parfaits pour délester le poids des épaules.