Le Vaucluse
Randonner dans le Vaucluse

La randonnée

  • La randonnée est pour moi synonyme d’évasion.
  • La randonnée, offre un sentiment de liberté face à la nature,
  • La randonnée pour moi c’est le dépassement de soi, la liberté et le bonheur total
  • Elle porte à la rêverie et apaise les sens, elle est l’antidote suprême au monde moderne

Une question ?

LE VAUCLUSE

Ces randonnées vous emmèneront sur les plus beaux sentiers du Vaucluse, à la découverte de curiosités naturelles bien cachées des sentiers traditionnels. C’est à la découverte de la nature et de notre patrimoine, autour du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, du Luberon, que vous découvrirez des paysages inoubliables, des beautés, créées par les mains de l’homme et par la nature. Chaque lieu a son secret, chaque village son identité, chaque vieille pierre sa légende,

Les différents massifs du Vaucluse:

  • Le massif des monts de Vaucluse s’étend entre Luberon et Ventoux. A l’ouest, ce massif est peu élevé et l’on y trouve de nombreuses vallées et une douzaine de villages dont certains sont perchés. A l’est, s’élève le mont Saint Pierre (1256m). Le patrimoine témoigne d’un riche passé en pierre sèche, restanques, aiguiers et bories

  • Le plateau de Sault, La rigueur du climat, l’absence d’eau liée aux phénomènes karstiques, ont contribué à la faible occupation de ce territoire. Lavandes, céréales, moutons, amandiers et tilleuls apportent là des senteurs de Haute-Provence.
  • Le mont Ventoux est un sommet culminant à 1 910 mètres dans le Comtat Venaissin et dont le piémont s’étend jusqu’en Provence . C’est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet du département de Vaucluse. Randonnée, balade : la montagne emblématique de la Provence vous livre ses secrets.
  • Le Lubéron est le Paradis des randonneurs, il est parcouru de sentiers qui traversent ses paysages contrastés à la découverte de l’histoire du massif à travers les âges. Pas moins de 7 GR et une multitude de chemins de petites randonnées vous attendent
  • Le massif des Dentelles de Montmirail vous fera découvrir un terroir et un patrimoine exceptionnels. Des sentiers avec en toile de fond les fameuses crêtes ciselées. De superbes points de vue sur le Comtat Venaissin, le mont Ventoux, la vallée du Rhône et les monts de Vaucluse
  • Le pays des Sorgues est une riche plaine alluviale qui s’étend au pied des Monts du Vaucluse et au sud du Mont Ventoux en direction d’Avignon. D’innombrables canaux sillonnent ce territoire avec l’eau issue de la Fontaine de Vaucluse.

La randonnée

Tout ce qu’il faut savoir

La randonnée est un sport complet, mais peu exigeant. Elle permet en effet de faire travailler le rythme cardiaque, l’endurance, le souffle, les jambes, les fessiers, les abdos et les bras. Ces deux derniers ayant pour rôle de maintenir le dos, grâce à la sangle abdominale et de booster l’impulsion du corps vers l’avant. En plus, c’est un sport facile d’accès, car on peut choisir l’intensité de l’effort à fournir en fonction du terrain sélectionné, ce qui permet d’adapter sa pratique à son niveau. Plus le sentier est plat, moins l’effort est important … et vice-versa !

Pratiquer la randonnée pédestre ne demande que peu d’effort. Il n’empêche, on n’est jamais à l’appris d”un claquage ou de courbatures longues durée ! Novice ? On peut faire quelques exercices de préparation à la maison (abdos, fessiers et fentes), histoire de se sentir plus en confiance pendant la marche. Très important, on n’oublie pas de terminer sa séance par des étirements. Sinon, les courbatures pourraient avoir raison de notre enthousiasme. Fin prête ? On commence par une petite randonnée, dans un environnement peu accidenté … et on voit comment on gère l’effort ! Ensuite, on peut augmenter la difficulté crescendo mais en veillant à ne pas aller au-delà de ses capacités !

La règle d’or est d’adapter son choix en fonction du sol. Ainsi, les adeptes des parcours en ville, sur terrain plat ou sur bitume, doivent opter pour des chaussures de running : légères et capables de bien amortir les chocs. Les amateurs de sous-bois choisiront des running renforcées ; les bons marcheurs, des chaussures dotées de crampons et renforcées par une tige à l’arrière. Enfin, les fans de montagne ne sauraient faire l’impasse sur la «vraie» chaussure de randonnée : très solide, lourde et peu flexible. Un seul mot d’ordre, privilégiez le confort du pied en évitant les modèles trop pesants : ils fatiguent inutilement.

  • Il doit répondre à deux critères : un système d’aération dans le dos et une bonne répartition du poids. Repérez les bons modèles grâce à leurs crampons au niveau des lombaires, parfaits pour délester le poids des épaules.