Saint Guilhem – Etape 14

Mai 26, 2016Saint Guilhem0 commentaires

Etape 13 – Du gite du Ranquas à Saint Guilhem

 

 

 

 Intérêts de cette étape

Ultime étape de randonnée sur le Sud du chemin de St Guilhem le désert. Sur le chemin de belles vues sur les plaines du Languedoc sur le cirque de la Seranne et les sommets du Peyre Martine et du roc Blanc. Il est possible par temps clair d’apercevoir la mer méditerranée qui n’est plus très loin. Le chemin serpente entre les forêts miniatures de bruyères arborescentes, de buis et d’immortelles aux agréables parfums  avant d’atteindre progressivement la plaine du Languedoc. Puis Aux portes du cirque de l’Infernet, dans un environnement exceptionnel et sauvage, Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des Plus beaux villages de France. Point d’orgue du chemin de Saint-Guilhem. Au détour des ruelles pavées de ce village étape sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l’abbaye de Gellone, joyau de l’art roman languedocien, classée à l’UNESCO.

 

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Départ de l’étape : Gite du Ranquas
  • Coordonnées GPS: N43° 50.668′ E3° 33.792′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

_________________________________________________________

 

Compte-rendu de l'étape
  • Premier temps, une descente – pas étonnant, faudra descendre 1200 mètres ne l’oublions pas ! Celle-là, elle est rendue glissante par la rosée de la nuit… Le chemin est étroit le plus souvent…et bordé de haies ; on voit pourtant des gorges magnifiques dans la lumière du matin.

    On marche vite, la piste est bonne, les oiseaux chantent…Un troupeau de bovins, le mâle fait entendre un meuglement sinistre !

    Il faut atteindre un promontoire…le sentier est étroit, bordé de buis, hauts et épais…et savez-vous pourquoi le buis se fait ainsi envahissant ? parce que le mouton se fait plus rare !! La vue est belle sur la vallée, la forme d’un cirque, avec un petit hameau…Quand on aborde une pente…facile…on est super entrainés, avisés…Peyrolles là-bas et le cirque de Séranne. La piste est belle, facile…On laisse un lieu de mémoire, une ferme où on fusilla des Résistants. On aborde un impluvium et ses aiguiers.

    Les jeunes pousses des sapins retiennent notre attention ; le vert est tendre, le toucher en est doux, l’effet dentelle est bien agréable à l’œil ! Ultime grimpette qui permet d’admirer, sur notre gauche, les gorges au premier plan et la silhouette aigue du Pic Saint Loup au loin…

    Dernière étape, longue, difficile…descente sur Saint-Guilhem…elle n’en finira pas…cailloux, pierres ; précautions obligées. Assurer les pieds, yeux rivés au sol…Ces moments où on ne voit rien, sinon le sol, juste là…moments où seuls l’effort règne…concentration, respiration. Gare à la chute ! Un troupeau passe juste au-dessous de nous…les cloches des bédigues sonnent, l’odeur reste.  Un menhir – des moutons – un hameau – les Lavagnes – on est dans l’Hérault.

    Dans la dernière partie de la descente on côtoie d’immenses rochers ; verticalement usés, à la façon des cheminées de fées. En leurs anfractuosités, des pins parasol se développent…le gris de la roche et le vert des pins se mêlent ; les lignes verticales dominent…c’est très beau. On atteint un ermitage, avec son ermite, comme de juste…il nous invite à entrer…ermite-maçon, gardien de la petite chapelle érigée là au 14ème, sous la falaise. L’endroit est paisible, comme il se doit. Et on reprend notre exténuante descente…on verra Saint-Guilhem longtemps avant d’y pénétrer ! Mais, on y est ! Contents ! On traverse le village – très touristique ! On visite l’abbaye…fondée en 804 par Guillaume de Gellone. C’est une abbaye bénédictine. Au Moyen-âge, elle détient des reliques de la Sainte Croix, dit-on…ce qui incite au pèlerinage ! Nous y voilà !ca tombe bien puisque le Moyen age connait une véritable vogue des pèlerinages. L’abbaye est reconstruite au début du 11ème, un des premiers monuments en roman méridional. A son apogée, au 14ème elle héberge plus de cent moines..Et elle va décliner au 15ème ; sera pillée au 16ème dans les luttes entre catholiques et protestants. C’est une ruine au 17ème, mais elle est vite restaurée, puis vendue comme bien national à la Révolution. .Au 19ème, les Monuments Historiques la prennent en charge. On termine avec le Diable, et son pont pour un dernier dîner ensemble.

    Fin des 9 jours en Mai….fin d’un séjour de randonnée en itinérant. Le groupe, plutôt homogène, est resté soudé. Le plaisir de la marche n’a jamais été démenti…mais pas que…on a été sportifs, curieux…gourmands ! On a su bavarder, rire et s’extasier !!! On a pris conscience de la multiplicité des facettes de la tâche du guide de rando… On a tous fait preuve d’humanité ! de gentillesse. On a vaincu la fatigue ! et les sacrées montées et les plus encore sacrées descente ! Diantre ! c’était un sacré séjour !

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Très belle étape.

Difficulté physique: Longue étape avec une forte descente dans les pierres 

Orientation: Bien balisé 

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]