Randonnée – Saint Gens – Fontaine de Vaucluse

Déc 25, 2019Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée – Saint Gens – Fontaine de Vaucluse

 

 

Intérêts de la randonnée

Longue randonnée au départ de Saint Gens. Selon la légende, c’est ici que vécut l’ermite Saint Gens. Gens Bournareau (ou Bournarel) aurait vu le jour à Monteux, au début du XII°, peut- être en 1104. Né dans une famille de petits paysans bouviers, on lui donna ce prénom de  “Gens”  qui, en provençal signifie  “beau”.  Après une jeunesse exemplaire, faite de travail et de piété, il devient berger et, tout en gardant ses troupeaux, prêche la parole de Dieu. Un saint populaire que l’on prie pour faire tomber la pluie. L’itinéraire monte jusqu’ à la carrière pour ensuite continuer sur une large piste. Plus loin Fontaine de Vaucluse et son exsurgence, source de la Sorgue. Elle est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes. Dans le village : Musée Bibliothèque François Pétrarque, Musée de l’Appel de la liberté, la papeterie et  la galerie avec les artisans. Après une longue montée l’itinéraire rejoint GR91, longe la ferme de Valescure et atteint le poste de la Vigie. Après les rois luisants, le sentier se rétrécit, descend, franchit un éboulis et arrive à la source miraculeuse de Saint-Gens. Source de légende toujours là, blottie dans les rochers d’un petit vallon boisé. C’est ici que Gens, né en 1104 à Monteux fit jaillir deux sources,  l’une de vin (tarie depuis !) et l’autre d’eau. Ce jour-là, la pluie tomba également sauvant de la sècheresse les cultures des alentours. Descendre le sentier  jusqu’à la route et rejoindre le point de départ. Ne pas oublier  d’aller voir L’église du sanctuaire de St-Gens.

 

 
 

 

 

Carnet de route

 

Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Parking de l’hermitage
  • Coordonnées GPS: N43° 57.987′ E5° 08.367′

 

Itinéraire de cette randonnée : 

 

ALBUM PHOTOS

Evaluation de la difficulté

 

Difficultés : – Ce parcours demande un effort physique long et intense en raison d’un dénivelé et d’une distance très important.

 Balisage   : Jaune – GRP91 – GPS Préconisé

.

Evaluation de l‘effort

                 

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Attention certains sentiers sont privés, ne pas en sortir.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu est réservé uniquement aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]