Randonnée – La Sénancole depuis les 3 Termes

Fév 14, 2018Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée  la Sénancole depuis les 3 termes

 

 

 Intérêts de la randonnée

Du nord au sud, puis du sud au nord on va dessiner une boucle serrée, plate, dans son profil…parce que du plat, il n’en sera pas question dans ce périple en sénancole ! Des Trois Termes on va rejoindre Gordes en passant par l’est. On descend un chemin creux, on franchit un lit à sec, on remonte vers Gordes…On a dans les pieds le net relief du vallon…La vue s’échappe sur la plaine verdoyante ; paysage en contre-jour mais l’étagement des collines est lisible… Paysage façonné par la main de l’homme, paysage harmonieux. Admirable paysage qui nous attache…On traverse Gordes ; on suit des calades ; on aborde à La Sénancole ; on suit le vallon où elle se niche ; on abordera l’abbaye et on remontera par l’âpre vallon de Châteauneuf, son dénivelé dans les cuisses et les mollets. Ca c’est le trajet, en bref

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Départ de la randonnée : Col des 3 Termes
  • Coordonnées GPS: N43° 57.014′  E5° 11.747′

 


 


Compte rendu de la randonnée
  • Du nord au sud, puis du sud au nord on va dessiner une boucle serrée, plate, dans son profil…parce que du plat, il n’en sera pas question dans ce périple en sénancole ! Des Trois Termes on va rejoindre Gordes en passant par l’est. On descend un chemin creux, on franchit un lit à sec, on remonte vers Gordes…On a dans les pieds le net relief du vallon…La vue s’échappe sur la plaine verdoyante ; paysage en contre-jour mais l’étagement des collines est lisible… Paysage façonné par la main de l’homme, paysage harmonieux. Admirable paysage qui nous attache…On traverse Gordes ; on suit des calades ; on aborde à La Sénancole ; on suit le vallon où elle se niche ; on abordera l’abbaye et on remontera par l’âpre vallon de Châteauneuf, son dénivelé dans les cuisses et les mollets. Ca c’est le trajet, en bref !On peut faire un peu d’Histoire avec Gordes, mais, déjà fait! A vos archives ! Avec Gordes….Gordes, alignements de murs en pierre sèche – sont fameux – des cyprès, des murs, des murs des cyprès…c’est le lieu où on vit heureux et caché ! C’est le lieu de l’ordre…, de la géométrie…

    « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. » On s’éloigne du village, on entre dans la luxuriance du vallon…le sentier en corniche, les blocs de rochers, spectaculaires, inquiétantes sentinelles…les constructions troglodytes…Le surprenant Moulin de la baume avec au sol, préservées, toutes les cavités nécessaires à l’exploitation de l’olive…

    On a ignoré le village des Bories, mais gageons qu’on ne perd rien pour attendre !!!On déjeune sur les Croix des Baux…elles marquent, dit-on, la frontière entre le Comtat Venaissin et la Provence ! On marche, dans les traces du passé…on dormira moins amnésique…Histoire toujours…l’abbaye, belle, très belle…Ca commence au 12ème siècle…Au 16ème, les Vaudois l’incendie. A la fin du 17ème ne restent que deux religieux ! Le site est sauvé par sa vente comme bien national en 1791. Achetée, rénovée, reconstruite…elle ne retrouve la sérénité conventuelle qu’en 1926…C’est bien récent !

    Pour y arriver on a suivi La Sénancole…elle est modeste La Sénancole…12,6km pour aller se jeter dans Le Calavon…on la suit dans sa première partie, là où elle creuse la roche calcaire…on les a vus les blocs…On les a escaladé les parois…acrobates les marcheurs du jour ! astucieux et courageux.. ;on tire, on pousse…et on passe…y a longtemps qu’on n’a pas évoqué solidarité, amitié…et belle rigolade !Histoire encore…on suit aussi le chemin de La Résistance…On termine en apothéose. Montée solide, souffle contrôlé…on essaie ; y a ceux qui caracolent, y a ceux qui se cramponnent ! Sacrée journée…des bavardages à n’en plus finir, des antennes qui sont des arbres – non, c’est l’inverse –des bories, des astuces et des jeux de mots. Du soleil. Des rochers. Une abbaye. Beauté. Et rires…

     

  •  
 
ALBUM PHOTOS

 

Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur des sentiers parfois non balisés.

Difficulté physique: Longue randonnée avec de longues montées. 

Attention: 1 passage ou il est nécessaire d’avoir une corde.

Orientation:  Se munir d’un GPS pour suivre la trace ou de la carte IGN.

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *