Randonnée – Les charbonnières

Nov 12, 2019Ventoux2 commentaires

Randonnée  les charbonnières

 

 

 Intérêts de la randonnée

Très belle balade à la découverte de notre patrimoine dans un décor somptueux entre Ventoux et Gorges de la Nesque. Une longue descente par le vallon de la Sonne à l’ombre de grands buis encore intacts… permet de découvrir plusieurs charbonnières “anciens « fours » où l’on fabriquait le charbon de bois”.  Ces larges cercles de terre noire caractéristiques de leur activité contribuent à modeler ce paysage unique. Le sentier débouche sur la route de la Nesque, au niveau du Jas de Fayol. Magnifiques points de vue sur les gorges de la Nesque. Le sentier traverse ensuite La Lauze, très joli hameau bien restauré, qui respire le calme et la sérénité avec ses jardinets fleuris de roses et d’iris et son magnifique four à bois. Plus haut, la centrale photovoltaïque d’une puissance de 261 mégawatts qui fonctionne depuis 2011. Plus haut les anciennes bergeries : Piè Gros, et son bel ensemble d’enclos et de bâtiments en pierres, le Pas du Loup, elle aussi bien conservée, ainsi qu’une troisième dans un état un peu plus délabré. La balade se termine par de belles vues sur le Mont Ventoux

 


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

• Depuis villes sur Auzon:  Suivre la  route de Sault  (4 km)  jusqu’à l’aire de stationnement dans un grand virage  juste en face d’une bergerie 

  •  Coordonnées GPS: N44° 04.964′ E5° 17.812′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


Compte rendu

Il fait frisquet ce jeudi pour pour parcourir le sentier des charbonniers (en partie) qui travaillèrent autrefois dans le massif du Ventoux, contribuant ainsi à modeler ce paysage unique. Départ sur la route de la Gabelle au lieu-dit La Gaillarde à 800 m d’altitude, sur la trace des moutons dont l’odeur forte ne peut pas nous tromper. Un peu plus loin la Baume du « Bél é » nous confirme que depuis longtemps les troupeaux fréquentent le lieu.

Nous entamons une longue descente par le vallon de la Sonne à l’ombre de grands buis encore intacts (pour combien de temps?). C’est là que nous découvrons les premiers vestiges de la présence des charbonniers qui menèrent ici une vie rude. Ils venaient souvent d’Italie (particulièrement du Piémont) à la belle saison avec femmes et enfants, logeant dans d’inconfortables cabanes en pierres. Ils entassaient 20 tonnes des bûches de chêne d’1m10 en laissant au centre une cheminée, puis recouvrait le tas d’une « peau » de feuilles et de terre pour rendre le montage étanche. La combustion durait de 2 à 3 semaines et il fallait sans cesse la surveiller pour que tout ne s’enflamme pas. Ils vinrent ici jusqu’au début du XX ème siècle et tout au long de la randonnée nous pourrons ainsi observer ces larges cercles de terre noire caractéristiques de leur activité.

Au bout de ce sentier nous débouchons sur la route de la Nesque au niveau du Jas de Fayol. Nous profitons de la vue magnifique sur les gorges. Nous admirons aussi la flore locale et en particulier les molènes de mai (ou Verbascum) et leurs spectaculaires hampes florales jaunes qui peuvent atteindre 2 m. On les utilisaient au moyen-âge pour en faire des torches, enduites de poix. Elles sont aussi utilisées en phytothérapie contre les toux, bronchites…

Nous suivons brièvement la route, puis un chemin parallèle qui nous amènera jusqu’à  La Lauze, très joli hameau bien restauré, qui respire le calme et la sérénité avec ses jardinets fleuris de roses et d’iris. Plus haut, nous découvrons la centrale photovoltaïque d’une puissance de 261 mégawatts qui fonctionne depuis 2011.

Nous pique niquons au bord de cette mer de panneaux solaires avant d’entamer la longue, mais régulière, remontée vers  notre point de départ. Sur ce trajet, à travers des bois de pins et de cèdres, nous ferons de petites pauses pour découvrir d’anciennes bergeries : Piè Gros, et son bel ensemble d’enclos et de bâtiments en pierres, le Pas du Loup, elle aussi bien conservée, ainsi qu’une troisième dans un état un peu plus délabré.

Belle journée, belle balade à la découverte de notre patrimoine dans un décor somptueux entre Ventoux et Gorges de la Nesque.

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle  randonnée sans aucune difficulté technique. 

Orientation: itinéraire parfois hors balisage. 

 

Evaluation de l‘effort

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

2 Commentaires

  1. Dominique Dominique

    Merci beaucoup Alain pour toutes ces belles propositions.
    Nous avons fait aujourd’hui cette belle randonnée sous un soleil éclatant, avec de magnifiques points de vue, à faire impérativement dans le sens indiqué pour bien en profiter.
    Après la maisonnette “Les Annettes” un belle baume ombragée est propice au pique nique.
    Les jas mentionnés ne sont pas sur le chemin il faut les repérer sur la carte pour ne pas les rater.
    Belle rando à vous !

    Réponse
    • Olivier Alain

      Merci Dominique pour votre retour.Je suis bien content que mon partage ait emporté votre enthousiasme.
      Bonnes randonnées à vous.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]