Randonnée le tour des aiguiers de Villars
Aiguiers et ruines de Villars
Une très belle randonnée et à la découverte du patrimoine rural, où l’homme devait tirer le maximum du milieu, même hostile. Les forêts et pâturages de ces plateaux étaient très exploités. Après la traversée d’un bois de pins et de hêtres, progressivement, le plateau de Berre apparaît dans toute sa longueur et toute sa hauteur. Nous longeons d’immenses champs de lavande et des pâturages. Un panorama sur le plateau d’Albion s’ouvre à nos yeux. Nous sommes au pays de l’or bleu, dans la plus importante zone de production de lavande vraie (lavandula augustifolia . J’imagine en juillet, ces champs de lavande bleutés qui rayent le paysage. Nous continuons pour atteindre ensuite l’ancienne bâtisse restaurée des Caires. Ferme isolée, témoin d’une époque liée viscéralement à la terre
Informations et localisation
Le départ de la randonnée
Depuis Saint Saturnin les Apt suivre la D230 Jusqu’à Sarraud. A la sortie du Hameau prendre la petite route sur la droite en direction de Savouillon. Se garer sur la droite juste avant les maisons. Vous êtes sur le GR9. Le départ de la randonnée se fait par le petit chemin qui descend sur la droite.
- Coordonnées GPS: N44° 00.268′ E5° 26.111′
COMPTE RENDU
Les Esfourniaux.
Si ce parc ne se visite pas (parc d’élevage en semi-captivité), le cheminement emprunté permet d’en longer les clôtures (Au total cinq kilomètres) et donc d’en observer ses habitants (chevreuils, cerfs élaphe et daims notamment) C’est parait-il, la plus ancienne ferme-auberge du Vaucluse (idéal pour déjeuner : produits frais garantis). Nous sommes ici sur le haut plateau du Pays d’Apt : 1100m d’altitude ! Une chance et un vrai bonheur pour les propriétaires de vivre au cœur de cette nature à l’état brut. Les paysages sont sublimes et le calme souverain. Nous passons devant la ferme composée de plusieurs corps de bâtisses et entamons notre descente en direction du vallon des Jardins.
Les Aiguiers
Nous arrivons à la ferme d’Auribeau.Deux splendides aiguiers à ciel ouvert, taillés dans la roche ainsi que leurs rigoles d’alimentation en eau. Une conque est restée en place. Le bas de l’impluvium a servi de carrière. La dalle présente des découpes en dents de scie, témoins de l’extraction de pierres dont une partie a servi entre autres à bâtir le clocher de l’église de Villars et de Saint Clément. Les pierres étaient transportées par des chemins cahoteux, sur des charrettes dont on facilitait le passage en creusant des ornières dans la roche. Après un dernier regard sur ce majestueux aiguier la troupe repart en direction de la cabane du garde. Avant de l’atteindre, nous passons devant un immense champ de lavande. Une belle vue sur la totalité du massif du Luberon d’est en ouest, la vallée du Calavon , les ocres de Rustrel et de Villars s’offre à nous.
Les Bories
Puis, la fameuse cabane du garde… Belle borie bâtie dans une forêt de chênes pubescents, Cette bâtisse de 1897 culmine à 412 m. Une rigole extérieure autour de la coupole, et un déversoir taillé dans un bloc de pierre récupère l’eau de pluie dans un puits de toute beauté avec son bassin construit dans la roche. Une crépine de petites branches servait à filtrer l’eau et à empêcher les petits animaux de tomber à l’intérieur du puit. Dans la borie une cheminée, avec son conduit intégré dans la construction, un coin banc et une niche. Le sol est recouvert de dalles bien assemblées comme un dallage. Au dehors, un point de vue exceptionnel sur la Combe du puits du Geay. Nous repartons pour l’aiguier neuf… Tombeau d’eau morte, parfait de proportions posé sur son impluvium. Encore une bâtisse en pierres sèches sortie de l’intelligence humaine, de nos Anciens. Nous repartons sur un sentier qui descend. Nous croisons le petit aiguier de Coste Caude. Puis, avant le rocher de la cadière, nous trouvons le GR9 que nous allons suivre. Au loin le collet de Travignon qui demande de bonnes jambes. On monte raide sur le flanc du vallon… Ca souffle, encore un peu de rythme, quelques rires puis ouf on y est…
Travignon
L’ancien hameau fantôme de Travignon. Il n’y a même pas 100 ans qu’il était habité. Peuplé d’une trentaine d’habitants avant la première guerre mondiale, il a été abandonné en 1914. Au-dessus du hameau, se trouve l’ensemble des «3 aiguiers de Travignon». Ces aiguiers sont couverts d’une voûte clavée en berceau, l’un d’eux a été reconstruit par un chantier de jeunes en 1993 à l’aide d’un coffrage de bois et possède une cuve extérieure. Cet ensemble alimentait en eaux le hameau.
Le sentier monte, emmuré entre deux rangées de grosses pierres ; protégés par la végétation, des aménagements de pierre sont encore visibles en fouillant un peu. Après le collet nous arrivons sur la grande piste de travignon que nous suivons jusqu’à l’aiguier de Gayéoux. Il se distingue par sa borie en forme de dôme trapu, ainsi que par son immense impluvium. L’alimentation en eaux de la citerne se fait par un décanteur (qui limite l’entrée de la terre et des feuilles dans l’Aiguier), ainsi que par deux rigoles sinueuses. Un abreuvoir situé à droite de l’entrée permettait de faire boire le bétail, qui pouvait être attaché à la borie par plusieurs pierres formant anneau. Super journée qui nous a permis de découvrir encore de nouveaux secteurs du Vaucluse.
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
Longue randonnée sans grande difficulté technique dans les Monts de Vaucluse, mais avec un bon dénivelé. Un grand tour sur le sentier des Aiguiers, le sommet du Cluyer et les ruines de Travignon.
Evaluation de l‘effort
Infos sur les randonnées
- Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
- L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
- L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
TELECHARGEMENT
Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !
Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, nor mal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel. (Voir letableau ci-dessus).
Avant de télécharger !
Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux. La pratique de la randonnée comporte des risques inhérents à l’activité. La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données fournies dans ce site. Ces informations ne pourront en cas d’accident, même bénin, engager la responsabilité de “lesrandosde-alain.fr.” et de son auteur. .
Vous allez télécharger une ou plusieurs randonnées. Si vous avez randonné sur ce ou ces circuits, je vous serais reconnaissant de partager votre avis. Ces avis m’aident à améliorer les itinéraires
Bonnes randonnées
0 commentaires