Randonnée autour du village de Viens
Intérêts de la randonnée
Très agréable randonnée. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur le Luberon , la vallée du Calavon et les vallées environnantes, couvertes de pins et d’oliveraies. La vallée du Rossignol qui s’ouvre devant vous. De nombreux murs ruinés d’anciennes restanques et des clapiers éboulés montrent que la région était particulièrement exploitée en agriculture et en élevage. Un champ qui offre des débris de fossiles d’oursins
les fameuses bories du Luberon, constructions aux formes arrondies, faites d’un empilage de pierres calcaires. Si les bories répondent à un principe de construction millénaire très précis, chacune d’entre elles est unique de par son style. Des sentiers bordés de magnifiques murs de pierres. Sur le chemin de Subarroques la cabane en forme de ruche d’abeilles un ouvrage unique, Une impressionnante maison toute en pierre, en ruine, Et la visite du magnifique village de Viens.
Carnet de route
Le départ de la randonnée
- Départ de la randonnée : Parking le long des platanes à l’entrée du village
- Coordonnées GPS: N43° 53.734′ E5° 33.945′
Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site
Compte rendu de la randonnée
- Viens est un superbe village situé aux confins du Vaucluse, à la limite des Alpes de Haute Provence. Village que nous avons découvert, grâce à deux circuits autour de cette petite cité qui a fêté son millénaire en 1990.
Vers 10 h, après une bonne heure de route. Nous partons sur le GR 97 Des marches en pierres nous amènent sur un plateau rocheux qui domine les environs et présente un panorama superbe. Le chemin, très caillouteux, est bordé de coronilles en fin de floraison et de viornes lantanes aux belles fleurs blanches.
Nous bifurquons ensuite sur la droite pour redescendre en direction du nord, et là ce sont les pins sylvestres qui sont en fleurs : gare au pollen et aux allergies ! Nous rejoignons la route au col des Quatre Chemins. Un sentier la longe puis la retraverse pour entamer une très longue descente vers Piemayon. Nous apercevons Viens, qui ressemble de loin à une vaste forteresse dominée par un donjon.
Nous continuons au bord d’un immense ravin, creusé dans des ocres de toutes les teintes, du jaune au rose en passant par le vert. En face, se dresse la montagne de Lure et l’on devine au loin l’entrée des gorges d’Opédette. Le chemin, raviné en certains endroits par les pluies, se poursuit en direction de la belle chapelle de Saint-Ferréol qui présente un intéressant programme de concerts et d’expositions.
Nous passons au-dessus d’un petit ruisseau pour entamer une remontée imposante vers le village. Le GR emprunte tantôt un joli petit sentier bordé de grands chênes et de jolis murets en pierres, souvent écroulés, tantôt une sinueuse et étroite route goudronnée. La pente est rude et nécessite quelques arrêts.
Au bout de nos efforts, nous passons sous le cimetière et arrivons à une magnifique porte d’entrée et d’anciens remparts transformés en logements. Leur vue sur le paysage doit être imprenable ! Nous empruntons alors un dédale de vieilles ruelles, traversons de jolies placettes bien arborées, devinons quelques passages secrets, admirons de belles et anciennes demeures et apprécions le charme de la floraison des arbres de Judée, des lilas et des imposants rosiers de Banks aux belles inflorescences jaunes.
Nous sortons du village près de la grande tour ronde et nous installons pour le pique-nique.
L’après-midi , départ pour la deuxième boucle sur un joli petit circuit en dessous de Viens, plus court et plus plat que celui du matin. C’est le charmant sentier de Subarroque qui descend lentement en longeant de petites falaises. L’air est tempéré par un léger mistral et nous profitons pleinement de ces conditions idéales pour la randonnée.
Retour au village. La journée a été belle pour tous.
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
- Randonnée sans aucune difficulté
- Balisage : GR6 – PR
Attention: Les circuits publiés ne sont pas forcément totalement balisés.
Evaluation de l‘effort
Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile
Infos sur les randonnées
- Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
- L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
- L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
TELECHARGEMENT
Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !
Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.
Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, nor mal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel. (Voir letableau ci-dessus).
Avant de télécharger !
Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux. La pratique de la randonnée comporte des risques inhérents à l’activité. La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données fournies dans ce site. Ces informations ne pourront en cas d’accident, même bénin, engager la responsabilité de “lesrandosde-alain.fr.” et de son auteur. .
Vous allez télécharger une ou plusieurs randonnées. Si vous avez randonné sur ce ou ces circuits, je vous serais reconnaissant de partager votre avis. Ces avis m’aident à améliorer les itinéraires
Bonnes randonnées
0 commentaires