Randonnée – La bergerie de cabrone et chapelle saint Pierre de Bagnols

Déc 2, 2019Monts de Vaucluse0 commentaires

La bergerie de cabrone et chapelle saint Pierre de Bagnols

 

 Intérêts de la randonnée

Très belle randonnée au départ du hameau des Grands Cléments. Une randonnée typique  des monts de Vaucluse du pays de Saint Saturnin d’Apt. Cet itinéraire emprunte pour une bonne partie le circuit des Aiguiers.  Les sentiers emprunté offrent une grande diversité de lieux traversés. Depuis  les portes du castor qui sont de magnifiques et majestueux rochers de part et d’autre du chemin (castor vient de saint Castor ermite puis évêque d’Apt 400 après JC) , un sentier en passant par le rocher de la cadière, conduit jusqu’à l’aiguier neuf couvert d’une borie qui se trouve en hauteur sur une dalle rocheuse. Le chemin continue vers une grande et belle borie avec puits et citerne, c’est la cabane du garde. Plus loin les aiguiers d’Auribeau.. Ne pas les rater car Ils ne sont visibles qu’au dernier moment . Ils sont magnifiques, représentatifs et témoins d’une époque révolue. Plusieurs Aiguiers sont creusés dans la roche sur une large dalle inclinée. Ainsi que des impluviums orientés dans plusieurs sens. Des abreuvoirs sont creusés à même la roche. Le sentier continue vers l’aiguier du jas du pin. Plus loin, plusieurs baumes abritent un véritable ensemble troglodytique construit en pierres contre le rocher : c’est la bergerie de Cabrone. Des signes évidents de vie montrent que le lieu est habité. Un système sophistiqué d’impluvium récupère l’eau de pluie depuis la falaise calcaire en surplomb au-dessus des baumes. Des rigoles creusées, remplissent un large aiguier de forme rectangulaire d’où l’eau s’écoule encore jusque dans une cavité naturelle fermée par un mur maçonné bien protégé. Puis pour la compléter cette belle randonnée… la chapelle bien cachée située au fond de la combe de Saint-Pierre. La chapelle saint Pierre de Bagnols.  Entourée de parois rocheuses, la chapelle se dissimule dans l’ombre fraîche des arbres. Le bâtiment est en bon état, mais il n’est pas permis d’y pénétrer entre avril et septembre, afin de ne pas perturber … la reproduction des chauves-souris ! Dans l’Antiquité, ce site fut un sanctuaire gallo-romain dédié à Jupiter et à Sylvain, dieu de la forêt. Au Moyen Age, les moines bénédictins y bâtirent une chapelle appelée “Sancti Petri di Bainol”. Abandonnée et ruinée par la suite, elle fut redécouverte en 1763 par des bergers. Elle fut rebâtie sur ses anciennes fondations, et on y intégra des pierres portant des inscriptions antiques et médiévales trouvées sur place. Des ossements furent également découverts et transférés dans un nouveau caveau.  Consacrée en 1769, elle fut vendue en 1821 à Antoine Bourgue de Villars, qui la céda à d’autres habitants. Sa restauration fut l’oeuvre d’une collaboration entre tous les habitants de la commune. Descendre jusqu’au parking du départ pour terminer cette magnifique randonnée.

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : parking entrée du hameau des Grands Cléments
  • Coordonnées GPS: N43° 56.109′ E5° 25.547′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

 


ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle randonnée pour randonneur confirmé

Difficulté physique: De fortes montées et descentes dans les cailloux.

Orientation: Vu le nombre de sentiers qui croisent l’itinéraire, le GPS et fortement conseillé pour suivre la trace.

 

Evaluation de l‘effort

                 

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Attention certains sentiers sont privés, ne pas en sortir.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]