Randonnée Cadenet – Lourmarin

Jan 12, 2019Luberon2 commentaires

Randonnée Cadenet – Lourmarin

 

 

 Intérêts de la randonnée

De Nombreux fossiles apparents sur les différents bancs rocheux ou sur le sol sablonneux : huitres, coquilles Saint-Jacques. Les vestiges d’un château féodal du XIe siècle et les habitations troglodytes. Le château de Foulques d’Agoult du XVe siècle. D’épais murs et des sentes en bordure d’un vaste plateau sableux. C’est tout cela que nous avons découvert lors de notre dernière randonnée dans le sud Luberon. Une balade agréable par une belle journée lumineuse au ciel dégagé.

 

 


Le départ de la randonnée

  • Parking du départ du sentier vers le Château.
  • Possibilité de se garer aussi au parking près de l’église
  • Coordonnées GPS parking Départ : N 43°44’16.9” / E 5°22’22” ou N 43.738022° / E 5.372766°

 


Informations et localisation

 

 


Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


 

 

 


Descriptif

La randonnée débute depuis plateau de Cadenet où il est possible de visiter les ruines du château datant du XIe siècle et les vestiges d’habitations troglodytiques. La vue, surplombante, permet de contempler le village de Cadenet, la Sainte-Victoire, la vallée de la Durance, la chaîne de Côtes et les Alpilles. Prendre Le chemin balisé en jaune direction nord, continuer sur le bord du plateau puis, un champs de vignes. Suivre la piste bordée de chênes et de pins. Cette piste de terre aboutit à la route Cadenet, Lourmarin. La traverser, puis après cinquante mètres tourner à gauche avant le panneau de signalisation. Suivre le sentier, en contrebas de la route. Il passe sous des pins et mène au sud de Lourmarin parmi les vignes, à proximité du cimetière. la visite de Lourmarin terminée, se diriger au sud vers la route menant à Cadenet. arrivé à un rond Point, prendre le chemin Saint André signalé par un tracé jaune. Continuer une centaine de mètre sur ce chemin goudronné jusqu’à trouver  un sentier qui passe sur une petite barre rocheuse et aboutit au chemin de Collongue. Prendre à gauche, suivre la petite route puis prendre à droite à la hauteur d’une maison. Continuer sur un chemin de terre qui monte vers la colline. Arrivé au sommet,  traverser une série de vignes. Arrivé sur la petite route goudronnée descendre peu à peu vers Cadenet. Au bout de quelques centaines de mètres,  prendre un chemin  de terre balisé en jaune longeant de nouveau des vignes et le suivre jusqu’au au point de départ, le plateau de Cadenet et son château.

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur de beaux sentiers.

Difficulté physique: Aucune.

Orientation: Aucun problème

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

2 Commentaires

  1. thill

    Bonjour, merci pour ce circuit que nous avons fait samedi en reconnaissance d’une rando à faire en groupe. Nous n’avons pas pu nous garer au parking indiqué car il était complet. Nous sommes donc montés jusqu’au parking du Site du Château (bien fléché) qui présente l’avantage d’être au point le plus haut et dispense d’une montée au départ (nous sommes un groupe de séniors…). Il est possible à partir de là d’aller voir ce qu’il reste du château ou de rejindre directement le circuit. La rando est très agréable, parcours varié. Les passages sur bitume sont assez longs au retour mais ce n’est pas gênant car routes de campagne très peu fréquentées.

    Réponse
    • Olivier Alain

      Merci de votre retour. Je vous souhaite d’autres agréables randonnées que vous trouverez sur mon site.
      Bien à vous.
      Alain

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]