Randonnée – Les chutes du Caramy

Avr 10, 2016Dernière rando, Le Var0 commentaires

Randonnée  les chutes du Caramy

 

 

Intérêts de la randonnée

L’itinéraire longe un canal – qui accompagnera la majeure partie de la marche- dont les rives sont particulièrement appréciées de nos amis canins ! Choses à éviter donc…. On s’extasie devant deux malheureuses écrevisses, bestioles devenues rares et qui ont suscité des rêves gourmands… On chemine alors le long de la rivière Caramy. La rivière du Caramy prend sa source dans le Massif de la Sainte-Baume pour se jeter dans le fleuve de l’Argens à Carcès.  Nous tombons face à de magnifiques cascades. Et quand je dis « magnifiques », vous pouvez me croire ! Des chutes somptueuses, pas moins !  Cascade en 2 parties de 7 mètres chacune avec possibilité de la voir au plus près (bien sûr en étant prudent) en se trouvant au milieu de la chute d’eau grâce à un petit chemin assez raide. Une végétation luxuriante. Nous sommes dans la Provence verte. La dénomination sonne comme une alliance de mots ! Et pourtant c’est ainsi que ce territoire du Var a été appelé. C’est Brignoles qui en est la ville phare. Carcès y tient sa place en tant que lieu de confluence du Caramy et de l’Issole. Plus loin la magnifique – chapelles Notre-Dame-du-Caramy (appelée aussi chapelle Notre-Dame-du-Bon-Secours). Là nous découvrons un apié ou murs à abeille, autrement dit des niches aménagés dans un mur de restanque servant à contenir les ruches faites en écorce de liège ou rusques. L’eau est omniprésente tout au long de la randonnée (canal, rivière, lac). Avec ses nombreuses rivières et son lac Sainte-Suzanne et barrage de 100 ha, Carcès est un paradis pour les pêcheurs.

 

 
 
Carnet de route

 

Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Carcés – Parking Siméon (Stade)
  • Coordonnées GPS: N43° 28.744′ E6° 11.019′

 

 

ALBUM PHOTOS

 

Evaluation de la difficulté

Une magnifique randonnée à faire au printemps, lorsque le débit de l’eau est important

Difficultés : Aucune 

Balisage   : rouge

 

 

 

Evaluation de l‘effort

                 

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Attention certains sentiers sont privés, ne pas en sortir.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *