Randonnée – De Saint Pantaléon à Gordes

Fév 17, 2018Luberon0 commentaires

Randonnée  de Saint Pantaléon à Gordes

 

 

 Intérêts de la randonnée

Très belle randonnée au départ du joli petit village de Saint Pantaléon. , son église du XIème, son cimetière, sa nécropole rupestre datée du XIème et XIIème ; on y trouve des tombes d’adultes et des tombes d’enfants. C’est un sanctuaire à répit  De magnifiques sentiers dans la nature authentique du Luberon, où la pierre se mêle aux paysages, pour le plaisir des yeux. Murets de pierres sèches et bories, ces abris à l’architecture à la fois rudimentaire et ingénieuse construits par les paysans d’autrefois

les trois soldats – deux pigeonniers qui enserrent une cabane ! Gordes aves son  château, l’église, et les calade. De jolis chemins , des vues magnifiques sur le Luberon et la vallée d’Apt

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Départ de la randonnée : Parking de Saint Pantaléon
  • Coordonnées GPS: N43° 52.929′ E5° 12.832′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


Compte rendu de la randonnée

 

  • Au début, la route, la lumière du soleil ! On part de Saint-Pantaléon, son église du XIème, son cimetière, sa nécropole rupestre datée du XIème et XIIème ; on y trouve des tombes d’adultes et des tombes d’enfants. C’est un sanctuaire à répit. Qu’est-ce donc ? On utilise – chez les catholiques- les sanctuaires à répit du 13ème au tout début 20ème (1914)…Quand un enfant mourrait sans avoir été baptisé, des cérémonies, ferventes dit-on, avaient lieu…au moindre signe de vie, ou prétendu tel ! L’enfant était baptisé et enterré au grand soulagement de tous. Rappel succinct de croyances, apaisantes superstitions.

    Une mise en jambes sur sol caillouteux, une pseudo borie aménagée en boîte de nuit champêtre ! Un premier arrêt pour le point de vue ! Le Ventoux à l’horizon, la vallée en contrebas…Il est encore tôt…A Au deuxième arrêt on est face à Joucas ! Eh ! oui ! Au troisième, plein est, Joucas toujours, plein l’ouest, Gordes, vous l’avez deviné, entre les deux, majestueux, le Ventoux…En bas, le vert tendre du blé d’hiver et de la luzerne, On accède à une belle ferme fortifiée en descendant un chemin, entre murs de pierres et vergers de cerisiers, ou truffières…En bas, outre les vestiges de la tour et des mâchicoulis, la voiture du truffier et son chien ! Le village de Gordes s’impose, en contre-plongée….On va y revenir à ce fameux village ! En attendant on goûte la fleur de l’amandier on respire son odeur miellée! et la pimprenelle ! On entre dans la vallée – Un lavoir, avec borie adossée, Gordes est la cible. On longe les premiers mas… ; décoration en excès de bories miniatures ! Pour certains c’est la cathédrale en allumettes, pour d’autres ! Bories et bories…Gordes, là-haut s’allonge sur son rocher ! et depuis longtemps –Gordes est d’origine Celte. Ce sont eux qui ont érigé là, au flanc sud des monts de Vaucluse un oppidum défensif pour Cavaillon. Occupation romaine, château du 11ème, tumultes de l’Histoire sur ce pic rocheux, jusque durant la 2ème Guerre mondiale ! Aux jours d’aujourd’hui, Gordes est le haut lieu du tourisme, après avoir séduit nombreux artistes et people ! Bien nous en prend d’y grimper en Février ! Pas encore tous là ! On est passés devant les trois soldats – deux pigeonniers qui enserrent une cabane ! le ciel est absolument, totalement bleu ! le vent se lève ! On entre dans Gordes, belles maisons… » ! Gordes se mérite, la grimpette est jolie ! le château, l’église, et la calade qui redescend. On s’arrête sur une petite esplanade, aux pieds de l’ancien canal…Endroit idéal pour se chauffer au soleil, et se restaurer On suit le canal pour sortir de Gordes ! On s’émerveille devant « une toute petite, mais toute petite maison – avec sa source ! On entre dans le sous-bois, une vieille croix, une bonne montée.. ;des bories, et des bories ! On cherche la borie Valory… « C’était vallonné et varié ; de jolis chemins ; pierreux ; des vues magnifiques ; tellement bel endroit pour pique-niquer…. »Bon dosage…un peu d’effort, un peu de sucre, un peu d’Histoire, un peu de Géo, beaucoup de rires !

     

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
  • Randonnée avec sentiers pour la plupart non balisés.
  • Se munir de la carte et d’un GPS.
  • Balisage: 80% hors balisage

 

Evaluation de l‘effort

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]