Randonnée – La baume Roustan

Mai 13, 2020Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée  la baume Roustan

 

 

 Intérêts de la randonnée

Saint Saturnin est un village chargé d’histoire qui mérite que l’on s’y attarde un peu. Vous pourrez découvrir : de très belles demeures,  Le moulin du XVIIe siècle. A côté, l’ancien four à plâtre et plus loin, le barrage, (1763), qui forme un petit lac, et qui agrémente, tout un côté des ruines du château médiéval.
Sur le parcours: combe de Font jouvale le ravin de Marignon, la très belle Baume de Roustan, Cette baume présente une ouverture de 58 m de large pour une profondeur de 34 m, elle a probablement servi d’habitat préhistorique. le hameau de Vevoul, la combe des Brès domaine de Valnonette point culminant de la randonnée . Retour sur pistes et sentiers descendants souvent pierreux


Informations et localisation

.


Le départ de la randonnée

  • départ du parking situé rue Docteur Roger Lassave.
  •  Coordonnées GPS:43.944076,5.38373 

 


 

Itinéraire de cette randonnée : 

 


COMPTE RENDU

L’objectif, cette fois, la Baume Roustan…très célèbre, l’une des plus vastes du Vaucluse. On est partis à 8h… » on longe une petite route… On prend le sentier qui grimpe… » ; « Après bien des efforts on décide de se reposer…. ». C’est chose sure, on est partis, on a grimpé, on s’est arrêtés pour déjeuner, on est descendus, on a grimpé raide raide, on a admiré cette baume, on est redescendus pour enfin remonter….

Mais enfin, une rando, c’est bien autre chose…Ca commence agréable ; y a du soleil ; des murs en pierre sèche. On est dans les Monts de Vaucluse ! Le chemin se fait plus raide…A l’horizon… l’épreuve qui nous attend ! mais non, mais non rassurez-vous ! On va continuer dans ces pierres, dans les ornières; on va souffler.. ; à en perdre le bavardage !  Presqu’un toboggan pour rejoindre le petit sentier qui nous mène à Cachabaou ( attention, prononcez catchabaou !!!) Mot-valise où on reconnait le verbe cacher, et peut-être le « bau » de la poutre…allez savoir ! Ce qui est sûr, c’est qu’on y trouve un aiguier et une borie ! Avez-vous vu une rando sans borie dans ces contrées ? Encore une grimpée, avec sa récompense, magnifique vue sur le Luberon, la combe de Lourmarin  en face de nous !

On pique-nique en confort sur les murets d‘un mas en restauration ! Future imposante demeure ! Le silence du repas est la mesure de la saine fatigue ! En rang d’oignons on est sages comme des images !  On s’apprête à descendre, autant qu’on est monté ! Comme de juste ! Et ils descendent, ils descendent, au fond de la combe, jusqu’au centre de la terre ! La descente est si raide, que notre  serre-file, ne doit voir qu’une succession de sacs colorés, de nuques courbées…

Comme une apogée, la baume convoitée…Ultime véritable ascension !  Tout est dans l’effort. On y est, une baume immense, une cathédrale…les héros se distinguent…Tarzan accompagnés de Jane, ils escaladent, ils dominent ! Et on redescend, on redescend…la combe est profonde, la lumière baisse…des installations troglodytes, des baumes plus modestes…C’est la combe du Grand Marignon. Je la trouve bien sombre ! Pour une belle randonnée, ce fut une belle randonnée.

 

 

 

ALBUM PHOTOS

 

Evaluation de la difficulté

Longue randonnée sans grande difficulté technique. Il faut néanmoins être randonneur confirmé.  Fort dénivelé. Descente un peu pénible avec les pierres qui roulent sous le pied. A éviter par temps chaud

 

Evaluation de l‘effort

 

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu est uniquement réservé aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]