Randonnée – La crête des Alpilles

Oct 26, 2017Bouches du Rhône0 commentaires

La crête des Alpilles


 

 Intérêts de la randonnée

Très belle randonnée qui permet de découvrir Le site Antique de Glanum, le Cloître Saint Paul de Mausole, les vignes des domaines vinicoles les plus renommés, la cave et les vestiges du château du Romanin. Une belle montée en sous-bois jusqu’au col de Vallongue.  . . Sur les crêtes sauvages et escarpées, on rencontre une succession de montées et de descentes entre des rochers. Elles offrent, un paysage original de roches blanches calcaires. Très belle vue à 360° . Le rocher des deux trous, La longue et vertigineuse descente vers le pas de l’Aigle, puis le sentier botanique du vallon de Saint Clerq  qui descend vers les anciennes carrières et retour au Glanum


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

• Départ depuis le parking des Antiques de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.



 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

Départ de Saint Rémy de Provence, plus exactement Saint Paul de Mausole….Nous empruntons le célèbre GR6 53D…mythique chemin qui relie Rome à Compostelle. Nous sommes tous des « Jacquet »- c’est ainsi que l’on nomme les pèlerins de Saint Jacques.Sept kilomètres de cheminement aux pieds des Alpilles, dans les vignes, fraichement taillées, les oliviers, les entrées de belles demeures ! On s’est même rendu compte qu’on faisait ces presque huit kilomètres sans s’en apercevoir ! Vertus de la marche. On s’est restauré sous les lourds nuages juste en – dessous des ruines du château Romanin, aux portes des Caves…pas de dégustation ! Puis, deux départs…un groupe choisit le le chemin qui reste aux pieds des Alpilles, l’autre part à l’assaut du col de Vallongue.
Grande montée, roches glissantes, chemin étroit, en goulet…on est dans l’effort ! Au col, quelle beauté ! Un aigle plane…On longe la partie inférieure des crêtes, versant sud, avec vue sur le cirque intérieur des Alpilles. C’est magnifique ! Le blanc-gris de la roche, la gamme des verts de la végétation rase…c’est la Provence âpre et sauvage….Le printemps éclaire cet univers minéral des couleurs vives des systes, du thym en fleur, des romarins…ça embaume..Sensations multiples. Attention, les pieds eux doivent rester sûrs ! Le chemin n’est pas toujours aisé. – le regard se perd dans l’étendue de la plaine de Saint Rémy – avant d’aborder la longue et vertigineuse descente vers le pas de l’Aigle !! Le retour à la civilisation ( Antique) se fait par le sentier botanique du vallon de Saint Clerq. Voilà le périple…Mais dans une pareille journée… y a pas que le périple ! Y a aussi l’humain…On croise d’autres accros à la marche…Le GR6 est très fréquenté ! Là-haut, c’est étroit…Et y a du monde On laisse passer. Encore une belle rando.

 
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Cette randonnée est réservée aux personnes physiquement entraînées, ne souffrant pas de vertiges. Le parcours est assez technique sur toute la ligne de crête ainsi que sur le versant sud lorsque on chemine sous les falaises pour redescendre. . Quelques passages rocheux délicats par temps de pluie. Ne pas faire par temps de fort vent. .

 

Evaluation de l‘effort

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]