Randonnée – La falaise de la Madeleine

Avr 11, 2021Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée  la falaise de Lioux ou de la madeleine

 

 

 Intérêts de la randonnée

Randonnée essentiellement panoramique dans les Monts de Vaucluse, autour d’un territoire grandiose et spectaculaire. La falaise de Lioux ou de la Madeleine d’une hauteur de 100 m est faite de  calcaire massif et de formes tourmentées, les points de vue, depuis le  bord des falaises sur   les villages de Lioux, Gordes, Roussillon et Saint  Saturnin lès Apt, sur le massif du Luberon, les gorges de   Véroncle et  les combes de Vaumale et Lioux. , sont gigantesques. C’est un enchantement. la Chapelle Ste Madeleine  Une croyance locale rapporte que cette falaise servit de refuge à Marie Madeleine.  elle serait passée par Aix, la Chaine de l’Etoile et la Montagne de la Sainte Baume. Au XVIIème s. une chapelle lui fut élevée pour commémorer son passage. La tour que l’on peut observer est le vestige d’un ancien moulin à vent, elle est actuellement habitée (privé, ne se visite pas) et enfin le magnifique village de Lioux

 
Carnet de route


Le départ de la randonnée
  • Parking du moulin de Lioux
  • Coordonnées GPS: N43° 56.370′ E5° 17.508′

 


 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


COMPTE RENDU

Le tout début est fort lointain…il y a quelques 30 millions d’années …il y a donc très longtemps, une formidable poussée fit jaillir les Monts de Vaucluse, et la falaise de Lioux, et les autres alentours. C’est une croyance récente qui la fait nommer Falaise de la Madeleine…Marie-Madeleine y aurait trouvé refuge…Cette barre calcaire culmine à 100mètres, elle a 7km de long et est orientée NE-SO.

On part du hameau de la Combe ; le paysage est blanc de gelée ! le chemin est large et facile ; il monte à peine. La végétation est très méditerranéenne, chênes verts de petite taille, cades…le thym embaume. Il fait frais dans le soleil d’hiver. C’est une forme d’allégresse qui donne le rythme de la marche. On croise Croagnes, joli très petit village sur sa butte ; on s’arrête à la chapelle de l’Ermitage ; « Paix Silence Joie » dit la devise ! Il faut bien être un ermite, coupé du monde réel, pour y croire !

La grimpée force le souffle… On atteint le haut de la falaise. Si on se tourne sur la gauche, on admire l’enfilade des ocres, si nos yeux se baissent, on apprécie la précision des champs de lavandes, les amandiers sont en fleurs ; on avance en longeant le bord. Le paysage est magnifique ! Tout bêtement ! On choisit les plus belles banquettes…Et on sort les victuailles. « La vue est imprenable » dit-on. Juste en face nous, la ligne parfaite, parallèle à notre falaise, de la Combe de Lioux… Notre avancée en bord de falaise reprend, on passe tout près d’un trou absolu…une percée dans la roche, entonnoir vertigineux qui propulserait dans un autre univers…Et on descend doucement…

Et c’est maintenant qu’on perçoit bien notre ronde annoncée…Ronde cinématographique même…on a contourné la falaise, au sud-sud-est, on passe dessus, on va la longer au nord-nord-ouest réalisant un véritable contre-champ. On foule maintenant le sol que l’on voyait de là-haut…l’entonnoir de tout à l’heure est un trou bien net vu en contre –plongée…Et le village de Lioux est là-bas coincé aux pieds de l’imposante paroi. Minuscule ce village…une vieille Ford…une maison abandonnée, des chiens hurleurs ! une rue verte de mousse. Pas de soleil ici ! Surprenante implantation…Et y a longtemps qu’il est là ! Depuis au moins 960, la cité porte un nom d’origine gauloise…elle a vu passer Hannibal qui contournait Marseille pour trouver la route des Alpes ! C’est pas rien ça. Il a laissé un éléphant dans le blason de la ville ! Moindre des choses !

Et là, on a le choix….on rentre ? On agrandit la ronde ? Unanimité pour continuer…C’est un peu comme le proverbe « quand on aime, on ne compte pas «

On remonte sur notre droite…et on monte raide ! Pour une surprise c’est une surprise ! Mais enfin ! Pas de vraie rando sans montée raide au final !!! ca souffle ! Et là-haut, une source, un lavoir… »de l’eau de là »…à prononcer rapidement…Et un nouveau contre-champ : on voit alors les pieds de la falaise où nous cheminions à l’instant…Elle est pas belle notre ronde ! On redescend en longeant le lit d’un torrent, on croise la belle Combe de Lioux, étroite et profonde ! Une véritable invitation au voyage !

On a tourné autour de la falaise, mais c’était pas une ronde endiablée

 

ALBUM PHOTOS

Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur des sentiers balisés 

Difficulté physique: Moyenne

Attention: Ne pas trop s’approcher de la falaise

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Attention certains sentiers sont privés, ne pas en sortir.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]