Randonnée – La font de l’Orme

Mai 10, 2020Luberon0 commentaires

Randonnée  le rocher de la croix de fer

 

 

Mérindol

Mérindol est resté aujourd’hui le village symbole de la répression des Vaudois.
Entièrement détruit en 1545, les villageois purent échapper miraculeusement au massacre en se réfugiant dans la montagne. Au cours des siècles, le village haut perché, qu’on appelait « la ville » fut peu à peu abandonné pour un lieu dit « Les Bastides », en contrebas, où se situe aujourd’hui l’agglomération.
Du vieux castrum, il ne subsiste que deux pans murs, ces pauvres témoins veillent sur le mémorial Vaudois.

 

Informations et localisation


Le départ de la randonnée

• Depuis Cheval Blanc Suivre la D973 direction Mérindol
• Suivre le canal qui longe la route sur la gauche puis sur là droite”.
• Passer le rond-point situé entre le Logis Neuf et la petite garrigue
• Après 200 m tourner à gauche sur la petite route du font de l’Orme
  Suivre cette étroite qui passe dans un défilé et arrive à la maison la maison forestière.(aire de pique nique, arboretum).

  • Coordonnées GPS:N43° 46.444′ E5° 11.417′

 

 

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


COMPTE RENDU
Vers le rocher de la croix de fer

On est partis du parking de la Font de l’Orme. Il était 10h, et il faisait déjà chaud !
Pendant plus d’une heure, on monte, on monte, doucement et sûrement, suant et transpirant, on monte…c’est facile, mais ça fait chaud ! C’est dans le vallon de l’Euse que l’on bénéficie d’un petit cours de prononciation provençal ! Y en a qui sont plus doués que d’autres…La yeuse de Giono est «euse » à l’origine ! C’est le chêne vert – Et c’est ainsi que l’on atteint la crête. Quelle vue !! La Durance, là-bas ondule, ça verdoie même dans le val ! Sauf la brume, ou plutôt cette légère vapeur de pollution on verrait l’étang de Berre…On aperçoit pourtant le profil de la Sainte Victoire !

La forêt de cèdres

On crapahute un peu, et on arrive à la piste qui conduit à la majestueuse forêt de cèdres du Petit Luberon ! C’est là sous les premiers cèdres que l’on déjeune! Les cèdres, on les admire, et on se félicite qu’un jour de 1861 quelques hommes bien avisés aient ramené du Moyen Atlas Algérien des graines de ces géants qui se sont vite et très bien acclimatés….

Le vieux Mérindol

Pour digérer, on s’offre la sente en balcon qui permettra de rejoindre la GR97..On a une vue magnifique sur les rochers des crêtes, le Mourre du Cairas, sommet du Petit Lubéron ( 727m !)et le rocher de onze heures…Pourquoi cette dénomination ? On ira jusqu’au vieux Mérindol, et on se hissera jusqu’au mémorial Vaudois ! Un peu d’histoire ? Non ce serait trop ! Allez quand même dans vos encyclopédies préférées pour mieux connaître cette hérésie et son massacre final ! Les dieux ont toujours permis aux hommes de s’aimer et de s’entretuer ! Notre final pédestre est éprouvant…Les cailloux sont acérés, et le soleil impitoyable. Nos vieilles carcasses souffrent dans la fournaise ! Et on aime ça ! Comme à chaque fois…

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

C’ est une randonnée pour randonneurs aguerris, car difficile et encore en partie hors des sentiers battus 1ère partie un peu ombragé avec une très belle vue en haut. 2nde partie plus sec et sentier un peu cassant (beaucoup de pierres). c’est une ballade agréable où il faut prendre son temps. 3nde partie descente  difficile vers Mérindol  A éviter par temps chaud. Au moins 2 l d’eau à emporter

Evaluation de l‘effort

 

                  

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]