Randonnée – La fontaine de Bagnol depuis Malemort

Nov 10, 2020Monts de Vaucluse4 commentaires

Randonnée  la fontaine de Bagnol depuis Malemort

Intérêts de la randonnée

Une belle randonnée d’une demie journée au départ du village de Malemort du Comtat sur des sentiers non balisés pour la plupart.  L’itinéraire quitte le chemin des Neyrons  pour emprunter une sente très étroite menant vers le fond du vallon de Comombey. Puis s’élève dans les pins et chênes sur un sentier bien tracé jusqu’à l’endroit « Saint Jacques ». Plus loin la fontaine de Bagnol. Le retour se fait à travers vignes,  chênes truffiers  et résineux.

Carnet de route

Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Place de la salle des fêtes
  • Coordonnées GPS: N44° 01.298′ E5° 09.446′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description de la randonnée
  • Depuis le parking, gravir les escaliers contre la grande bâtisse puis tourner à droite
  • Au croisement aller tout droit. Longer la fontaine et le lavoir pour passer sous le portail. Suivre la rue en laissant toutes celles de gauche
  • Au bout de la place passer sous le portail Saint Félix puis descendre à droite “rue du portail St Félix”.
  • En bas de la rue prendre la première rue à gauche “rue de Pra-Marri.
  • La suivre jusqu’au croisement de la route de Méthamis, continuer à gauche “chemin de Clairam”
  • Le suivre jusqu’à atteindre de nouveau la route de Méthamis. La traverser et continuer sur le chemin en face. Face à un grand champ bordé de cerisiers, tourner à gauche sur le chemin montant jusqu’à une route.
  • A la route continuer à gauche jusqu’à atteindre celle de Malemort Methamis.
  • Tourner à droite puis 100 m après, prendre le chemin goudronné qui monte à gauche
  • Au croisement prendre à droite jusqu’à retrouver la route de Méthamis
  • Tourner à gauche sur le chemin montant qui longe une vigne et une maison à gauche.
  • Continuer  sur ce sentier jusqu’à atteindre dans un virage à gauche un petit sentier qui descend tout droit ne pas le prendre mais continuer sur le principal.
  • 20 m plus loin laisser le sentier principal qui tourne à gauche pour prendre celui de droite.
  • 50 m plus loin, pour éviter les ruches continuez tout droit dans la vigne
  • Au bout de la vigne rejoindre le chemin principal à droite des ruches.
  • Plus haut, dans le virage laisser le chemin de gauche pour continuer à droite.
  • Au prochain croisement, tourner à droite et au portail descendre dans le vallon par le petit sentier à gauche.
  • Suivre ce sentier qui serpente sous les pins et chênes jusqu’à atteindre un chemin en fond de vallon.
  • Tourner à droite puis devant le portail de la maison descendre à droite les escaliers et suivre le petit sentier qui la contourne.
  • Traverser un champ pour rejoindre un chemin. Le suivre à gauche
  • Continuer toujours tout droit sur ce chemin qui longe un cabanon, puis rejoint une petite route goudronnée.
  • La traverser, puis monter le talus en face et plus loin tourner à gauche pour rejoindre le sentier qui s’enfonce sous les pins.
  • Continuer sur ce sentier jusqu’à la ruine Saint Jacques. La contourner par la droite. Attention il est dangereux de s’aventurer à l’intérieur de cette bâtisse.
  • Suivre le sentier montant jusqu’à atteindre une piste (de grosses pierres empêchent l’accès).
  • La suivre à gauche jusqu’à la fontaine de Bagnol.
  • A la route tourner à gauche puis continuer jusqu’à un croisement Laisser le goudronné pour prendre le chemin de droite.
  • En haut sur le plateau le chemin débouche sur une petite route goudronnée.
  • Tourner à gauche à l’angle d’une clôture. Puis au prochain croisement à droite.
  • Après un virage à gauche descendre à droite par la petite route.
  • Après un champ d’abricotiers sur la droite, un sentier sur la gauche s’enfonce dans les oliviers. Le prendre et le suivre jusqu’à atteindre la route
  • Descendre à droite et 300 m plus loin remonter à gauche le chemin à l’angle d’un grand champ.
  • Face à la maison de gauche tourner à droite pour suivre un tout petit sentier peu visible qui serpente dans un grand champ de chênes. Au bout de la vigne laisser le chemin de gauche pour suivre le petit sentier en face.
  • Après une borie démolie le sentier descend dans une grande vigne. La longer jusqu’à atteindre un chemin. Le suivre à gauche jusqu’à la route;
  • Descendre à droite. Laisser la route de gauche qui descend dans le lotissement du Clairam pour continuer jusqu’à un croisement.
  • Tourner à gauche jusqu’à une fourche. Continuer tout droit  pour rejoindre le point de départ.
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur des sentiers pour la plupart non balisés.

Difficulté physique: Aucune

Orientation:  Bien suivre les indications. Se munir d’un GPS pour suivre la trace

Evaluation de l‘effort

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !