Randonnée – La Garde-Adhémar

Mar 9, 2020La Drôme0 commentaires

Randonnée La Garde-Adhémar – Le val des nymphes

 

 

 Intérêts de la randonnée

Une très jolie balade avec peu de dénivelé et beaucoup de choses à découvrir. Nous débutons la balade par la visite du village (un des plus beaux villages de France). Perché sur un éperon rocheux et surplombant la vallée du Rhône, C’est à travers ses ruelles pavées, que nous avons découvert un passé encore bien présent : passages voutés, murets, oliviers argentés, ancestrales maisons, cyprès voûtés, placette hors du temps et l’église St Michel… Puis, notre visite terminée c’est à travers champs de lavande et romarin que nous atteignons un site assez peu connu… Un mini-Colorado (un très beau passage dans les ocres). Un chemin empierré nous révèle les marques des roues des charrettes passées ici. Nous continuons sur un sentier qui monte doucement vers “le Val des Nymphes”. La chapelle du Val des Nymphes, où l’on célébrait les Nymphes de l’eau. En effet, l’endroit est “truffé” de sources alimentant un bassin. L’endroit est magnifique et reposant. Après la visite de ce lieu magnifique nous revenons sur nos pas et continuons à travers chênes et fragons. Un chemin empierré nous emmène vers les cuves lapidaires rappelant un travail ancien pouvant remonter à l’époque Gallo-romaine (pierres de meules, appelée “pierres à sacrifices). Ce secteur recouvrait quelques endroits où l’on pratiquait le culte païen. Puis retour à La Garde Adhémar


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

• A l’entrée de La Garde-Adhémar, suivre la direction “Parking”
• Le parking est situé tout en haut du village
• Au giratoire prendre à droite
• Stationner sur le parking sur votre droite – Coordonnées GPS: N44° 23.646′ E4° 45.234′

 


 

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

1. Descendre la Route côté nord du village, après 100 m prendre le petit sentier à droite permettant de couper un lacet de la route. continuer sur le sentier de droite jusqu’à Atteindre le mât des Rochettes. Suivre à droite la piste balisée en Jaune, direction Romany. Continuer sur cette piste jusqu’à la ferme des Rouvières.
2. A la ferme, laisser la piste pour emprunter un petit sentier descendant à gauche (balisage VTT). Continuer sur ce sentier très caillouteux au départ, jusqu’à une piste.
3. Au croisement, prendre à droite, continuer jusqu’à une petite fourche.
4. Prendre le sentier de gauche, jusqu’à une large piste, la suivre à droite jusqu’à une route. Avant la ferme, prendre le chemin de droite jusqu’au Creux Rouge que l’on aperçoit sur la droite.
5. Le chemin se divise en deux, prendre celui de droite conduisant aux ocres. Continuer sur le sentier de gauche qui monte direction Sud-Est (balisage VTT) raide par moments jusqu’à une piste.
6. Au croisement, continuer tout droit en face, jusqu’au prochain embranchement débouchant sur une large piste. Continuer tout droit en face sur cette piste. Ignorer les divers départs à droite ou à gauche.
7. A la piste balisée Bleu et Blanc. Prendre à gauche, la piste jusqu’à Chabrelet.
8. A l’ embranchement, prendre à droite, un large chemin descendant jusqu’à la piste balisée Bleu et Blanc.
9. À la jonction, continuer à droite par la piste. Au croisement, prendre le chemin à droite jusqu’à un carrefour.
10. Quitter le chemin et tourner à gauche pour suivre un sentier jusqu’ à la RD472. La traverser et continuer en face sur le chemin balisé en Jaune A la petite route prendre le sentier montant à droite et poursuivre toujours tout droit.
11. Au croisement, (mât du Val des Nymphes) prendre la piste à droite, jusqu’à la RD472. La suivre à gauche, puis prendre le premier sentier à gauche descendant à la Chapelle du val des Nymphes. Revenir ensuite au point (11 mât du Val des Nymphes) et suivre tout droit le chemin “cuves lapidaires”.
Au prochain croisement, continuer tout droit. Continuer sur ce sentier toujours tout droit
12. Au carrefour, continuer en face : entrée sur le site des cuves lapidaires.
13. Au croisement (6 sentiers), prendre le 2ème à droite. Descendre ce sentier jusqu’à une large piste, la prendre à droite, traverser un ruisseau. Monter la calade assez pentue. En haut, tourner à gauche, pour rejoindre une petite route. Tourner à droite jusqu’à la RD572.
Prendre à droite, puis à gauche , Chemin de la Basse Bourgade. Visiter ce magnifique village et rejoindre le parking.

 
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sans aucune difficulté.  Orientation: Itinéraire  bien balisé dans l’ensemble . Ne pas oublier l’appareil photo

 

Evaluation de l‘effort

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]