Randonnée – La Garde d’Apt

Juin 9, 2018Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée  la Garde d’Apt

 

 

Autour des Esfourniaux

C’était à La Garde d’Apt …La plus haute commune du Vaucluse, quand même – 1087m ! Installée sur les flancs sud des Monts de Vaucluse, elle est là, petite et connue depuis le 13ème siècle. Autant dire une jeunette ! Elle fut haut lieu de la Résistance ; et c’est en 1966 qu’y commence la construction des installations du site stratégique militaire du plateau d’Albion ! Commune de lavande, avec 2 distilleries !

 

 

 

 

 

 

 

Informations et localisation

 


Le départ de la randonnée

Depuis Sault prendre la direction de Saint Christol. A la sortie du village prendre à droite La Garde d’Apt. A l’entrée du hameau tourner à droite sur la route qui monte fortement. La suivre jusqu’à l’auberge des Esfourniaux. Garer les véhicule sur le parking entre les élevages de cervidés. Le départ de cette randonnée  se fait  depuis ce parking. Reprendre la route vers La Garde d’Apt sur 200 m et puis tourner à gauche sur un large chemin.

  • Coordonnées GPS: N43° 59.245′ E5° 27.419′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


COMPTE RENDU

Cette rando nous a permis de reconnaître Le Signal de Saint Pierre, point culminant des Monts de Vaucluse ( 1120m), au sud. Quand on regarde vers le nord, on est happés par de magnifiques échappées sur les contreforts du Ventoux. Le ciel reste bas et lourd, mais le sentier est bien joli, qui descend gentiment… nous laissant pénétrés d’odeurs de terres mouillées ! Les horizons sont larges…le Moure Nègre entre les nuages…au carrefour de Berre, Saint-Christol à droite, à gauche La Garde d’Apt, on n’est pas perdus ! Des pierres, des lavandes…Plus loin la montagne de Lure ! Le vent se lève… On se fait quand même une petite montée, vers la cabane Ronde – qu’on voit pas ! une piste forestière, un sentier herbeux que l’on suit à la queue-leu-leu ; le creux du vallon…la frontière avec la Drôme, la vallée du Javron là-bas, tout près…randonnée en vacance…on s’allonge dans l’herbe ensoleillée. Tout tranquillement on ferme notre boucle, on arrive au Esfourniaux avec en prime un petit épisode animalier, sangliers en famille qui trottent et sautent les barrières…joli ! Sauf pour le champ d’épeautre !

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Une grande partie de cet itinéraire manque de balisage. Il est  préférable d’avoir un GPS. Ne pas la faire par forte chaleur. Ne pas oublier de se munir d’au moins 2 litres d’eau.

Evaluation de l‘effort

 

                  

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]