Randonnée – La montagne de bluye

Juin 25, 2019Ventoux0 commentaires

Randonnée  les crêtes de la montagne de Bluye

 

 

 Intérêts de la randonnée

Lors de cette Magnifique randonnée dans la vallée du Toulourenc nous longerons le ruisseau de Senaris. Le long de ce chemin, nous découvrirons de nombreux petits plans d’eau, une  cascade et un petit lac artificiel. Le petit  hameau de Fontaube près de la route du col du même nom. Plus loin, sur les berges d’un court d’eau des d’arbres ont été grugés, certains sont déjà tombés», Ce sont les castors véritables bucherons qui débarquent au crépuscule et dévorent, le tronc des arbres puis se nourrissent de leurs feuilles. La ferme de Bluye avec de grandes parcelles d’abricotiers. Le chemin après quelques épingles dans un superbe paysage (forêt de pins clairsemée) amène au-dessus des lacs collinaires de la source captée du Roi.  Des vues magnifiques sur  Le rocher du pas avec une superbe cassure “les tours. Les montagnes de Geine et de Banne.  Puis la ligne de crête de la montagne de Bluye qui permet des vues remarquables sur la face nord du mont Ventoux. Puis la descente vers le col de Fontaube et le village de Brantes qui impose une visite

 
 
 
 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Départ de la randonnée : Parking le clos  sortie de Brantes
  • Coordonnées GPS: N44° 11.733′ E5° 20.086′

 


Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Compte rendu
  1. Dès que l’on passe derrière le Ventoux, dans la vallée du Toulourenc, le paysage change, se fait plus grandiose, plus montagnard. De Brantes, lieu de départ de la randonnée on jouit d’une vue spectaculaire sur la face nord enneigée du Géant de Provence, qui, sous cet angle-là, mérite plus que jamais son appellation.

     

    Mais ce n’est pas à cette face-là que l’on va s’attaquer… et l’on va plus modestement en direction de la Drôme par le GR qui emprunte un sentier botanique. De jolies étiquettes nous informent sur les différents usages (culinaires, médicinaux…) de l’amélanchier, la badasse ou du genévrier oxycèdre ( cade).

     

    Le chemin s’élève doucement, puis nous redescendons en direction du ruisseau de Senaris qui ressemble d’abord à un oued sec. Plus loin, de hauts peupliers attestent de la présence de l’eau qui ne va pas tarder à apparaître comme par magie. Elle est limpide et son doux murmure nous accompagne jusqu’à une petite cascade. Nous voilà arrivés au hameau de Fontaube et ses quelques habitations, devant lesquelles paissent des chevaux. L’endroit est paisible et seuls le chant des coqs  et les coassements des grenouilles troublent le silence ambiant.

     

    Direction le col de Fontaube, puis nous bifurquons à droite par un petit sentier qui nous permettra de découvrir le travail spectaculaire des castors qui ont abattu récemment de gros arbres, chênes et peupliers. Il ne doit pas y avoir beaucoup de randonneurs qui passent par-là !

     

    Nous attaquons la première grimpette du jour par un itinéraire « hors piste » un peu délicat qui nous amène vers une ferme entourée de très beaux vergers d’abricotiers, entièrement protégés par un système de filets. Un peu plus haut se trouve la source du

     

    Roi (?) qui alimente une vaste retenue d’eau. L’endroit est idéal pour poser nos sacs, d’autant que la vue est très belle sur ces paysages de la Drôme provençale.

     

    Après le pique-nique c’est la deuxième ascension, plus longue, mais très régulière et assez ombragée, qui débouche sur la ligne de crête que nous suivrons pendant un bon moment. Nous passons par les cols de Chaussène et de Fontaube pour un retour vers Brantes. Nous admirons au passage de magnifiques et énormes chênes  plusieurs fois centenaires.

     

    Cette escapade en pays drômois nous a enchantés

ALBUM PHOTOS

 

Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur des sentiers parfois non balisés.

Difficulté physique: Difficile avec de grandes montées

Orientation: GR9 – PR et sentiers non balisés. Se munir d’un GPS pour suivre la trace 

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Il est strictement interdit de monter sur les murs et bories qui appartiennent à des particuliers et qui peuvent à tout moment en interdire l’accès. Faites attention à la flore et aux récoltes de fruits (cueillette interdite). Ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]