Randonnée – La montagne de chamouse

Juin 4, 2021La Drôme0 commentaires

Randonnée  la montagne de chamouse

Intérêts de la randonnée

Cet itinéraire à la frontière des départements de la Drôme et des Hautes-Alpes nous amène au sommet de chamouse à plus de 1500m. Par temps clair, tout ce parcours s’effectue avec un panorama somptueux, avec vue sur tout le sud-est depuis la Meige, l’Oisans, le Vercors, le Devoluy en passant par le Ventoux et la Montagne de Lure. L’étendue des espaces en alpages est à couper le souffle. A ne pas manquer !

Carnet de route

Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Col du Perty
  • Coordonnées GPS: N44° 17.121′ E5° 32.933′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description de la randonnée

1- Le départ s’effectue dans le dernier virage, juste en dessous du Col de Perty

2- Suivre le chemin forestier direction sud-est qui conduit aux pylône et antennes de télécommunication

3-  Prendre alors un sentier sur la droite balisé en Jaune qui descend entre des pierres.

4- Suivre ce sentier qui descend parfois très raide pour contourner un premier sommet

5- Continuer sur une partie plate jusqu’à atteindre un départ de sentier sur la gauche.

Le prendre et atteindre la crête. La suivre en profitant de superbes paysages.

6- Au carrefour “Crête de Chamousse” continuer tout droit jusqu’au sommet (borne à 1532m)

Retour

7- Redescendre jusqu’au carrefour “Crête de Chamousse” passé à la montée.

8- Descendre à gauche, en direction du cabanon Laugier. Là, pas de sentier bien marqué et c’est un peu un jeu de piste entre quelques traits Jaunes très effacées et quelques cairns.

9- Au cabanon Laugier  suivre une trace au Nord-Ouest qui peut après devient chemin.

10- Dans un lacet, continuer dans la même direction par un sentier balisé en Jaune.

11- Le sentier monte jusqu’à la piste forestière empruntée au départ. La suivre à gauche.

Plus loin deux options :

12- soit prendre à droite une sente balisée en Jaune pour atteindre directement la table d’orientation du Col de Perty. Ce sentier est  très peu fréquenté et les traces se perdent dans la végétation. Le suivre vers le nord, et rejoindre le sentier de crête et descendre à gauche jusqu’à la table.

13- Continuer à descendre jusqu’au col et emprunter la route à gauche sur environ 250m pour retrouver le point de départ

14- Soit continuer sur la piste forestière jusqu’au départ.

Belle randonnée

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Difficulté: Forte descente dans les rochers

Un peu d’orientation si on revient par la cabane.

Balisage: jaune, pas toujours visible.

Evaluation de l‘effort

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Il est strictement interdit de monter sur les murs et bories qui appartiennent à des particuliers et qui peuvent à tout moment en interdire l’accès. Faites attention à la flore et aux récoltes de fruits (cueillette interdite). Ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !