Randonnée -Lacoste

Mai 11, 2019Luberon0 commentaires

Randonnée  Lacoste – Saint Véran – Saint Hilaire

 

 

 Intérêts de la randonnée

Nous allons parcourir la plaine autour du village de Lacoste où se trouve le château du Marquis de Sade, restauré par Pierre Cardin . C’est à partir de l’abbaye de Saint Hilaire (XIII ième siècle) que nous commençons notre randonnée, en direction de Lacoste pour y entrer par les douves de son château. Après la visite des pittoresques rues caladées, nous continuerons à travers les vignobles rougis par l’automne vers la chapelle Saint Véran (X ième siècle). Nous ne manquerons pas de chercher les magnifiques bories qui parsèment la région puis, nous retrouvons le parking de l’abbaye de Saint Hilaire .​


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

•  Depuis Ménerbes: Prendre la D103a “place Albert Roure”
•  Suivre cette route jusqu’à un croisement (800m)
•  Au croisement laisser la D103a pour prendre à gauche la D109 (route de Lacoste)
•  Suivre cette route sur 3 km
•  Tourner à droite “chemin Saint Hilaire”
•  Stationnement : “Parking Visiteurs” de l’Abbaye de Saint Hilaire *

  • Coordonnées GPS: 43.8249921,5.2467031

 


 

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


COMPTE RENDU
L’Abbaye 

On commence …Abbaye de Saint-Hilaire, bâtiment carme du 13ème. Comme celle de très nombreux lieux religieux, son histoire est chaotique…En 1961, l’abbaye est acquise par un couple qui entreprend de la restaurer. Elle se visite, mais nous passerons notre chemin ! Il est urbain, au départ, notre chemin…

Le château

Nous partons à l’est pour mieux faire notre boucle. On observe, étonnés et ravis les vestiges de coquilles dans la roche.. infimes traces d’une présence marine ! .Nous entrons en territoire d’art et d’histoire…Lacoste. On aborde côté carrière, là où le propriétaire des lieux depuis 2001, Pierre Cardin , organise chaque été un festival de musique. On découvre les trois œuvres qui ornent l’esplanade, les bras ouverts aux belles mains tendues retiennent le regard….On ne se lasse pas d’admirer la vallée à nos pieds…le château a été en partie rénové – 7 années de travaux -chiffre 7 à l’honneur, comme dans tous les grands projets et les grandes légendes ! – La porte d’entrée est cernée d’un profil…reconnaissable entre tous ! Celui du « divin marquis » qui a occupé les lieux à partir de 1741. Le marquis de Sade n’a pas toujours résidé à Lacoste…il a passé de nombreuses années emprisonné. 27 années de prison et d’asile sur les 74 que compte sa vie. A Lacoste, il réalisa une année faste, consacrée au théâtre en 1772…retenons qu’il a construit un théâtre à Lacoste, certes, mais aussi un à Mazan ! Qui s’en souvient ? Qu’en reste-t-il ? …Donatien Alphonse François de Sade est né à Paris le 02 Juin 1740 et mort à Saint-Maurice dans le Val de Marne le 02 Décembre 1814. Une vie consacrée très tôt à la littérature. Sade est un romancier, un philosophe et aussi un homme politique…Homme de scandale, longtemps emprisonné. Son roman emblématique Justine, les infortunes de la vertu scandalise…et fait peur. L’érotisme et la violence sont au cœur de l’œuvre ! Le 19ème siècle occulte le marquis de Sade, il faut attendre le 20ème pour qu’il soit réhabilité…

Le village

on parcourt le village…rénovation, rénovation…on dit que le nouveau propriétaire du château est un peu aussi celui du village…une vingtaine de maisons appartient à Pierre Cardin. Très beau travail de remise en état, on admire la belle ouvrage ! témoin ce Portail de la Garde, avec ses trois voûtes superposées ! Magnifique.

Saint-Véran

On retrouve le chemin. Les cerisiers portent leurs fruits prometteurs ; les demeurent se succèdent…un lavoir…Le Ventoux qui s’étale à l’horizon… Et on arrive à la chapelle Saint-Véran…Erigée dès le 3ème siècle ! Vénérable ! Saint-Véran…vous le connaissez trop bien: né en 512, là tout près, à Fontaine de Vaucluse…patron de Cavaillon et de sa cathédrale…et puis il a terrassé la couloubre ! 
On déjeune sur l’herbe…bien sûr ! C’est la ronde des douceurs… 

Les Bories

On monte un très joli sentier , en sous bois fort agréable…du soleil, des pins…des bories ! Bien sûr ! Borie rénovée monumentale ! On croise les ruines d’une vieille et grande bâtisse dénommée « Les Bories ». On admire la cave voûtée ! Admiration toujours un peu nostalgique… Emotion face aux vestiges, aux signes de notre précarité ! – c’est drôlement riche la rando, non ? –
 On est au-dessus du hameau de l’Ubac..Le sentier sent La Provence… les essences chauffées par le soleil, les pins, les buis, les pierres plates…! On visite la ruine d’une imposante bâtisse construite au 19ème. Très belle construction dévorée maintenant par la végétation. Un arbre pousse sur un ancien plancher du premier étage, un autre pousse la porte d’entrée…On s’engouffre ensuite dans une immense borie à l’architecture intérieure surprenante…des pièces distinctes ! Rénovation ? Construction récente ? Qui sait ? La Borie Blanche, elle s‘appelle…comme la Dame Blanche des légendes ! La subite montée ramène le silence ! On aborde la carrière de Ménerbes.Le retour au monde moderne se fait léger ! Tout le monde affiche le sourire du contentement.
Final ensoleillé devant un verre bien mérité.

ALBUM PHOTOS

Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur des sentiers parfois non balisés.

Difficulté physique: Longue randonnée sans difficulté.

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]