Randonnée – Le cluyer à Saint Saturnin les Apt

Oct 17, 2019Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée  le mont Cluyer à Saint Saturnin les Apt

 

 

 Intérêts de la randonnée

Un beau petit moulin, restauré, un deuxième sans dôme – gîte estival sans doute. Erigés au 17ème. Un four à gypse. Tout ça dans le paysage « roussoyant » d’un matin d’automne ! Le Luberon barre l’horizon, on retrouve notre Mourre Nègre ; juste en face nous, Roussillon, ses ocres, à l’est Villars et les siens…en vis-à-vis, plein ouest, Gordes triomphante ! Et puis, comme au cinéma, le contre-champ ! la chapelle accolée au donjon, là-haut, point culminant de l’ancien village, en ruines, fondé au XIème. Il s’appelait alors Aniane. Le nouveau, qui a pris le nom de Saint Saturnin en 1770 – c’était hier. Ils restent, bien visibles, les murs bâtis avec la technique dite « en arête de poisson ». Technique utilisée par les Romains et qui s’est répandue dans toute l’Europe. Une technique européenne ! reste aussi, miroitant, le lac de retenue sur l’emplacement d’un barrage plus ancien qui était alimenté par un canal, descendant de la montagne. C’est en contournant la chapelle qu’on découvre le gisant…Qui est-il ? Pourquoi aucune indication ? Mystère, ou lacune. Encore un instant de contemplation, vue imprenable, comme dans les prospectus. Et puis, changement de décor. On monte !  Apre Nature Provençale, celle que l’on aime…cailloux, végétation rase…et marques humaines ! On longe un mur, on cherche une ruine, au milieu du sous-bois. On retrouve les aiguiers. Belle installation…Jouxtant la carrière où les blocs de pierre attendent, en vain, l’impluvium, la citerne, les aiguiers proprement dits…Mais on connaît cet historique. On sait que les hommes qui ont vécu là, dans cette nature avare en eau, ont mis toute leur intelligence pour la recueillir…Lutte quotidienne pour la survie On monte, fort… Récompense,  le Cluyer (1054m) avec sa table d’orientation et une vue panoramique à en couper le souffle.  On poursuit en passant de « l’autre côté »…exposés au nord  cette fois….Aiguiers, piste, citernes pleines d’eau, hameaux, la cabane du garde, les portes du castor… Autant de témoignages admirables. Et pour fureter au milieu de ces vieilles pierres…il aura fallu gravir d’ultimes raidillons, pierreux…toujours le dernier !  Dernière descente qui permet un dernier arrêt émerveillement. Paysage en lumière déclinante. Y’a pas de mot ! Une lumière qui dore les vignes et les cerisiers…Magique.

 

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Parking dans le village de Saint Saturnin les Apt
  • Coordonnées GPS: N43° 56.646′ E5° 23.010′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Très belle randonnée pour randonneur confirmé.
Fortes montées et descentes dans les cailloux
Balisage : Parfois manquant. GPS préconisé

Evaluation de l‘effort

                 

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Attention certains sentiers sont privés, ne pas en sortir.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]