Randonnée – Le plateau d’Albion

Mar 9, 2017Pays de Sault0 commentaires

Randonnée  le plateau d’Albion

 

 

 Intérêts de la randonnée

Belle randonnée sur le plateau d’Albion au milieu de champs de lavande et où la vue est dégagée et superbe. Passages en sous-bois agréables en été. Pour profiter du spectacle de la lavande en fleur… Il est conseiller de faire cette randonnée début juillet – Mais attention … Canicule.

 

 

 


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

• Parking place du marché dans le village – Coordonnées GPS: N44° 05.565′ E5° 24.540′


 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


Compte rendu

Nous étions encore en hiver, selon le calendrier, mais cela sentait bon le printemps en ce jeudi 9 mars. La température était douce au départ de Sault et notre petit groupe emprunta une draille en direction de Saint-Christol. Une petite côte nous amena sur le plateau à travers les bois. L’hiver était encore là avec ses chênes toujours privés de leurs feuilles mais le printemps se faisait déjà sentir par quelques touches de couleurs : crocus, violettes et hépatiques dans les tons bleu. Le jaune du Cornouiller mâle éclairait les bois. C’est un bel arbuste dont les fleurs rappellent (un peu…) le mimosa. En automne on le remarque aussi pour ses jolis fruits rouges, les cornouilles (on en fait de la pâte de fruits ou des confitures). Il était célèbre autrefois pour la qualité de son bois qu’utilisaient les romains pour faire flèches et javelots. On s’en servi aussi pour fabriquer les dents des roues cranté des moulins. C’est dire sa résistance ! Arrivés sur le plateau, nous avons longé de très grands champs de lavande qui manquaient eux, hélas, de couleur en cette période, mais le spectacle doit être sublime en été ! Au bout de 2 heures de marche tranquille dans cet espace très vaste.. Apéritif, café et pousse-café: la pause fut bien agréable. Le retour vers Sault par un autre chemin nous a réservé quelques agréables découvertes. En bordure de la route de Sault à Saint-Christol se trouvait un petit jardin, apparemment abandonné : statues, mobilier de jardin, tout était construit avec des pierres ramassées sur place par un admirateur du célèbre Facteur Cheval ! Plus loin une fontaine et des petits bassins de pierre bien dissimulés dans les ronces.
Après un passage (sonore!) devant un stand de tir nous avons entamé l’ultime côte qui nous a ramenés vers notre point de départ. Une randonnée paisible et ensoleillée.

 
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sans aucune difficulté. 

Orientation: Itinéraire  bien balisé dans l’ensemble .

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Il est strictement interdit de monter sur les murs et bories qui appartiennent à des particuliers et qui peuvent à tout moment en interdire l’accès. Faites attention à la flore et aux récoltes de fruits (cueillette interdite). Ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]