Randonnée – Le rocher du Cire

Mai 15, 2020Monts de Vaucluse1 commentaire

Randonnée  le rocher du Cire

 

 

 Intérêts de la randonnée

Superbe randonnée au départ du gite de Saint Hubert, ou vo us suivrez un itinéraire tout en contraste avec en toile de fond le Mont Ventoux. Au programme : Mur de la peste, des vallons reculés, fermes en ruines ou restaurées comme le hameau des Barbéris.. Le rocher du Cire : Monolithe qui évoque les abeilles et le miel. La tradition locale confirme que les habitants venaient cueillir le miel dans les anfractuosités de la roche en lançant des cordes tressées dans le vide du haut du rocher et les plus audacieux descendaient dans une nacelle. Il surplombe le lit de la Nesque de plus de 250 m. Du haut une vue imprenable sur le versant Nord-Est des gorges et le plateau de Sault, Vous passerez au champ de Sicaude avec sa chapelle en ruine et ses aiguiers, puis retour vers Saint Hubert


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

  • • Depuis Malemort du Comtat (17 km) Suivre la direction “Methamis”
    • En bas du village laisser la route qui descend à droite pour aller tout droit
    • Traverser Methamis.
    • Au stop laisser la rue montante pour aller tout droit
    • Suivre la D5 jusqu’au gite de Saint Hubert (10 km)
    • Stationner sur le parking du gite.
    • Départ en bas du gite sur le GR.
  •  * Coordonnées GPS: 44.0247398,5.321391500000001

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

COMPTE RENDU
Saint hubert – Les Barbéris

Départ de Saint Hubert (Il appartenait à la famille Bernardi, qui donna à la France des magistrats et hommes de lettre, musiciens et le célèbre peintre Evariste de Bernardi de Valernes). Ca commence par grimper gentiment ; les rochers glissent un peu…un petit promontoire…tiens donc, le Mur de la Peste – vieille connaissance ! A nos pieds toute la plaine du Comtat Venaissin ! On descend dans les bois, le sentier est bien joli. On monte ! La montée se fait plus sévère, raide jusqu’au hameau des Barbéris –  Hameau aux nombreux murs de pierres sèches où règnent les signes d’un certain abandon…Dans la lumière grise, il nous apparait lugubre ! Au passage on s’est fait le moment animalier Il est là, au milieu, il fouille…il est petit…vous l’avez reconnu…et il y aura les autres….les femelles, dans leur odorante souille…Comme des gamins…on se tait et on observe !

Le rocher du Cire

l’horizon s’élargit, les Dentelles se dessinent, nettes grâce au mistral. On aborde les fameuses Gorges de la Nesque. Un peu plus loin, derrière un arbre…le Ventoux, terre noire et blanc de la neige. Et puis tout là-bas, au fond…Carpentras ! A chaque pas, on découvre un nouvel angle sur les gorges. Et Le Ventoux ferme l’horizon…A suivre une sacrée belle montée…on souffle et s’essouffle…le chemin est pierreux dans un bois aux arbres courts ! On serpente dans un intense réseau de chemins, larges et bien entretenus, chemins forestiers, chemin de chasseurs…
Véritable labyrinthe. A l’Est, le plateau de Sault, enneigé. Permanence des gorges à nos pieds…Paysage magnifique ! Grandiose !
On repose nos pieds dans un joli petit sentier, tout joli et tout petit…bordé de buis…Et on y est ! on aborde. le Rocher. La voilà notre acmé : passages aériens ; rochers acérés. C’est la récompense…A couper le souffle … On longe la falaise…on foule la tête du somptueux rocher…En bas le gouffre. Intense ! Rando – Sensation-! On a appris à reconnaître une « passière » passage forgé par les animaux qui leur permet de descendre dans la gorge – ou d’en remonter. Ce rocher, on va le voir en descendant légèrement…Imposant…Là-haut, on y était…pourtant : « C’est du Rocher du Cire qu’il s’agit Ni chat, ni chèvre, ni satyre Je vous en réponds bien, jamais n’y grimperont »C’est Mistral qui l’écrit…Eh ! bien !! Nous on l’a fait !

Le champ de Sicaude

On s’est fait le moment culturel avec ayguiers, impluvium et citernes. Beaux ensemble il faut le reconnaître ; Pour conserver les eaux de pluie, les aiguiers (aïgo = eau) sont creusés dans le roc : soit ce sont de simples cavités à ciel ouvert avec ou sans impluvium en amont, soit ils sont protégés par une voûte en pierres sèches; des rigoles de captage taillées dans le sol drainent l’eau vers ces citernes. Puis la ruine de la chapelle construite en 1713, à une époque où le hameau du Champ de Sicaude comprenait de nombreuses fermes en activité. Plus tard reconvertie en école, il n’en reste plus aujourd’hui que quelques pans de murs effondrés et une cloche. Rando comme une histoire ; journée d’automne où l’effort est récompensé…Empruntez ce superbe itinéraire et vous comprendrez pourquoi l’UNESCO a classé les gorges de la Nesque « Réserve de Biosphère ».

 

 

 

ALBUM PHOTOS

 

Evaluation de la difficulté

Longue randonnée avec quelques passages techniques (lapiaz, passage en corniche)  Fort dénivelé. Descente un peu pénible avec les pierres qui roulent sous le pied. Vertigineux s’abstenir.  Une partie de l’itinéraire ( des Barbéris au rocher du Cire) manque de balisage. Il est conseiller de se munir d’un GPS . A éviter par temps chaud

 

Evaluation de l‘effort

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

1 Commentaire

  1. Dominique

    Bonjour !
    Merci Alain pour cette idée rando magnifisiecque nous avons toutefois un peu modifiée :
    Nous avons évité la ferme des Berbéris, car nous craignions un peu les chiens et sangliers…
    Nous avons agrandi la boucle vers les 3 hameaux abandonnés : Le Bouquet, Les Tarlans, Le Pointevin. Vestiges et nostalgie d’une époque rurale révolue. Les derniers habitants ont quitté les hameaux au début des années 60.
    Puis nous avons longé la falaise plus longtemps avec une vue panoramique époustouflante sur les gorges de la Nesque
    Au total 17,4 km
    Bonne randonnée a tous !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]