Randonnée – Le village troglodyte du Barry

Mai 16, 2020La Drôme1 commentaire

Randonnée  le village troglodyte du Barry

 

 Intérêts de la randonnée

C’est une rando facile sur de très bons chemins, avec beaucoup de choses à découvrir. L’essentiel de la balade se fait en sous-bois. Départ de Saint Restitut, magnifique village à visiter. L’église à elle seule vaut la visite, une merveille de l’art roman, sobre et dépouillée. La Chapelle Saint-Sépulcre de style Gothique Flamboyant (16ème siècle). Les restes de remparts. La maison Renaissance à tourelle. La tour funéraire (11ème siècle, tombeau de St-Restitut).
Puis les ruines du château de La Croix Chabrière (13°Siècle). L4 insolite village troglodyte “du Barry”, accroché au flanc d’une colline dominant le Tricastin qui a connu une occupation permanente du néolithique à l’aube du XXe siècle. Creusées dans une roche tendre, les grottes ont été peu à peu transformées pour traverser les âges. Il est fortement recommandé de ne pas s’aventurer à l’intérieur. Il est largement possible de profiter de l’extérieur. un superbe belvédère qui nous propose une magnifique vue sur Bollène, le canal de Donzéres Mondragon, le Rhône et la vallée. Les ruines du château de Barry. les carrières de Ste Juste. la chapelle Ste Juste. De belles vues sur la vallée du Tricassin. Les caves cathédrales qui sont également d’anciennes carrières souterraines transformées en cave vinicoles.


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

  • • De Saint-Paul-Trois-Châteaux, prendre la D 59 en direction de Suze-la-Rousse
    • 500m après le rond point en sortie du village, prendre à droite, la D859 direction de Saint-Restitut.
    • Stationner sur le parking en bas du village
    • Départ rando depuis le parking
    * Coordonnées GSP: 44.3317369,4.7892849

 


 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


COMPTE RENDU

Nous démarrons, un peu frigorifiés par un mistral assez virulent, pour rejoindre St-Restitut en suivant la fameuse route des vins. Une heure plus tard nous débarquons dans ce joli village de la Drôme provençale et sortons vite fait bonnets, gants et écharpes (pour ceux qui ont pensé à les prendre…) tellement l’air est glacial. Nous traversons le bourg (belles maisons de pierre, église magnifique) pour rejoindre un petit sentier qui serpente dans la garrigue dans un magnifique décor minéral. De la pierre nous allons en voir toute la journée et de la belle ! Première halte au château de Chabrières (ce qu’il en reste…), un bâtiment très étroit qui surplombe la vallée. Ce devait être un point de contrôle important de la région. De la table d’orientation nous voyons précisément le canal de Mondragon et l’écluse de Bollène. Le contraste entre ces ruines médiévales et le spectacle de la vallée (autoroute, ville, éoliennes….) est impressionnant. Ce choc du voyage dans le temps, nous allons l’observer un peu plus loin en surplombant à la fois le village troglodyte du Barry et la centrale nucléaire du Tricastin ! Nous descendons vers le Barry où nous visitons avec émerveillement ces nombreuses maisons astucieusement aménagées dans la roche et abandonnées pour la plupart depuis fort longtemps. Certaines semblent avoir été restaurées à une période plus récente, mais il n’y a plus âme qui vive dans ce lieu imprégné d’histoire, qui constitue un cadre idéal pour notre pique-nique. Après une petite heure de pause nous reprenons le chemin (parfois creusé dans la roche) qui remonte et nous mène vers de belles caves à vins aménagées dans d’anciennes carrières. Elles se visitent gratuitement à partir de 14h00… en théorie, car nous ne voyons personne arriver. Un peu déçus, nous repartons vers d’autres vastes salles taillées dans la roche à une époque où les Carrières du Midi prospéraient et fournissaient de nombreuses pierres de construction dans la région. Certaines sont taguées, d’autres semblent avoir été aménagées pour servir de lieux de réunions. Des canaux creusés dans la roche nous intriguent : était-ce pour récupérer de l’eau ou pour évacuer ces blocs de pierre impressionnants, encore disséminés de ci de là ? Nous poursuivons le sentier jusqu’à un petit promontoire où se trouve la chapelle Sainte-Juste qui domine la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux. De là, nous prenons le chemin du retour, où jaillissent de nombreuses sources. Nous arrivons à St Restitut où nous découvrons un monument récent, composé de plusieurs monolithes, qui rend hommage aux carriers qui ont travaillé ici. Cette belle journée était décidément placée sous le signe de la pierre !

 

 

 

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sans aucune difficulté.  Orientation: Ce plateau est un véritable gruyère en sous-sol et un vrai labyrinthe en surface, alors n’oubliez pas la carte  IGN ou bien un GPS . Une descente dans les cailloux. Ne pas oublier l’appareil photo

Attention: L’accès au village et aux carrières est interdit. Si rendre, engage votre propre responsabilité.

Avant de faire cette randonnée, se renseigner auprès de l’office de tourisme de Bollène si le village est ouvert aux visiteurs.

 

Evaluation de l‘effort

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

1 Commentaire

  1. ANNICK Teixeira De Carvalho

    Je serai très heureuse de connaitre cette randonnée

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]