Randonnée – Les bories de la Gardy

Juil 18, 2021Malemort du Comtat, Monts de Vaucluse6 commentaires

Randonnée  les bories de la Gardy

Intérêts de la randonnée

Direction le stade puis la grande bâtisse de St Félix avant de serpenter dans la campagne pour relier «bories» et murets en direction de Souleye et La Gardy où la forêt a envahi les anciennes restanques et cache de trés belles constructions en pierre sèche souvent oubliées. En retournant sur le village, plusieurs propriétaires remontent des murets pour délimiter leurs vergers.

Carnet de route

Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Place de la salle des fêtes
  • Coordonnées GPS: N44° 01.298′ E5° 09.446′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description de la randonnée
  1. 1. Depuis le parking de la salle des fêtes, monter vers le village et prendre le boulevard Félix Gras sur votre droite. Au bout de 80 m tourner dans la rue des Ferrailles ; le balisage bleu débute à ce niveau. Au bout de la rue, prendre à gauche jusqu’au croisement de l’entrée du stade. Continuer tout droit direction St Félix, passer devant la maison médicale (droite) et sortir du village. La petite route grimpe jusqu’ à la grande bâtisse de St Félix. 2. Tourner à droite, contourner les habitations puis encore à droite direction « Le Parc » ; suivre le goudron pendant 300 m mais avant de prendre à gauche le chemin de La Bertière ne pas oublier la cabane 1 qui vous attend à 60 m sur la droite, sous un grand chêne. 3. Revenir sur vos pas jusqu’au chemin de La Bertière. Au bout de 400 m, dans la montée goudronnée, un petit sentier sur votre gauche vous amènera à la jolie cabane 2 ; suivre alors le sentier qui descend dans le bois, passe devant la minuscule cabane 3, tourne à droite et débouche dans une chêneraie. Là, ne pas oublier la cabane 4 en contre-bas en bord de vigne puis remonter et longer la chêneraie puis sortir par le petit chemin qui remonte à droite et débouche sur une petite route goudronnée. 4. Emprunter cette route en tournant en droite et la suivre sur 500 m ; jolie vue sur la droite qui permet de découvrir une cabane et un puits au milieu d’une vigne. Plus loin, quitter le goudron et entrer dans une vigne (la seule) et la longer par la gauche – en respectant la culture – pour aller découvrir la cabane 5. Contourner encore la vigne pour aller chercher un sentier qui grimpe sur la parcelle au-dessus, tourne aussitôt à droite, puis escalade un muret pour aller sur la gauche et passer tout près de la cabane 6 , cachée dans les arbres à droite . 5. Juste après, remonter par un petit chemin, passer entre 2 piliers oubliés pour sortir entre cerisiers et oliviers sur un chemin de terre. Tourner à gauche. 6. La très belle cabane 7 vous attend (à gauche) puis la cabane 8 (à droite) fait un angle droit dans un vieux mur. Face au portail d’un terrain clôturé prendre à gauche puis à la prochaine intersection remonter le chemin sur votre droite ; l’abandonner au bout de 40 m pour rentrer dans le bois où se cache la grande cabane 9 puis un mur insolite ayant probablement contenu des apiés (ruches), enfin une cabane en grande partie écroulée. Prendre une trace à droite (ne pas sortir sur le chemin) se faufiler entre les arbres, passer devant un abri adossé à un mur, pour arriver à la cabane 10. Sortir sur le chemin qu’on emprunte par la droite. On laissera sur la gauche une grande cabane dans une propriété privée. Ne pas entrer, ne pas escalader, DANGER, passons vite. Laisser le chemin qui monte à droite et déboucher sur un terrain découvert qui porte la jolie cabane 11 sur fond de Mont- Ventoux. 7. Poursuivre sur quelques mètres et bifurquer à droite entre les genêts. Rejoindre un sentier et prendre à droite. Il débouche sur un petit chemin qu’on laisse pour prendre une trace juste en face. Au croisement de sentiers suivant, monter à gauche, puis dans un virage, laisser le sentier principal et se glisser en face dans une nouvelle trace qui vous amènera à la cabane 12, suivie par la cabane 13. La trace sinueuse continue jusqu’à un grand mur finissant à la cabane 14. On débouche enfin sur un nouveau sentier, grimper en face pour atteindre 2 vieilles citernes qui recueillaient les eaux de pluies et alimentaient une ferme en contre-bas. 8. Redescendre sur le sentier et l’emprunter à droite, il conduit à une cabane elle aussi en partie détruite puis abandonner ce sentier pour tourner tout de suite à droite et aller chercher la magnifique cabane 15 décorée par la mousse. Juste après, voilà la minuscule cabane 16, puis choisir la trace qui descend rapidement, débouche sur un sentier que l’on emprunte sur 10 m à droite pour continuer à descendre les « bancades » à gauche. Attention il y a quelques passages délicats, pour arriver sur un nouveau sentier que l’on prend à droite jusqu’à la cabane 17 (sur la droite). Faire l’aller-retour et laisser le sentier pour prendre en face une trace entre les arbres qui descend en épingle pour longer un grand mur et découvrir la cabane 18. Sortie sur un petit chemin, le traverser et aller en face. A 20 m à droite, se cache la toute petite cabane 19, retour sur le sentier et prendre à droite. Il aboutit à un autre sentier, tourner encore à droite.
  2. 9. A l’intersection des 4 sentiers, prendre celui de gauche ; au croisement suivant, à gauche puis lorsque le sentier tourne à gauche, aller tout droit jusqu’à un grand mur, un ancien oppidum. Au bout du mur, descendre à droite et emprunter un vieil escalier. ATTENTION, cela peut glisser. Le sentier remonte, d’abord continuer tout droit puis tourner à gauche et déboucher sur la jolie cabane 20. Descendre le sentier, qui s’agrandit en mauvais chemin, le laisser partir à gauche pour reprendre un sentier qui tourne à droite pour éviter un beau terrain clôturé par un magnifique mur en pierres sèches – défense d’entrer -. Voici la cabane 21, dernière de la liste. 100 m après, laisser une trace à droite qui descend dans un bois, suivre tout droit, le sentier rejoint un petit chemin qui longe des murs en pierres en réfection et redescend vers une petite route goudronnée. 10. Traverser la route, descendre le chemin de terre, en bas, tourner à gauche, longer les cerisiers et les 2 vignes – respecter les cultures et les clôtures-, laisser sur votre droite un vieux bassin puis un pigeonnier envahi par le lierre pour rejoindre St Félix déjà vu au départ. Tourner à droite au croisement de St Félix et redescendre sur le village. Bon retour, merci de votre attention

Belle randonnée

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
Belle promenade sur des sentiers bien balisés. Difficulté physique: Aucune Orientation: Trés bien balisé

Evaluation de l‘effort

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Il est strictement interdit de monter sur les murs et bories qui appartiennent à des particuliers et qui peuvent à tout moment en interdire l’accès. Faites attention à la flore et aux récoltes de fruits (cueillette interdite). Ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !