Randonnée – Les bories de la garriguette

Avr 27, 2021Malemort du Comtat, Monts de Vaucluse6 commentaires

Randonnée  les bories de la garriguette

 

 

 Intérêts de la randonnée

Magnifique randonnée au  Nord du village vers la fontaine de la Bonnefont. Pas moins de 21 «bories» et des centaines de mètres de murs en pierre sèche (dont certains en cours de réfection) jalonnent ce parcours. Vues magnifiques par endroits sur la plaine du Comtat, la carrière des Platrières et le village de Malemort.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carnet de route


Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Place de la salle des fêtes
  • Coordonnées GPS: N44° 01.298′ E5° 09.446′

 


 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description de la randonnée
  1. Traverser la route, le jardin de la mairie et le petit parking. A partir de là, le parcours est fléché en orange.
  2. Descendre la rue et prendre la direction de Mazan pendant 150 m puis prendre à droite le chemin de la Bonnefont. Jolie fontaine et bassin de la Bonnefont sur votre gauche. Continuer à monter
  1. A la fourche, prendre à gauche un chemin entre oliviers et un long mur de pierres sèches. Vous arriverez à la borie n° 1. Poursuivre jusqu’ au prochain croisement et tournez à gauche.
  1. 20 m après : entrer dans l’oliveraie à gauche pour la borie 2 ; revenir sur ses pas sur le sentier à gauche pendant 50 m avant de prendre une trace sur la gauche. 3 ème borie bien cachée.
  1. Descendre à droite, encore à droite pour la 4 ème borie incluse dans un mur. Traverser les oliviers, prendre à gauche vers les cerisiers. Minuscule borie n°5 dans le mur avant de se diriger un peu à gauche vers la 6 ème (borie double). Contourner cette borie pour remonter à gauche et longer une vigne abandonnée où se trouve une borie effondrée. En haut de la vieille vigne, nouvelle petite borie, la 8 ème , puis remonter sur la gauche entre un mur et les oliviers.
  1. Vous voilà sur le chemin déjà emprunté à l’aller ; prendre à droite sur 5 m puis monter sur votre gauche.
  2. Laisser la trace principale pour entrer dans l’oliveraie à droite pour y trouver la 9 ème borie. Faire le tour pour remonter d’abord à gauche en vous glissant entre les oliviers puis escalader avec prudence le pierrier sur la droite. Joli point de vue en haut sur la plaine du Comtat. Vous arrivez sur un terrain abandonné où vous attend la 10ème borie à 50 m à gauche. Revenir sur ses pas et se glisser dans le petit chemin qui mène à un chemin goudronné.
  1. Prendre de suite à droite pour la borie 11 , descendre , la contourner et suivre le sentier jusqu‘au n°12 ; remonter à gauche, vous venez de faire une boucle qui va vous ramener sur le chemin goudronné.
  1. Remonter ce chemin sur quelques centaines de mètres, longer une clôture pour arriver à la chapelle. Borie 13 sur la droite ; contourner la chapelle par la gauche. Point de vue sur la carrière des plâtrières, le n°14 vous attend juste après à droite.
  1. Emprunter le sentier qui file vers une pinède où se cache la borie 15 à moitié démolie.
  2. Suivre le sentier fréquenté par les VTT, passer entre les bosses ; à la croisée des sentiers, descendre tout droit pour découvrir la 16ème et admirer la vue « aérienne » sur Malemort.
  1. Retourner sur ses pas jusqu’ à la croisée des sentiers déjà citée et bifurquer sur la gauche. Vous trouverez le 17è en descendant à gauche ;
  2. ATTENTION 20 m plus bas, abandonner le chemin qui descend pour tourner à droite et ne pas manquer l’escalier volant au départ du mur. Longer ce mur et entrer à gauche sous les arbres ; la borie 18 est là, avant de redescendre à gauche. 50m plus bas, prendre à droite, longer les vieux cerisiers et tourner autour du pierrier vers le n° 19. Tourner le dos à la borie pour se diriger vers la parcelle de cerisiers et la borie 20 ; se faufiler entre le roncier et les cerisiers.
  1. Remonter sur le chemin pour trouver la dernière n°21 .
  2. Il ne vous reste plus qu’à descendre par le cimetière, retrouver la route de Mazan, prendre à gauche puis à droite pour être au point de départ.

 Belle randonnée

ALBUM PHOTOS

 

Evaluation de la difficulté

Belle promenade sur des sentiers bien balisés.

Difficulté physique: Aucune

Orientation: Trés bien balisé

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Il est strictement interdit de monter sur les murs et bories qui appartiennent à des particuliers et qui peuvent à tout moment en interdire l’accès. Faites attention à la flore et aux récoltes de fruits (cueillette interdite). Ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

6 Commentaires

  1. Philippe LHERMET

    Bonjour Alain,
    Je n’ai testé pour le moment, et ce dimanche passé, que cette petite randonnée très ludique avec des enfants. Parfait pour pour la proximité de Caromb ou j’habite. Balisage très bien fait. Nous avons fait toutes les bories en parfait état de restauration de ce chemin qui comporte aussi de belles vues sur Malemort et son environnement.
    J’ai téléchargé en effet d’autres randonnées pour plus tard..
    Merci de votre investissement.
    Amicalement
    Philippe LHERMET (membre aussi de RANDO-PATY)

    Réponse
  2. Moulin Arlette

    Bonjour Alain
    Nous avons fait cette rando cette après-midi.
    Très agréable parcours, nous avons vus les 21 bories, le sentier est très bien balisé.
    Comme elle n’est pas très longue nous allons essayé la prochaine fois de rajouter la rando des bories de la gardy.
    Merci Alain
    Ségovegalène

    Réponse
  3. Verne François

    Bonjour,
    Balade effectuée avec nos deux petits-enfants qui se sont bien amusés. Ils ont organisé le concours de l’équipe qui trouverait le plus de bories. L’équipe des grands parents s’est faite laminer grave.
    Le parcours est si bien balisé et décrit que la trace GPS n’est pas vraiment utile.
    Merci de nous avoir aidé à passer un moment agréable !
    François

    Réponse
    • Olivier Alain

      Bonjour François
      C’est mon ami Jean-Jacques, créateur de cette magnifique balade qu’il faut remercier.
      Merci pour votre retour.
      Bien à vous.
      Alain

      Réponse
  4. ANNE-MARIE ANNE-MARIE

    Superbe randonnée , facile , balisage astucieux qui permet de ne manquer aucune bories.Bravo à l’équipe qui s’est investie dans ce magnifique travail “autour” des pierres séches.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]