Randonnée – Les bories des plâtrières

Juil 17, 2021Malemort du Comtat, Monts de Vaucluse4 commentaires

Randonnée  les bories des plâtrières

Intérêts de la randonnée

Traverser le village par la rue des Bourgades jusqu’au lavoir du Touve. Ce tracé alterne entre cultures et pinèdes , en remontant le long de la carrière de gypse. Il emprunte sur 1km le circuit de Mazan ,magnifique (merci à nos amis mazanais), prend de la hauteur pour nous offrir de belles vues sur la plaine et les collines environnantes avant de reprendre la direction de Malemort .

Carnet de route

Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Place de la salle des fêtes
  • Coordonnées GPS: N44° 01.298′ E5° 09.446′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description de la randonnée
  1.  Prendre la rue des Bourgades entre la boulangerie et la fontaine. À la 2° fontaine, rester à gauche. Continuer sur le chemin du Touve jusqu’au lavoir.
    2. Prendre à gauche le chemin du Lavoir du Touve, puis à droite le chemin de Tinargue.
    3. À la bifurcation suivante, prendre le petit chemin qui monte à gauche. Un sentier avec vue sur le village vous amènera à la Cabane1. Poursuivrele sentier jusqu’ à un chemin goudronné.
    4. Descendre à gauche sur quelques mètres puis prendre le chemin à droite. Cabane 2 sur un terrain privé . Ne pas entrer. Le chemin se poursuit,
    vue sur la carrière des plâtrières .Le chemin se transforme en sentier, surplombe la route puis débouche sur un autre chemin.
    5. Continuer tout droit le long de la vigne, nouveau sentier, d’abord tout droit puis prendre une petite descente raide sur la gauche. Arrivé face à un
    portail métallique, monter par le chemin à droite.
    6. Presque au sommet de la montée, prendre le sentier à gauche . Faire un détour pour aller voir la cabane 3 puis revenir sur le sentier qui tourne à
    droite et va alors longer la route vers les Cabanes 4 et 5. Le sentier débouche au croisement Mazan, Blauvac.
    7. Emprunter la direction Mazan, puis bifurquer sur la première à droite (chemin de la Lauzière). Au panneau « Pierres sèches » à droite, monter
    dans le bois.Ce parcours emprunte alors le parcours pierres sèches de Mazan sur 1km, les cabanes ne sont plus numérotées. Bien suivre la trace
    sinueuse qui va de cabanes en cabanes en se faufilant entre les murets.
    8. Après la jolie cabane au toit pointu, veiller à prendre la direction « Malemort ».Après une ruine de maison, prendre le sentier à gauche. Il
    débouchera sur d’autres ruines, un ancien système de recueil d’eau.
    9. Traverser un petit bois pour déboucher dans une vigne (cabane 14), longer la vigne pour prendre le chemin à gauche puis remonter la route
    goudronnée sur quelques mètres et bifurquer à droite sur le chemin. Cabane15. Nouveau sentier en sous – bois puis dans les genêts.
    10.Face à une vigne, descendre sur le chemin et tourner à gauche. Attention, quitter bientôt le chemin pour un sentier qui remonte dans le bois sur votre droite.
    11.A L’intersection de plusieurs sentiers, prendre à gauche celui qui grimpe dans les pins. Cabane 16, puis en haut, à droite. Traverser un petit
    chemin, prendre à droite .Après la Cabane 17, admirer de beaux spécimens de cades de part et d’autre du sentier. Jolie vue sur Malemort ,
    plonger à droite vers la Cabane 18.
    12.Redescendre le petit chemin puis remonter à droite sur le chemin goudronné entre vignes et oliviers et à gauche vers une petite pinède. Cabane
    19 visible au loin, et vue sur la carrière.
    13.Continuer tout droit sur le chemin empierré qui descend. Cabane 20,sur un petit chemin surélevé entre 2 oliveraies ;
    14.Descendre alors le chemin goudronné , bifurquer sur la gauche pour reprendre le sentier emprunté déjà à l’aller (Cabane 1) jusqu’au point de départ

Belle randonnée

ALBUM PHOTOS

Evaluation de la difficulté
Belle promenade sur des sentiers bien balisés.

Difficulté physique: Aucune

Orientation: Trés bien balisé

Evaluation de l‘effort

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile

Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Il est strictement interdit de monter sur les murs et bories qui appartiennent à des particuliers et qui peuvent à tout moment en interdire l’accès. Faites attention à la flore et aux récoltes de fruits (cueillette interdite). Ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !