Randonnée les chalets de Clapeyto
Intérêts de la randonnée
Une de mes plus belles randonnées dans le Parc Naturel Régional du Queyras, dans les Hautes-Alpes, qui permet non seulement d’admirer toute une série de charmants lacs, de découvrir les magnifiques chalets d’alpage de Clapeyto (2207m ) qui méritent déjà à eux-seuls le détour mais aussi de grimper jusqu’au col de Néal (2 509 m) C’est d’ailleurs une randonnée très prisée, qui fait partie des incontournables de la région
Carnet de route
Le départ de la randonnée
- Départ de la randonnée : Brunissard, Parking ski de fond
- Coordonnées GPS: N44° 47.665′ E6° 43.449′
Descriptif
- Se garer à la sortie de Brunissard au parking du ski de fond juste avant l’auberge.
- Suivre le chemin qui traverse le torrent de la rivière et le descendre sur 200m (petit pont) pour trouver le sentier balisé Jaune.
- Le prendre et monter dans la forêt de bois Bernard. Après quelques lacets laisser le sentier qui part à gauche pour continuer sur celui de droite
- Plus loin laisser celui qui redescend au parking et suivre celui de gauche pour atteindre le Col du Cros.
- Au col, suivre le sentier en descente jusqu’aux deux chalets du lieu-dit le Collet.
- Ces chalets sont au carrefour de plusieurs sentiers.
- ) traverser ces chalets et prendre le sentier de droite pour rejoindre la piste qui mène aux chalets.
- La suivre à gauche, passer à Drataya, puis rejoindre les chalets de Clapeyto.
- ) A la sortie du hameau, prendre le sentier qui monte (indications), le suivre pour rejoindre le Col du Pansier..
- Passer le Col du Pansier, pour longerlonger le Lac du Cogour , les lacs Marion
- Continuer sur le sentier montant et atteindre le Col de Néal.
- Continuer sur ce sentier direction Sud-Est, jusqu’ à un carrefour en Y.
- prendre le sentier de gauche. Continuer sur ce sentier qui descend jusqu’au Torrent du Rosey et rejoindre les chalets du Collet.
- Ne pas continuer sur les sentiers pris à l’aller mais suivre celui en face qui contourne le site de la Via Ferrata et débouche au Pré Premier.
- La suivre à droite et rester sur le GR® pour rejoindre le parking du départ.
- Bonne rando
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
- Randonnée difficile. Pour très bon marcheur en montagne.
- S’équiper de bonnes chaussures – Prendre minimum 2 l d’eau et ne pas oublier la caquette.
- Difficulté : Jusqu’au lacs, cette fabuleuse randonnée ne présente pas de difficulté particulière. La partie montante vers le col du Néal se fait sur un sentier caillouteux surtout les 100 derniers mètres. La descente depuis le col se fait sur un sentier très pentu ou il est souhaitable d’être prudent?
- Balisage: GR5: Bien balisé
Evaluation de l‘effort
Infos sur les randonnées
- Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
- L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
- L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
TELECHARGEMENT
Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !
Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, nor mal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel. (Voir letableau ci-dessus).
Avant de télécharger !
Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux. La pratique de la randonnée comporte des risques inhérents à l’activité. La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données fournies dans ce site. Ces informations ne pourront en cas d’accident, même bénin, engager la responsabilité de “lesrandosde-alain.fr.” et de son auteur. .
Vous allez télécharger une ou plusieurs randonnées. Si vous avez randonné sur ce ou ces circuits, je vous serais reconnaissant de partager votre avis. Ces avis m’aident à améliorer les itinéraires
Bonnes randonnées
0 commentaires