Randonnée les gorges de Trévans
Intérêts de la randonnée
Pénétrez au cœur des magnifiques gorges de Trévans, profonde entaille dans la montagne de 200 m de profondeur, et remontez jusqu’aux ruines du hameau de Valbonnette à la découverte de ce joyau de la nature. Circuit très agréable avec une bonne partie ombragée : appréciable par temps chaud et ensoleillé. Rivière accessible à plusieurs endroits du parcours.
Depuis le parking aménagé, l’itinéraire remonte les gorges de Trévans par sa rive droite, passe aux ruines de Valbonnette pour revenir par la rive gauche. Sur l’itinéraire : Nombreuses passerelles, ancienne chapelle Saint André et des panoramas magnifiques. Ce site protégé est classé Espace Naturel Sensible du Département, Réserve Biologique Domaniale, Natura 2000 et se situe au cœur de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
Carnet de route
Le départ de la randonnée
- Départ de la randonnée : A Estoublon, prendreprendre la D607 en direction des gorges de Trévans (panneau indicateur).
- Après 5km sur cette petite route, se garer à droite au parking des gorges.
- Coordonnées GPS: N 43.948393° / E 6.221911°
Descriptif
1 Du parking, prendre à droite la petite route sur 50m, après le pont
prendre la piste à droite qui longe l’Estoublaisse en direction des gorges
2Traverser le torrent puis au panneau informatif prendre à gauche le sentier qui longe le torrent et qui s’enfonce dans les gorges.
3 rapidement, les parois rocheuses se resserrent, continuer sur ce sentier taillé dans la roche qui débouche sur une bifurcation.
4 Prendre le sentier à gauche, (le sentier de droite est celui du retour) franchir l’Estoublaïsse par la passerelle. Après la rivière, le sentier monte au-dessus de la falaise, (gravures dorées d’Herman de Vries à gauche dans la roche) avant de descendre à nouveau au bord du Clovion.
5 Le traverser par une passerelle double. Continuer sous les pins, puis en balcon au-dessus des gorges jusqu’à un croisement ” Carrefour de Saint André”
Le panneau indiquant la Chapelle St. André, a été retiré. Lieu dangereux, site fermé, chute de blocs. Il est tout de même possible de faire l’aller-retour (2km).
6 Continuer tout droit. Traverser l’Estoublaïsse, passer aux “Jardins de Valbonnette”
7 Passer devant l’abri… et continuer à monter en sous-bois.
A l’intersection suivante prendre le sentier de droite, pour arriver aux ruines du “Hameau de Valbonnette”.
8 A la prochaine interception ne pas pendre à gauche l’accès au château de Trévans mais descendre par le sentier de droite vers les gorges.
9 Après de nombreux virages, rejoindre le carrefour des gorges (point 4). Tourner à gauche et revenir au parking par l’itinéraire emprunté à l’allé
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
- Fort dénivelé.
- De courts passages tant à la montée qu’à la descente peuvent surprendre les personnes sensibles aux vertiges … prudence aussi avec des enfants en bas âge.
- Nécessite d’avoir de bonnes chaussures : descente en lacets avec lits de cailloux et pierres polies par le passage pouvant glisser si temps pluvieux.
- Attention: L’accès à la chapelle est interdit. Si rendre engage votre propre responsabilité
-
Balisage:
- Parking – Hameau de Valbonnette: Rouge
- Hameau de Valbonnette – Gite de Trévans: Vert
- Gite de Trévans – Parking : Bleu ou Rouge
Evaluation de l‘effort
Infos sur les randonnées
- Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
- L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
- L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
TELECHARGEMENT
Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !
Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, nor mal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel. (Voir letableau ci-dessus).
Avant de télécharger !
Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux. La pratique de la randonnée comporte des risques inhérents à l’activité. La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données fournies dans ce site. Ces informations ne pourront en cas d’accident, même bénin, engager la responsabilité de “lesrandosde-alain.fr.” et de son auteur. .
Vous allez télécharger une ou plusieurs randonnées. Si vous avez randonné sur ce ou ces circuits, je vous serais reconnaissant de partager votre avis. Ces avis m’aident à améliorer les itinéraires
Bonnes randonnées
Bonjour,
Très belle rando que j’ai poussé à partir de Valbonette jusqu’au hameau du Poil en passant par le pont de Tuf (itinéraire magnifique mais sauvage et exposé déconseillé pour ceux qui ont le vertige).
Peut-être serait-il utile de préciser s’il existe un point d’eau potable sur la rando. Je n’en n’ai pas trouvé sur le parcours jusqu’à Valbonette. Merci pour ce site et toutes ces infos très utiles