Randonnée – Les grottes de Bérigoule depuis le col de Murs

Avr 20, 2018Monts de Vaucluse1 commentaire

Randonnée  les grottes de bérigoule depuis le col de Murs

 

 

 Intérêts de la randonnée

Très belle randonnée dans les monts de Vaucluse avec de magnifiques vues sur différents plans, les massifs des Alpilles, du Luberon, de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume. Col de Murs ou col du Puy Griffon. Le village de Murs avec son château, la maison de Crillon le Brave (né le 5 mars 1543 à Murs)  fils de Gilles de Berton et de Jeanne de Grillet, dont le père était seigneur des Taillades. Il était le fidèle compagnon d’Henri IV.  Il s’illustre notamment à la bataille d’Ivry. Les grottes de Bérigoule qui forment un vaste et profond réseau de galeries dans un affleurement calcaire au nord du village  Depuis 1540 en effet, les seigneurs et évêques de Provence ont entamé une guerre contre les vaudois du Luberon, considérés comme hérétiques. En avril 1545, vingt-deux villages dont Mérindol et Cabrières d’Avignon seront incendiés. Fuyant les massacres de Cabrières et de Lacoste, vingt-cinq femmes et enfants vaudois fuient vers Murs, où la population est depuis longtemps acquise aux vaudois, le curé lui-même s’est déclaré vaudois et la ferme de la Bérarde abrite depuis le XVème siècle la famille Serre, grande famille vaudoise. Ils trouvent refuge dans les grottes de Bérigoule, au nord du village. Dans la semaine du 20 au 27 avril, le capitaine Mormoiron, représentant du vice-légat du pape à Avignon, apprend la présence de vaudois dans les grottes de Murs. Devant l’entrée des grottes, il ordonne des décharges de mousquets, mais personne ne sort. Il allume alors un feu pour enfumer les pillards qui mourront tous étouffés. Leur mission accomplie, les soldats de Mormoiron quitteront le village non sans avoir décimé les troupeaux paissant autour du village. En représailles, les habitants de Murs, multiplieront les attaques contre les catholiques à Malaucène, Carpentras, Joucas et ce jusqu’à la fin des guerres de religion en 1595.

 
 
Carnet de route


Le départ de la randonnée
  • Départ de la randonnée : Col de Murs
  • Coordonnées GPS: N43° 58.621′ E5° 13.580′

 


 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Description de la randonnée
  • On se serait cru de retour en hiver, avec un beau ciel bleu et des températures très basses pour un 20 avril (0° au départ de chez moi). Bonnes conditions, puisque le mistral très violent de ces derniers jours avait enfin décidé de se calmer un peu.  Départ col de Murs. Nous grimpons dans la caillasse, entre Ventoux et Luberon. Seuls quelques kerns nous indiquent le chemin à suivre. Nous découvrons une petite borne isolée au milieu des pierres et nous passons un moment à essayer de comprendre son usage(borne géodésique ou de limite?). Nous admirons de magnifiques asphodèles. Nous remarquons également le jeune feuillage complètement brûlé des chênes : vent violent, gelées, sécheresse ? Les avis divergent.Arrivés au sommet, l’air est d’une clarté cristalline et nous permet de distinguer au loin, sur différents plans, les massifs des Alpilles, du Luberon, de la Sainte-Victoire et de la Sainte-Baume ! Nous redescendons par un joli petit sentier bordé de buis, puis rejoignons un chemin plus large qui domine le quartier de la Briquette. Le parcours épouse alors les contours du relief, tout en restant parfaitement de niveau.Après le pique-nique, nous longeons de jolies falaises et atteignons la Grande Blaque où nous croisons un groupe de randonneurs de Monteux. De là nous descendons par un chemin très caillouteux vers les fameuses grottes de la Bérigoule. C’est là que se produisit au 16ème siècle un horrible massacre. Suite à l’édit de Mérindol en 1540, les Vaudois furent persécutés par les troupes royales. Un groupe de 25 femmes et enfants qui s’était réfugié là et qui refusait de se rendre, fut enfumé. Tous moururent. Nous quittons le chemin pour monter visiter ces différentes cavités et quelques-unes des nombreuses galeries qui en partent. Une grande salle à ciel ouvert (le toit semble s’être effondré) est particulièrement belle et l’on remarque que d’anciennes concrétions ont été hélas cassées. Se succèdent ainsi cinq grottes le long de la falaise. Retour sur le chemin en direction du village. Nous rentrons par un parcours alterné entre un sentier et la route goudronnée (qui vient du col de la Ligne) et arrivons enfin devant le château de Murs dont les vestiges les plus anciens datent du 12ème siècle. La bâtisse a d’abord appartenu à la famille d’Agoult, seigneurs de Sault. Complètement délabrée, elle fut reprise par deux frères Vayson (une vieille famillemursoise) au milieu du 19ème siècle et fut restaurée sur plusieurs décennies (et plusieurs générations)…Après la visite du village

    Nous prenons la direction de la D 15, puis nous empruntons un petit chemin de terre à la sortie du village. Nous rejoignons rapidement la route goudronnée en contrebas, puis nous bifurquons de nouveau, à gauche cette fois-ci, pour remonter en direction du col de Murs. Premier arrêt au pied d’une étrange tour (un ancien moulin?) reconvertie en résidence secondaire avec piscine. Le sentier se rétrécit et s’enfonce dans la garrigue très fleurie en cette saison : thym, romarin, aphyllantes (sans feuilles) et globulaires bleues. Puis ce sont les buis et les cades. La végétation s’élève encore : pins d’alep, chênes verts et pubescents…L’endroit est sauvage, les sentiers, pas bien marqués, ne sont sans doute empruntés que par les chasseurs. Nous arrivons sur un chemin assez large qui nous mène aux ruines du Jas de Griffon, taguées de couleurs vives. L’endroit est sûrement très fréquenté, comme nous le prouvent, hélas, les nombreux détritus qui remplissent la citerne avoisinante. Nous sommes tout près du col de Murs, très fréquenté par les cyclistes (627 m). Nous traversons la route pour rejoindre nos véhicules. Murs et ses environs nous réservent décidément de bien belles balades !

     

     

  •  

 
ALBUM PHOTOS

 

 

Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur des sentiers parfois non balisés.

Difficulté physique: Longue randonnée avec de longues montées.

Orientation: Au départ du col sentiers non balisés. Se munir d’un GPS pour suivre la trace 

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

1 Commentaire

  1. Dominique Dominique

    Bonjour Alain et merci pour toutes ces belles propositions. Les grottes des Bérigoules sont magnifiques ! Accessibles aux enfants qui adorent les explorer. Pensez à vous munir de lampes frontales pour les explorer. Concernant le tracé je n’ai pas d’avis car nous ne l’avons pas entièrement suivi. Encore merci et belles randonnées à tous !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]