Randonnée – Les jas du Comtadour

Juin 9, 2018Alpes de haute Provence0 commentaires

Randonnée  les jas du Comtadour

 

 

 Intérêts de la randonnée

à quelques kilomètres de Banon, se trouve le plateau du Contadour. Le parcourir  dans Le calme de ces grands espaces qui semble ignorer le temps qui passe, nous remémore qu’au siècle dernier les bergers y coulaient des jours empreints de rudesse. Il y a encore cette végétation pastorale qui conserve son aspect originel. Il y a les bergeries dont les vieilles pierres continuent de raconter des histoires, furieuses sources d’inspiration de Jean Giono

Route


Le départ de la randonnée

  • Départ de la randonnée : Redortiers
  • Coordonnées GPS: N44° 06.924′ E5° 37.467′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Compte rendu de la randonnée

Aujourd’hui, jeudi 9 juin,  c’est vers les Alpes de Haute Provence que nous nous dirigeons, vers le lieu-dit Le Contadour, sur la commune de Redortiers plus exactement, faisant momentanément passer la population de ses habitants de 61 à 75. Départ dès 9 heures sur la place du hameau, munis cette fois de nos couvre-chefs, soleil radieux oblige, de l’indispensable crème solaire et de notre habituelle bonne humeur. L’étymologie du nom de notre point de chute nous apprend qu’issu de l’ancien occitan, le mot « redorta », lui même emprunté au latin, signifie « branche souple servant à former des liens ». Joli clin d’œil à la joyeuse troupe qui s’élance par un chemin en sous-bois à l’assaut de La Tinette, lieu-dit construit à flanc de colline qui abrite aujourd’hui une asinerie.

Nous nous attendrissons devant les dernières naissances et repartons à l’assaut du chemin qui nous conduira sous une brise bienvenue jusqu’au Jas des Terres du Roux, non sans avoir aperçu une première fois notre point de repère à tous, le Ventoux, vu sous un angle moins familier qui lui conférera une touche d’exotisme tout au long de la randonnée. Magnifique Jas donc, datant du 18ème siècle selon les précieuses informations fournies par l’un des compagnons de route, et en parfait état de conservation, l’ouvrage est classé monument historique en 1993. Composé d’une bergerie longue de 15 mètres sous 4 coupoles à encorbellement, d’une cabane de berger et d’une ancienne citerne de récupération des eaux de pluie, le Jas semble être encore utilisé, si l’on en croit la paille qui jonche le sol. Au passage, rappelons que Jas, ce mot si familier pour qui aime battre la campagne provençale, signifie « gîte » en latin, au sens de « lieu où l’on se couche » et désigne par la suite les abris destinés aux troupeaux. Peu après la bergerie « en tunnel » des Fraches, la Bergerie en arc des Fraches nous donne l’occasion de découvrir un autre type d’architecture pastorale, composée d’arcs-diaphragmes maçonnés encastrés à leur base dans les parois latérales de la bergerie.

Ces arcs supportaient selon toute vraisemblance une toiture de tuiles canal (et non pas de lauses) à deux versants, toiture aujourd’hui disparue. C’est d’un pied léger que nous parvenons au Sommet de Larran, où nous découvrons une vue imprenable sur les Préalpes, le Vercors, les Ecrins et le Mercantour au Nord-est, le Mont Ventoux à l’Ouest, les Monts de Vaucluse, la Sainte Victoire et le Luberon au Sud. Séquence souvenirs pour ceux d’entre nous qui pendant la pause casse-croûte se remémoreront devant ce magnifique panorama des escapades communes. Souvenirs aussi devant les ruines du Jas des Agneaux où fut tourné en 1959 « Crésus » de Jean Giono avec Fernandel dans le rôle principal.Il fait déjà bien chaud en ce jour de juin, mais nous rejoignons vaillamment, à notre rythme et en suivant la ligne de crête de La Faye, le Pape, grand cairn indiquant le sommet du Larran à 1431m.Au gré de rencontres du 3ème type, sous la forme de champignons blancs géants, notre groupe s’égaie quelques instants lorsque nous traversons de grandes étendues herbeuses.

Ces spécimens particulièrement spectaculaires, les nombreux pieds de lavande sauvage au parfum raffiné et les délicats bourgeons de sapin agrémentent botaniquement notre parcours. Des sentiers parfumés par les genêts sauvages nous conduisent jusqu’au Jas de la Bouscarle. Construit au-dessus de la combe pour faciliter la surveillance des troupeaux, à l’abri du vent et du soleil, il obéit à des règles de construction similaires à celles de son voisin le Jas des Terres du Roux. Comme ce dernier, il montre encore des traces d’occupation. Le Jas affiche une date au linteau : 1904. Les ânes de la Tinette (pas bêtes !) se sont installés à l’ombre des bosquets lorsque nous repassons reconnaissants envers la douce brise qui nous a accompagnés de nous avoir permis de résister à cette chaude journée,  un petit texte de Jean GIONO qui a sillonné ces espaces bien avant nous.« Nous avons un héritage, laissé par la nature et par nos ancêtres. Des paysages ont été des états d’âme et peuvent encore l’être pour nous-mêmes et ceux qui viendront après nous; une histoire est restée inscrite dans les pierres des monuments; le passé ne peut pas être entièrement aboli sans assécher de façon inhumaine

 

 

                   

 
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
  • Randonnée sans aucune difficulté
Le GR est définitivement fermé depuis le 01 janvier 2020, il n’y a plus d’accès au public, c’est privé ainsi que les bergeries.
Un tracé de contournement pour le GR (c) traversant le site est en cours de réalisation !
Evaluation de l‘effort

                   

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile
Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]