Randonnée – Les lacs du Malrif

Août 14, 2020Massif du Queyras0 commentaires

Randonnée  les lac du Malrif

Intérêts de la randonnée

C’est une magnifique randonnée, au  départ d’Aiguilles. Une alternative au grand classique depuis la Bergerie du Lombard.

90% de la randonnée sur le GR58 et sa variante. Passage aux  trois lacs du Malrif : le Grand Laus (2583m), le Lac Mézan (2675m) et le Petit Laus (2805m). Qui sont des lacs d’altitude bien prisés des pécheurs : le panorama est grandiose, leur surface conséquente, et les poissons superbes.

La population halieutique est la suivante :

• lac du Grand Laus : truite fario, ombre chevalier
  • lac Mézan : truite fario, saumon de fontaine
  • lac du Petit Laus : truite fario, saumon de fontaine

Le pic du Malrif qui offre un Immense panorama sur le Queyras, le Viso, les Ecrins, le Pic de Rochebrune et le Grand Laus en contrebas

Carnet de route

Le départ de la randonnée

• Départ de la randonnée : Aiguille  1500 m
  • Coordonnées GPS: N44° 46.946′ E6° 52.176′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Descriptif

• 1 Passer le pont qui enjambe le torrent du Lombard2 Au bout du pont tourner à gauche  puis à droite pour continuer sur la variante du GR58 (rouge et blanc)

3 A la fourche, laisser la sente qui part à droite pour suivre le GR à gauche.

4 Continuer sur cette sente qui monte dans les arbres jusqu’à une épingle. Laisser le sentier  qui  continu droit pour continuer à         suivre le GR jusqu’à “La Pause”

5 Laisser le sentier qui monte à gauche et tourner à droite (GR)

6 Trente mètres plus loin prendre le sentier qui monte à gauche pour rejoindre la piste.

7 Suivre la piste à gauche sur une centaine de mètres puis prendre la sente à droite.

8 Continuer toujours sur le GR en laissant tous les sentiers de droite.

9 A la fourche (croix) continuer tout droit une cinquantaine de mètres

10 A la fourche laisser le sentier de gauche pour continuer sur le GR

11 Continuer sur le GR jusqu’à trouver le sentier qui descend à la bergerie du Lombard.Ne pas le prendre pour continuer sur le           GR. (possibilité sur le retour de descendre jusqu’à la bergerie et retrouver ensuite le GR)

12 Continuer sur le GR environ 1,5 km pour atteindre un collet sur la Crête du Serre de l’Aigle à (2476 m). De là on suit sur la             gauche, en laissant le GR, une sente qui monte sur la crête, puis va traverser vers le Nord-Ouest pour monter ensuite                     directement au Lac Mézan (2678 m).

14 Contourner le Lac Mézan par la droite, et prendre le sentier qui effectue une traversée ascendante des pelouses, vers le nord- ouest et arrive au Petit Laus, le plus élevé des trois lacs.

15 descendre par le même chemin jusqu’au lac mézan. Ne pas prendre le sentier de la montée mais celui de gauche direction           “Le  Grand Laus.

16 Contourner le lac par la droite, et remonter la combe par le bon sentier, (GR58) jusqu’à la crête, altitude 2830m

17 Suivre la ligne de crête vers l’est et gagner le Pic du Malrif (2900m).

18 Soit redescendre la crête et prendre  le GR58 emprunté à la monté ou bien prendre le petit sentier qui descend sous le Malrif         dans les pierres et éboulis.( Attention quelques passages dangereux) et rejoint le lac.

19 Le retour se fait par le même sentier GR58 jusqu’à Aiguilles.

Bonne rando

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
  • Randonnée difficile. Pour très bon marcheur en montagne.
  • S’équiper de bonnes chaussures – Prendre minimum 2 l d’eau et ne pas oublier la caquette.
  • Difficulté : ** (Pratiquement tout le temps sur sentier. La crête entre le sommet coté 2907 m et le Col du Petit Malrif comporte un petit passage aérien avec quelques escaliers assez raides. Sans être difficile il faudra être attentif dans sa progression).

• Balisage: GR5: Rouge/ blanc. Une partie sans balisage

Evaluation de l‘effort

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !