Randonnée – Les ocres de Gignac

Jan 10, 2016Luberon2 commentaires

Randonnée  les ocres de Gignac

 

 Intérêts de la randonnée

Cette randonnée ne peut se faire sans l’aide d’un GPS. Aucun balisage sur pratiquement la moitié de l’itinéraire.
A deux pas des falaises d’ocre du Colorado Provençal se trouve Gignac. Il est le plus petit village du Vaucluse. Nous traverserons les carrières d’ocre de la Riaille (aucun balisage). Nous suivrons une partie des ocres du colorado. Surplomberons les anciennes carrières de gypse (ravin des Gipières), du fer (Site de la ferrière) et le site géologique de La cadenière (Empreintes des premiers rhinocéros sans corne) vieilles de plus de 15 millions d’années. Pour terminer visite de Gignac. Nous avons visité l’église et sa magnifique crèche


Informations et localisation

  • Pour cette randonnée, il est conseillé d’utiliser un GPS.

Le départ de la randonnée

• Parking du village – Coordonnées GPS: N43° 55.159′ E5° 31.693′


 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

 


DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

La chaîne des ocres….d’ouest en est, de Goult à Viens, en passant par Roussillon, Gargas, Villars et Rustrel ; Gignac est l’avant dernier site de la chaîne, il est le plus au nord ! C’est une géographie sommaire !
Durant le crétacé les sables ocreux se forment, ainsi que les grès verts marins et les sables argileux bariolés…Le crétacé, c’est la fin de l’ère secondaire ! Et voilà une précision géologique très sommaire ! A l’église de Gignac on admire la crèche…grande tradition pastorale… Et la rando… On y va pour crapahuter, monter, glisser, s’émerveiller, pour le grand plaisir de marcher et de découvrir. On découvre un premier cirque d’ocre, magnifique avec son promontoire. On y a accédé après une jolie grimpette et une gentille descente-glissade où fesses et mains rougissent ! On suit une sente, lit de torrent, on se faufile par un tunnel ménagé en plein monticule d’ocre – quand on se retourne pour en voir l’entrée, on a l’image fugace d’une porte de pyramide, miniature certes et fugace ! mais quand même ! Une deuxième montée pour découvrir des formes de cheminées coiffées qui bordent un nouveau cirque ! Variété de couleurs, ocre en toutes nuances, vert, gris. On se hisse pour la photo de famille ! Eh ! oui, faut quand même le dire, une rando comme celle-là ! ça soude ; une journée entière au soleil d’hiver – et de Provence ! – Six bonnes heures de marche à grimper, glisser, rire et bavarder…Comme un bain de jouvence !  Tout change au fil des saisons ; la sécheresse, le vent la pluie, le gel, tout fait trace ! Il faut rester très attentif au sentier, il faut le découvrir aux détours du chemin, pas de balisage…nous avons réussi à nous tracer un périple loin des grandes voies habituelles…Et on se régale, on ne s’économise pas, mais on se régale…Surprise d’un talus qui devient toboggan ! Sentier sinueux qui oblige à jouer du sécateur – avec intelligence ! Tunnel végétal qui fait courber l’échine et qui accroche les sacs…Comme une gentille, aventure !On passe devant le Colorado de Rustrel, on se pose face à Gignac, avec sur notre gauche Rustrel puis Saint-Saturnin – en contre-champ, le Mourre Nègre –  On foule la dalle calcaire – sur la piste Piégros – où on chasse les quelques 200 empreintes de rhinocéros…Un peu d’encyclopédie ! Encore ! Mammifères de l’ère tertiaire ! Ils étaient là il y a 30 millions d’années ! Comment on fait pour imaginer « 30 millions d’années « ? Essayez ! On déjeune!  Pieds en éventail ! Réconfort de la collation ! douceurs et chocolats ! Ah ! on sait vivre !!  Plus loin, plus tard, le Ventoux, là-bas à l’horizon. On l’avait pas encore vu celui-là ! Magnifique plongée sur un cirque aux monticules d’un vert franc, argile verte ! C’est beau, tout simplement. Les carrières de l’Argentière…Avant la route de Simiane, des carrières de gypse, le ravin des Gipières..
Le paysage change, c’est cultivé.. Des lavandes…On dévale la piste Jas du Château ; les roches sont plates et glissantes ! On a tout eu !Même le vieux panneau Michelin à l’entrée du village ! Un p’tit jeune parmi tous ces vestiges des temps si lointains !
Première grande rando de 2016, annonce d’un bon cru ! .

 
ALBUM PHOTOS

Evaluation de la difficulté

Cette randonnée est donnée à titre informatif, la faire n’engage que votre responsabilité.

Très longue randonnée sur des sentiers non balisés. 

Orientation: Il est tres difficile de s’orienter dans le fond des ocres et aprés la dalle aux empreintes et il se peut que ces deux endroits ne soient plus pratiquables. 

Pour les groupes: Reconnaitre avant

GPS obligatoire.

Difficulté physique: Longues montées et passages difficiles

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

2 Commentaires

  1. lucas brigitte

    Bonjour,

    J’ai télécharger la trace mais elle ne marche pas ou plus ??

    l’avez vous encore

    Merci

    Réponse
    • Olivier Alain

      Bonjour
      Je n’ai aucune trace de votre téléchargement
      Bien à vous
      Alain

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]