Randonnée – Les ocres de la bruyère

Sep 15, 2017Luberon2 commentaires

Les ocres de la bruyère


 

 Intérêts de la randonnée

Cette randonnée “les ocres de la bruyère”est très calme et loin de l’agitation des lieux plus touristiques du Colorado provençal et autres lieux très connus des ocres du Luberon. Nous découvrirons une ancienne exploitation d’ocre ou subsistent des vestiges de cette industrie qui fut très prospère. . Des canyons aux formes et couleurs époustouflantes. Les restes d’une ancienne machinerie. le trou des américains… Mare résultant de l’activité de l’exploitation de l’ocre et lieu de reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens, rares et protégées, du Luberon
l’horizon s’ouvre, avec une vue magnifique sur Villars au premier plan, et plus loin, Saint-Saturnin-lès-Apt et les monts du Vaucluse.. Le magnifique lavoir restauré du hameau des Viaux. Le magnifique hameau des Jean-Jean.


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

Hameau des Jean-Jean situé à 5km d’Apt en direction de Rustrel
• Stationner 200 m avant le hameau à droite sur le chemin descendant .
• Départ: petite route goudronnée face au stationnement
• Ou bien Parking dans le village et départ: de la fontaine située à l’entrée du hameau

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

 

 

 


DESCRIPTIF DE LA RANDONNEE

A l’écart des sites très fréquentés, le massif des ocres de la Bruyère est un lieu privilégié pour une randonnée. Situé entre le célèbre Colorado Provençal , et les falaises de Roussilon, il est moins connu, mais tout aussi spectaculaire.
On admire ici le travail de sculpteur de l’érosion, les vestiges de l’exploitation, les superbes vues sur Villars, Saint Saturnin lès apt C’est dans ce lieu où il y a cent millions d’années les fonds marins chargés de silicate de fer, se sont retirés,que les changements climatiques ont mélangé sable, oxyde de fer et kaolin. Ainsi sont nées les ocres naturelles du Luberon . Officiellement 24 teintes sont recensées. Un spectacle inoubliable, loin de la foule des touristes, dont on ne se lasse pas se dévoile à nos yeux nous avons admiré les magnifiques couleurs qu’offrent les anciennes carrières aujourd’hui abandonnées. Egalement, près des entrées subsistent des vestiges de cette industrie qui fut très prospère. C’est dans le hameau des Viaux qu’un magnifique lavoir restauré nous a servi d’abri lors de notre casse-croute du midi. Nous repartons vers un canyon aux formes et couleurs époustouflantes. A la sortie de ce canyon nous débouchons face à une autre mine bordée de gros blocs de pierres et une ruine à droite. Dans la ruine on remarque les restes d’une ancienne machinerie. Sur la gauche, une petite arche et peu après une grosse cavité. En grattant le sol on découvre d’autres couleurs. Puis pour terminer le fond des carrières trois cavités dans les ocres avec escaliers et rambardes boisées. Dans les cavités nous pouvons remarquer de la paille, des râteliers et quelques vieux outils. Ce lieu reste pour nous encore un mystère. C’est par une sente qui grimpe sur un plateau que nous atteignons le trou des américains. En fait cette mare résultant de l’activité de l’exploitation de l’ocre est un lieu de reproduction de nombreuses espèces d’amphibiens, rares et protégées, du Luberon. Le reste du chemin pour retrouver nos véhicules se déroule entre pin, chêne et quelques ocres.

 
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Attention de nombreux sentiers qui ne sont pas signalés sur les cartes. traversent ce site. Parfois il y a un balisage jaune, mais il n’est pas évident à suivre. C’est pourquoi l’utilisation d’un GPS est recommandée. Il est préférable si vous envisagez d’animer un groupe de reconnaitre cette randonnée.

Ce site traverse des propriétés privées. Ne pas sortir de la trace

 

Evaluation de l‘effort

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

2 Commentaires

  1. Alessandro

    Hello, good morning.
    Just An information please. Last day i did a randoo in collina de Bruyere – Villars. I have seen that even there there are Le mines de ocres (NOT the ones of Bruoux)..hence pleasw would you be’ so kind to tell me if they are open..if It’s possible to visit them and how..the best path / sentier to have a look at them.
    Really tks in advance
    BR
    Alessandro

    Réponse
    • Olivier Alain

      Bonjour
      La visite des Mines de Bruoux à Gargas n’est pas une randonnée. Vous serez guidé dans un parcours souterrain de 650 m où vous aborderez les richesses géologiques. Si vous désirez faire une randonnée au milieu des ocres dans le style celle de villars, je vous conseille la randonnée ‘’Le colorado Provençal ‘’à Rustrel. Vous la trouverez sur mon site. Il est possible de la raccourcir en ne faisant que le circuit des ocres. Voir sur place. Attention parking payant. Bien à vous; Alain

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]