Randonnée – Les trois chapelles

Mar 21, 2017Ventoux0 commentaires

Randonnée  les 3 chapelles

 

 

 Intérêts de la randonnée

Belle Randonnée entre vignes et oliviers à la découverte de l’Histoire de ces lieux grâce aux 3 chapelles médiévales croisées au fil du chemin. Ensemble exceptionnel de sarcophages mérovingiens  dans l’actuel cimetière de Mazan, ces sarcophages sont parmi les vestiges les plus importants que possède le Comtat Venaissin.

La chapelle Pareloup Elle abrite des caveaux, ceux des coseigneurs de Mazan, un christ en mélèze et une statue de plâtre de Notre-Dame de Pareloup, maîtrisant un loup à ses pieds, loup dont on dit que l’espèce abondait dans la région. La chapelle Notre-Dame la Brune située sur une croisée de chemins gallo-romains, où la croyance populaire localise l’exhumation des sarcophages bordant le cimetière. Et la chapelle ruinée de Saint Alban

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Départ de la randonnée : Parking du cimetière de Mazan
  • Coordonnées GPS: N44° 03.382′ E5° 08.035′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Compte rendu

 

  • Trois chapelles : La première sise au cimetière ! Eh ! oui, on commence la promenade par une visite métaphysique et une sollicitation à se poser la question cruciale du sens de l’existence ! C’est fort, quand même. Notre-Dame de Pareloup, ainsi nommée depuis peu – fin 15ème – est donc vouée à la protection. Au cimetière, la vue sur le Ventoux est magnifique ! Les pins sont majestueux ! On chemine avec un recueillement bien relatif dans l’allée bordée de sarcophages ! La deuxième, Notre-Dame-la-Brune…une vierge noire à Mazan ? Non ! Une chapelle dédiée à Saint-Lazare – patron des lépreux, on ne l’oublie pas…Cette chapelle avec léproserie, à l’origine, fut érigée au bord d’une ancienne voie romaine . Et c’est là que la structure ternaire de notre promenade trouve sa richesse…  On monte tous le chemin pierreux, et on s’arrête au carrefour nommé Chapelle Saint –Alban. .Et la troisième chapelle apparait dans la végétation…Une ruine, vraiment ruine !La boucle du périple se fait gentiment augré du chemin, au travers  d’une lande…De place en place, magnifiques vues sur la plaine de Mormoiron, Flassan, là-bas sur notre gauche, l’horizon barré par les collines de Sault.On a respiré le bon air du Limon, ce fut une bien belle balade.
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
  • Randonnée sans aucune difficulté
  • Balisage : PR (jaune) et petite route sans grande circulation non balisée.

 

Evaluation de l‘effort

                   

Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile
Infos sur les randonnées
  • Avertissement sur les randonnées proposées sur ce site

    L’auteur de ce site ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
    Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

Evaluation de la difficulté
  • Randonnée sans aucune difficulté
  • Balisage : PR (jaune) et petite route sans grande circulation non balisée.

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]