Randonnée – Moulins de veroncle – Murs – Joucas

Avr 10, 2018Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée  les moulins de Véroncle – Murs – Joucas

 

 

 Intérêts de la randonnée

Très belle randonnée dans  la fameuse vallée de la Véroncle. On dit que c’est le parcours découverte de l’ère touristique en Vaucluse. Le premier moulin des Grailles est habité – il fait partie des six moulins de la Véroncle. Chaque moulin permet, à travers des Totems et panneaux explicatifs de comprendre la capture de l’eau, la canalisation permettant le fonctionnement de ces moulins. Ces moulins datent du 16°et 17°siecle. On rencontre le moulin Cabrier, le Moulin de Jean de Marre, deux constructions en ruines, la deuxième était un moulin-ferme, les restes encore visibles sont importants et permettent de deviner les différentes activités : habitation, stockage des grains, meunerie, turbine, abri pour les animaux. Le moulin Devissé, le moulin de Charlesse et le moulin des étangs étangs avec son magnifique barrage et un petit pont. De petits franchissements de cascades aidés par des échelles, câbles, marches en fer etc. De magnifiques falaises, sur les deux côtés, un lit avec de belles vasques. Les villages de Murs et Joucas et Un retour plus roulant avec de superbes vues sur le Luberon, Rousillon etc)

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Le parking se trouve au bord de la D2 entre Gordes et Saint-Saturnin-lès-Apt en face d’une maison avec un beau mur en pierres, (panneaux Mas de Véroncle et la Lézardière)
  • Coordonnées GPS: N 43.910751° / E 5.229913°

 


Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

 


Compte rendu de la randonnée
  • On laisse Gordes là-haut, sur notre gauche. On va découvrir la fameuse vallée de la Véroncle. On dit que c’est LE parcours découverte de l’ère touristique en Vaucluse ! Dès l’entrée de la piste, on croise le moulin des Grailles, il est habité – il fait partie des six moulins de la Véroncle, situés sur la commune de Gordes, tous appartenant à des particuliers. Les quatre autres moulins du ruisseau sont sur Murs, ce sont les premiers qui ont été construits, à la fin du XVIème siècle. Le chemin que l’on emprunte d’abord est aussi Chemin de Mémoire du Maquis de Gordes…On foule une terre pétrie d’Histoire !! La Véroncle, avant d’être un boulevard pour marcheurs, est un petit cours d’eau, sur les flancs sud des Monts de Vaucluse. Il traverse les territoires de Murs et de Gordes et se jette dans le Carlet. Il court sur 11,9 km…Tout petit ! Et pourtant, dans des gorges impressionnantes. Un peu d’Histoire maintenant : C’est entre 1546 et 1584 que Aymar d’Astouaud fait édifier un barrage de 132 m2 pour fermer le lit du ruisseau à la sortie de la combe de Véroncle…Pour faire un étang de pêche…C’est le Barrage des Etangs, il alimente par la même occasion dix moulins en aval ! Ces lieux ont travaillé du XVI au XIXème…le dernier s’est arrêté en 1910. On marche dans le canal qui conduisait l’eau, par exemple…et on comprend par quels aménagements simples et efficaces les hommes du XVI ont capturé le cours du ruisseau, établissant une retenue, pour conduire l’eau par une béal, taillée ou construite…jusqu’aux réserves qui alimentent le puits dont la hauteur et la verticalité sont les garants de la force avec laquelle l’eau tombera sur le mécanisme entrainant les meules !! Magnifique ! – et ça c’est au moulin Cabrier.
  • On rencontre le Moulin de Jean de Marre, deux constructions en ruines, la deuxième était un moulin-ferme, les restes encore visibles sont importants et permettent de deviner les différentes activités : habitation, stockage des grains, meunerie, turbine, abri pour les animaux. Des hommes et des femmes ont vécu, travaillé là. Les sentiers en sous-bois sont magnifiques. Au moulin Devissé on passe un gué – sans encombre ! Le voilà notre parcours…dans le lit de la Véroncle, et à travers l’Histoire…Emus, qu’ils sont les marcheurs devant de tels vestiges ! Il faut maintenant tenter de traduire la beauté de ce lieu où nous cheminâmes ! Un lit de ruisseau envahit par la végétation, enserré dans de profondes gorges aux parois usées et sculptées…Le sentier épouse le relief, serpente entre les buis souples et odorants…Une baume ! Des ruines…Plus loin on surplombe des vasques creusées, polies…Magnifique ! Bien sûr ! On a bien peu de vocabulaire en l’occurrence ! Un sentiment étrange nous envahit…au fond de ce lit encaissé, dominés par des falaises si hautes, si droites, on foule des roches devenues rondes et lisses…La présence de l’action du Temps est telle…qu’on se sent bien minuscule !! Cette grande beauté du lieu nous fait également, juste un instant, rêver d’être peintre…Rendre ce cadre, ces rochers, ces couleurs…Nous découvrons bien concrètement ce qu’est un lieu pittoresque!! Sacrée journée, non ?
  • C’est pas fini, parce que …après la géographie et l’Histoire, on s’offre le luxe de l’exploit aventureux !! Figurez-vous notre avancée gentiment au fond du lit ! Et nous voilà bloqués ! De l’eau, un passage infranchissable !! La troupe, vaillante, rebrousse chemin, et gravit le flanc gauche… Et là…après bien des épreuves ! Un goulet ! Une faille ! Entre deux parois…faut descendre…des câbles…des marches… tout une installation pour permettre au marcheur de franchir l’obstacle ! Certes…mais quand même…on se fait sérieux…Les bâtons « volent bas » … faut avoir les mains libres pour descendre sans dommage… on passe tous et on passe bien…Sécurité, efficacité, solidarité ! C’est là qu’on touche de près la nécessaire empathie qui lie les membres d’un groupe…chacun aide et doit aider… chacun est attentif à l’autre…pas d’individualisme dans les circonstances…On sort vainqueur de cette descente… Au moment de notre pause repas, là où la vallée s’élargit et devient pré, accueillant et frais, on tombe en arrêt devant une couverture presque grise qui occulte le sol, des corpuscules aériens et presque blancs en multitude forment un étonnant tapis… Après la visite du village de Murs, c’est un ciel noir d’orage provençal qui nous accompagne au final ! Quelques gouttes de pluie rafraichiront les corps fatigués et régénèreront le teint des filles !

     

ALBUM PHOTOS

 

Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sur des sentiers parfois non balisés.

  • Attention : il est fortement recommandé de ne pas pratiquer cette balade par temps de pluie ou en cas de risque de pluie.
  • Les Gorges de la Véroncle peuvent soudainement se remplir d’eau lors d’orages.

Difficulté physique

  • Randonnée avec passages équipés (échelons, échelle, chaînes).
  • Certains passages sont exposés et vertigineux.
  • Prendre une corde d’une quinzaine de mètres pour rassurer dans les passages, un peu aérien mais aussi pour passer dans le canal de force du moulin.

Précautions

  • Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]