Saint Guilhem – Etape 10

Mai 22, 2016Saint Guilhem0 commentaires

Etape 10 – De Campieu à l’Espérou

 

 

 Intérêts de la randonnée

Depuis Camprieu, le chemin de Saint Guilhem gravit le causse Noir, le plus petit des Grands causses.  Il longe les bords du lac du Bonheur pour ensuite continuer vers  l’abbaye de notre  Dame du Bonheur  construit en l’an 1000. Possibilité de découvrir les vestiges. . Il poursuit sur la grande draille du Languedoc, sentier en crête. Panorama sur la forêt domaniale de l’Aigoual, le causse Méjean et l’Aubrac. A partir du col de la Serreyrède ou se trouve la maison de l’Aigoual (accueil du Parc national et office du tourisme)  le sentier chemine entre résineux pour rejoindre le village de L’Espérou.

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Départ de l’étape : Camprieu
  • Coordonnées GPS: N44° 06.909′ E3° 28.571′
  •  

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

_________________________________________________________

Hébergement à L’Espérou. 

 

Les informations sur cet hébergement sont uniquement réservés aux membres connectés. Créez un compte (gratuit) puis connectez-vous.

 
Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

 

 


Compte-rendu de l'étape
  • Départ ponctuel pour une demi-journée de marche. Il faut ici apprécier cette ponctualité dans l’organisation, signe de rigueur et d’efficacité. De Camprieu à L’Espérou, nous cheminerons à l’Est! Zone de forêts, influence de la rivière le Trévezel, et patronage du Mont Aigoual – qui culmine à 1565m. Les kilomètres se feront dans le vent, et le plus souvent en montée –Contre le vent qui forcit, on lutte ; tête baissée on monte et on résiste…Souffre-  on est sur un chemin de pèlerins ! D’ailleurs en reste-t-il beaucoup des pèlerins ! Non, il s’agit de respecter notre contrat, d’exercer notre organisme…et de continuer à marcher ! Le chemin se fait parfois rivière, gonflée par les précipitations nocturnes ; dans le sous-bois, comme un miracle, le vent ne se fait pas sentir ! En face, sur le versant nord, là où pèsent les noires nuées, les sapins sont étêtés et laissent scintiller leurs cicatrices. On joue les acrobates aux passages des nombreux gués ; on évite les branches à terre…

    Nous étions partis de l’Auberge du Bonheur, avions croisé le snack du Bonheur…la rivière se nommait rivière du Bonheur…On s’est cru au Paradis ! Au carrefour du Bonheur à 1203mètres nous n’en pouvions plus d’être heureux !!! La piste nous avait laissé voir de belles ruines, près de la rivière… Un endroit pour lire, se reposer et passer quelques jours » ! Et c’est bien vrai, l’endroit est charmant…rivière, verdure, loin des foules agitées ! Ce sont les ruines de l’abbaye de Bonahuc, fondé au 12ème siècle par des augustins, elle périclite dès le 15ème et sera détruite à la Révolution. C’est son nom qui contamine toute la région !

    On marque une pause au Col de Serreyde, à 1294 mètres. Il est à la croisée de drailles importantes, dont celle de l’Aubrac qui prolonge celle du Languedoc. Nous suivons le GR 7, celui qui respecte les grandes voies de transhumance, et le chemin de Saint-Guilhem. Dans la zone de l’Aigoual le début du XXème siècle voyait passer 60 000 brebis, il en reste 10 000 aujourd’hui !!  On passe l’après-midi au gîte…Le hasard a bien fait les choses …Il eut été difficile de marcher pendant cet épisode cévenol…Pluies, bourrasques…Le groupe se fait studieux, ou presque !

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
Très belle étape.

Difficulté physique: Etape courte, sans aucune difficulté

Orientation: Bien balisé GR60 

 

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]