Etape 2 – De Nasbinals à Saint-Chély
Intérêts de la randonnée
Cette deuxième étape suit encore le chemin de Saint Jacques. Une magnifique traversée de l’Aubrac avec burons et troupeaux de vaches Aubrac jusqu’au village d’Aubrac (charmant petit village). Superbe église romane du 14ème siècle construite en basalte brun. C’est dans ce village qu’Adalard, pèlerin de Compostelle, avait fondé l’hospice d’Aubrac pour abriter et soigner les pèlerins entre 1120 et 1122. Puis vous commencerez alors à descendre sur d’anciennes drailles, bordées par des murs en pierres sèches vers Belvezet (vestiges de châteaux, vallée des Boraldes), puis vers St Chély d’Aubrac (calvaire du 16ème siècle).
Carnet de route
Le départ de la randonnée
- Départ de l’étape : Village de Nasbinals.
- Coordonnées GPS: N44° 39.780′ E3° 02.778′
_________________________________________________________
Hébergement à Saint Chély.
Les informations sur cet hébergement sont uniquement réservés aux membres connectés. Créez un compte (gratuit) puis connectez-vous.
Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.
Compte-rendu de l'étape
- Les jours se suivent et ne se ressemblent pas…Hier grand soleil ! Ce matin, départ sous un ciel gris avec un petit vent acide….On part plein Ouest…on traverse une région de monts herbeux…où serpentent, nombreuses, les boraldes – depuis hier tout le monde sait ce que c’est ! – On monte, et on entre dans les nuages…La matinée se termine sous la pluie. Les marcheurs se transforment en Quasimodo colorés, ou kakis. On est rouge ou bleu canard, mais on est tous bossus – le sac sous la cape, c’est très chic ! On marche tête baissée, on suit le sillon tracé par des centaines de pèlerins…La marche est aujourd’hui un exercice gratuit. Pas d’émerveillement devant le paysage…pas de jubilation devant les petits spectacles animaliers…On marche. « On met un pied devant l’autre, et on recommence. »
On déjeune à Aubrac, pluie battante ! Au sec grâce au chapiteau, qu’on a dressé. Juste pour nous ! La troupe de Quasimodos repart, direction Saint Chély par le GR65. Toujours autant de pèlerins ! C’est fou cette passion pour Saint-Jacques des Jacquets, des Jacquets et toujours des Jacquets. Véritable manne pour les cabaretiers et vendeurs de tous poils ! Moins de pluie ! Ca se lève même, laissant se découvrir de belles échappées.
Très belle descente vers Saint-Chély, sentier en sous-bois, odeurs de terre à peine humide, odeur d’aubépines, à découvert. Une maison en ruines, un abreuvoir glougloutant, une vache qui agite sa cloche, une autre qui meugle, un camarguais qui cherche son torero, un paysan qui brasse son compost géant ! C’est l’Aubrac et c’est surtout un groupe – humain- qui est là, présent-au-monde.On a gardé nos bonnes habitudes…On a marché d’un pas royal ! On a blagué
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
Très belle étape.
Difficulté physique: Aucune
Orientation: Bien balisé
Evaluation de l‘effort
Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile
Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.
Infos sur les randonnées
- Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
- L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
- L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
TELECHARGEMENT
Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !
Ce contenu a été restreint aux comptes connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, nor mal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel. (Voir letableau ci-dessus).
Avant de télécharger !
Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux. La pratique de la randonnée comporte des risques inhérents à l’activité. La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données fournies dans ce site. Ces informations ne pourront en cas d’accident, même bénin, engager la responsabilité de “lesrandosde-alain.fr.” et de son auteur. .
Vous allez télécharger une ou plusieurs randonnées. Si vous avez randonné sur ce ou ces circuits, je vous serais reconnaissant de partager votre avis. Ces avis m’aident à améliorer les itinéraires
Bonnes randonnées
Hôtel Les Coudercous***
route d’Aubrac 12470 St Chély d’Aubrac
05-65-44-27-40
lescoudercous@orange.fr
Elise et Vianney
vous accueillent dans leur maison traditionnelle en pierre et lourd volet en bois, ainsi que dans une annexe entièrement rénovée, pour profiter d’un grand bol d’air d’Aubrac, et savourer une cuisine de terroir.
Notre avis
Petit hôtel rural sans aucune prétention.
établissement très bien tenu, des chambres de qualité, spacieuses. Un excellent dîner avec un service efficace, attentif– Une nuit de sommeil réparateur, et un très bon petit déjeuner (viennoiseries de la boulangerie voisine et confitures maison). Nous saluons de beaux professionnels.
0 commentaires