Etape 3 – De Saint-Chély d’Aubrac au Rajas
Intérêts de la randonnée
C’est à Saint Chély que le chemin de Saint-Jacques de Compostelle se termine pour nous. Nous emprunterons le chemin de Saint Guilhem pour remonter sur le sud du plateau de l’Aubrac où nous rejoignons la croix de la Rode puis Au pied du Signal de Mailhebiau (altitude : 1470 m) et aux sources du Bès, dans un écrin de verdure le Refuge des Rajas.
Grande maison récemment rénovée pouvant accueillir jusqu’à 19 personnes.
Gîte atypique, situé au cœur des Monts d’Aubrac, idéal pour les amoureux de la nature, des randonnées, du calme et des beaux paysages. Lieu de tournage du film “St Jacques/La Mecque” ! Une belle étape mais sans difficulté qui nous fera découvrir l’Aubrac des grands espaces
Carnet de route
Le départ de la randonnée
- Départ de l’étape : Village de Saint Chély d’Aubrac.
- Coordonnées GPS: N44° 35.461′ E2° 55.298′
Itinéraire de cette randonnée :
_________________________________________________________
Gite du Rajas
Les informations sur cet hébergement sont uniquement réservés aux membres connectés. Créez un compte (gratuit) puis connectez-vous.
Ce contenu est uniquement réservé aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.
Compte-rendu de l'étape
- On part de Saint-Chély, et on quitte l’autoroute des jacquets…
On emprunte un délicieux sentier en sous-bois…on grimpe entre des murs, vieux et moussus. Il monte facile ce sentier, on s’offre pourtant un joli dénivelé….En file indienne, on longe un étonnant tas de bois…Du hêtre débité…y en a pour des longs hivers…ou plutôt pour de nombreuses chaises !
On aborde ensuite une piste qui nous fait contourner le hameau de Montgros…et qui nous permet d’aborder les hauteurs ! Quel vent, bien glaçant ! mais quel paysage…c’est tout l’ouest qui est dégagé., Vastes espaces, horizon immense ! Magnifique !
On déjeune, on se gèle ! Vraiment !
On foule une voie romaine ; c’est toujours émouvant de poser ses pieds, en contact direct avec quelques 20 siècles de passé ! On profite d’un beau sous-bois, giboyeux à coup sûr quand on compte les nombreux miradors-à-chasseurs…Et on se réchauffe…les doigts, les pieds…faut pas croire, le randonneur souffre ! pire, il aime ça !
Droit devant, on pressent l’horizon qui va s’ouvrir ! On arrive sur un plateau, une vastitude, battue par le vent, un petit vent bien froid, bien piquant qui charroie des grêlons, petits, mais grêlons quand même ! Les arbres sont beaux, les couleurs sont belles, mais il fait trop froid ! et la fatigue commence à se faire sentir ! Le randonneur, après tout est un pauvre humain !
Quatre kilomètres de route puis le sentier, au milieu de nulle part qui conduit au gîte ! Ca n’en finit pas…et puis, on le devine, on le pressent, on le subodore, enfin on l’aperçoit, tout petit, derrière les rochers !
Sacrée journée ! On redoutait la neige ! on l’a pas eu ! On redoutait de grosses pentes… elles furent presque douces ! On voulait du contraste, on a été gâté ! On voulait une belle journée de marche, de celles qui laissent bien fourbus ! On l’a eu !
Mais, faut dire ! On a un super guide !
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
Très belle étape.
Difficulté physique: Aucune
Orientation: Bien balisé
Evaluation de l‘effort
Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile
Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.
Infos sur les randonnées
- Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
- L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
- L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
TELECHARGEMENT
Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !
Ce contenu est uniquement réservé aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d’un itinéraire avec l’effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP de 60 sera un parcours très difficile pour une personne non entraînée, nor mal avec une préparation physique moyenne et très facile pour un professionnel. (Voir letableau ci-dessus).
Avant de télécharger !
Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux. La pratique de la randonnée comporte des risques inhérents à l’activité. La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données fournies dans ce site. Ces informations ne pourront en cas d’accident, même bénin, engager la responsabilité de “lesrandosde-alain.fr.” et de son auteur. .
Vous allez télécharger une ou plusieurs randonnées. Si vous avez randonné sur ce ou ces circuits, je vous serais reconnaissant de partager votre avis. Ces avis m’aident à améliorer les itinéraires
Bonnes randonnées
Refuge du Rajas
Denise et Jean-Pihlippe PIGNOL
le Brouillet
48340 ST PIERRE DE NOGARET
France
Tel1: 04 66 32 60 73
Tel2: 04 66 32 68 74
Port: 06 83 54 19 41
Email: jeanphilippe.pignol@nordnet.net
Ce gîte d’étape comprend :
– Un grand séjour avec 2 tables familiales, cheminée au feu de bois, une cuisine avec frigidaire, gazinière.
– 19 couchages : 3 chambres : ” La Croix de la Rode” “La Nasbinalaise” “La St Andéol” et 2 dortoirs : “Le Mailhebiau” et ” Le Bonnecombe” + Sanitaires et salle d’eau. Espace détente, canapés (jeux de cartes, livres, classeur de renseignements touristiques ainsi que cartes et topo-guides randonnées). Accueil de groupes en randonnée pédestre ou équestre, VTT. Possibilité de camper. Salon de jardin. Enclos herbagé avec point d’eau pour les équins.
Notre avis
Les soirs se suivent et ne se ressemblent pas !
Si le randonneur veut de « l’Authentique »…il est servi…du froid, de l’inconfort – pour le prix du confort – un repas bien décevant…On s’est laissé dire que le menu était toujours le même…Il est vrai qu’on ne vient qu’une fois ! La propriétaire surfe sur la mode de la randonnée et le rêve du retour-à-la-vie-simple ! Son gîte est idéalement situé, certes, mais ! gare à la concurrence !
0 commentaires