Etape 6 – De La Canourgue au Gazy
Intérêts de la randonnée
La Canourgue charmant village blottie dans la vallée du Lot entre Aubrac, Grands Causses (Méjean et Sauveterre) Cévennes et Gorges du Tarn est le point de départ de cette courte étape. Le chemin de Saint Guilhem longe d’anciens murets de pierre ou jadis on exploitait la vigne et la truffe. Vous découvrirez l’univers de l’agriculture caussenarde avec l’élevage des brebis. Brebis qui vaquent à leurs occupations au moment où la traite ne va pas tarder à arriver. Le reste du temps, le troupeau vit en extérieur et profite des immenses étendues du Méjean. Le chemin traverse le hameau “Les Fons” pour atteindre Le Gazy.
Carnet de route
Le départ de la randonnée
- Départ de l’étape : Village de la Canourgue
- Coordonnées GPS: N44° 25.934′ E3° 12.914′
Itinéraire de cette randonnée :
_________________________________________________________
Hébergement à la Canourgue.
Les informations sur cet hébergement sont uniquement réservés aux membres connectés. Créez un compte (gratuit) puis connectez-vous.
Ce contenu est uniquement réservé aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.
Compte-rendu de l'étape
-
Un an plus tard…on remet nos pieds justes là où on avait fait nos derniers pas l’année précédente, à La Canourgue, au bord de la rivière…Le même endroit pour un même repas.
Sacs ajustés, On longe la rivière, en surplomb. On monte doucement et sûrement. Le soleil cogne sur le chemin. Une mise en jambes.
Sur le chemin…non, pas un loup, ni un ours…mais un âne…et un ânon….et un Baudet du Poitou à la grosse tête. Photo de famille obligée. Animaux toujours….les volatiles, qui chantent ; les grillons aux variations aigrelettes…et la queue du lézard vert !
Un peu plus loin, des brebis…Les premières sont étranges, à demi tondues. Les ventres sont roses, et les dos laineux. Ce sont des laitières. Pies gonflées du lait qui sert au Roquefort…C’est Société qui prend tout ce lait. Les autres, plus loin encore, dépassent à peine de l’herbe verte. Surprenant spectacle que ces dos émergeant juste à la surface ondoyante du champ de graminées….Du monde animal on a les odeurs…du monde végétal on a les couleurs…ça foisonne, c’est miellé, c’est jaune, c’est blanc sur le vert de l’horizon…Et du vert, y en a. On est sur le causse de Sauveterre. Le paysage facilite une marche euphorisante…de l’espace, les collines moutonnent, l’air est parfaitement frais. C’est magnifique, c’est apaisant. C’est juste le plaisir de la marche Mais attention ! on marche pas idiots !! On reste friands de connaissances ! On quitte le chemin de Cadoule pour la draille de Lozère. La Lozère ! Tout le monde connait ! Tout le monde situe…Le département le moins peuplé de France – 15 habitants au km 2 ! Et on pourra le vérifier tout au long du chemin. Le mot Lozère désigne aussi bien le département que la montagne et même un petit ruisseau ! Département recouvert presqu’à moitié par la forêt. Deuxième ressource du lieu, après l’agriculture et avant le tourisme ! Et tout le monde sait que Mende en est la préfecture !
On arrive au gîte du Gazy après 11 petits kilomètres…Pour une mise en jambe c’était une belle petite mise en jambe…gentil exercice qui justifie la gourmandise du dîner.
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté
Très belle étape.
Difficulté physique: Aucune
Orientation: Bien balisé
Evaluation de l‘effort
Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile
Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.
Infos sur les randonnées
- Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
- L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
- L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
TELECHARGEMENT
Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !
Ce contenu est uniquement réservé aux utilisateurs et utilisatrices connectés. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.
Avant de télécharger !
Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux. La pratique de la randonnée comporte des risques inhérents à l’activité. La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes. Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l’interprétation et l’utilisation des données fournies dans ce site. Ces informations ne pourront en cas d’accident, même bénin, engager la responsabilité de “lesrandosde-alain.fr.” et de son auteur. .
Vous allez télécharger une ou plusieurs randonnées. Si vous avez randonné sur ce ou ces circuits, je vous serais reconnaissant de partager votre avis. Ces avis m’aident à améliorer les itinéraires
Bonnes randonnées
Ferme-Auberge PRADEILLES
Mme PRADEILLES
Le Gazy
48230 CHANAC
Tel : 04 66 48 21 91
e-mail : elisabethpradeilles@orange.fr
Notre avis
Accueil chaleureux sans obséquiosité ; nourriture généreuse et roborative.
Un confort tout à fait correct, des lieux propres et spacieux.
Professionnalisme et interventions intelligentes, à bon escient.
0 commentaires