Saint Guilhem – Etape 9

Mai 21, 2016Saint Guilhem0 commentaires

Etape 9 – De drigas à Campieu

 

 

 

 Intérêts de la randonnée

Ce matin, le chemin de St Guilhem prend de la hauteur jusqu’aux corniches des gorges de la Jonte. . Cet espace, classé Grand Site de France et patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’habitat des vautours fauves, protégés et réintroduits dans les années 80.  Il surplombe de toute sa splendeur le canyon et les eaux limpides des gorges de la Jonte. Il traverse  ensuite le causse par les sentiers de transhumance. Ces sentiers caussenards, sont bordés de buis, de genévriers et de murs de pierres sèches.

Au départ de Meyrueis le chemin monte à travers la forêt pour rejoindre la pierre plantée. Ce menhir est totalement isolé dans la garrigue Ce menhir de 5,60 m de hauteur est également connu sous l’appellation de menhir de Peyrefiche ou de la Lèque. La dalle a une largeur de 1,50 m pour une épaisseur de 35 cm. Elle a un poids estimé à 8,50 t. Ce menhir est protégé depuis par son classement parmi les Monuments historiques, survenu en 1910. Le chemin passe en face de la sortie de l’abîme de Bramabiau avant de rejoindre Camprieu.

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Départ de l’étape : Drigas
  • Coordonnées GPS: N44° 15.045′ E3° 24.086′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

_________________________________________________________

Hébergement à Camprieu. 

 

Les informations sur cet hébergement sont uniquement réservés aux membres connectés. Créez un compte (gratuit) puis connectez-vous.

 
Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

 

 


Compte-rendu de l'étape
  • Soleil matinal et fraîcheur tonique pour quitter Drigas…Ca hume bon et fort la brebis !!En peu de temps le soleil est déjà chaud, nos pieds sont encore dans la rosée…délicieux contraste ! La rando rend sensible à tout phénomène naturel. On traverse des étendues âpres, vides et vertes ! On croise encore des dolmens, les pâturages sont encore vides, les herbes hautes et humides. Quand le soleil commence à bien darder ses fameux rayons…on monte, et on monte vraiment ! Malgré la brise légère, il fait chaud ! Le paysage est comme en attente de la présence animale ! Quand les moutons arriveront-ils ? A droite un dolmen, bien usé et bien beau dans sa vieillesse.
  • On croise des randonneurs ! Leur chef semble très fort…il sait beaucoup de choses !!! Il nous explique !
  • On s’approche des gorges de la Jonte. Magnifiques falaises, et on aborde la descente sur Meyrueis. Sentier en lacets, rochers, rivière qui coule en-bas, blanche d’écume, un vieux pont…C’est très beau ! Vue en plongée sur Meyrueis, joli petit village. Le chemin est odorant…fleurs et herbes fraîches. La végétation n’est pas au même degré de maturité que dans le Vaucluse…comme si on remontait le temps d’un mois…
  • Aujourd’hui, 823 habitants ! La ville est située entre les contreforts du Mont Aigoual et du Causse Méjean, elle marque la frontière entre le Causse Méjean et le Causse Noir – de fait ils sont séparés par les gorges de la Jonte. Le lieu est habité dès la fin de la préhistoire – tout le monde date la période maintenant !!
  • L’agglomération apparait au début de l’ère chrétienne. Elle se développe au Moyen Age puisqu’elle est située sur une voie de commerce et de transhumance – entre Auvergne et Bas-Languedoc. C’est également à la même époque que se développe le flot de pèlerins se rendant à Saint-Guilhem ! Comme nous pardi !!! Au 16ème Meyrueis subit les conflits religieux entre protestants et catholiques, mais la communauté des protestants se maintient….Au 19ème, Meyrueis est à son apogée : plus de 2000 habitants, 17 chapelleries, 4 filatures (laine et soie), et des tanneries. Pour chatouiller la fibre provençale, retenons que Frédéric Mistral ne portait que des chapeaux fabriqués à Meyrueis !!! La prospérité alors est telle que l’on compte 25 auberges et cafés ! Hélas ! A compter de la fin du 19ème, c’est le début de la fin…déclin, isolement…Seule l’activité touristique fait vivre le village aujourd’hui. On s’y approvisionne rapidement…
  • La pente est quasi verticale…Ventre dieu, c’est raide de chez raide ! On fait la pause en cours de montée. Un pré, en pente, au soleil, vue sur Meyrueis. On prend des forces. Au grand soleil, on gravit ! on hydrate les carcasses, on souffle comme des bourriques…mais on avance.
  • Et on débouche sur le plateau, le Causse Noir. Le vent souffle, le sentier se fait tout petit le long des champs cultivés, entre deux barrières électrifiées…pas trop sympathique ! Le GR a disparu dans les cultures…On le retrouve qui se confond avec une départementale. Les temps sont durs même pour les marcheurs ! Y a-t-il donc contradiction entre la randonnée et l’activité agricole ? Faut croire, parfois ! On s’arrête au carrefour qui marque la limite entre la Lozère et le Gard…Notre amie gardoise se fait un plaisir de citer les lieux de sa jeunesse.
  • On entre ensuite dans une logique d’alternance…ombre et lumière, grands sapins obscurs, sources et garouillas…piste amples et sentiers plus étroits…La fatigue alourdit les jambes ! La forêt est belle, sombre, humide, les fougères croissent, les sources coulent, les ravins plongent !!!Et on avance, toujours et toujours….Est-ce la faible lumière qui accentue la fatigue ! On oublie que l’on est dans le sud …Sentiment que ce chemin ne finira jamais… est-ce la répétition du paysage sylvestre qui accentue la lassitude ?
  • On descend enfin vers le village de Camprieu, on s’installe à l’Auberge du Bonheur
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Très belle étape.

Difficulté physique: Etape assez difficile avec de fortes montées

Orientation: Bien balisé GR60 et PR

 

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]