Randonnée – La combe du cerisier

Sep 24, 2016Ventoux0 commentaires

 Intérêts de la randonnée

Magnifique randonnée sans difficulté. A voir sur l’itinéraire:  L’Aiguier du Grand Défens une belle citerne, en calcaire avec des gouttières sur les côtés – le four à chaux – le four à pain de La Lauze  – La bergerie de Pié Ggros  – la combe du Cerisier et la combe de l’Ermitage – Panoramas sur les Dentelles, le Ventoux et les Monts de vaucluse.  La Route des Gorges de la Nesque : assez vertigineuse et grandiose. Bories : le long de la crête que l’on empreinte. Oliviers, vignes et cerisiers la combe de l’Hermitage, Pins et cèdre de l’Atlas.

 


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

• Villes sur Auzon: Parking du stade. Haut du village

  • Coordonnées GPS: N44° 03.240′ E5° 14.239′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

 


Compte rendu

Première rando d’automne
Un léger « mistralou » soufflait, le soleil brillait et les premières couleurs pourpres du cornouiller sanguin annonçaient les prémices de l’automne…. Les conditions étaient donc idéales pour randonner en ce jeudi 24 septembre et personne ne s’y était trompé. Départ de Villes sur Auzon, au bas des gorges de la Nesque.
Nous empruntons le GR (en direction de Flassans) qui suit la combe de l’Hermitage. Puis le long de ce petit sentier qui serpente sous les chênes verts et suit dans un premier temps la route des gorges de la Nesque. Nous passons sous un petit pont (sous la route) et le chemin, plat et caillouteux, s’enfonce entre deux petites falaises que dominent la silhouette graphique des cèdres. Nous apercevons sur les hauteurs les vestiges de l’ermitage surplombant l’entrée d’une grotte. L’endroit était effectivement bien choisi pour s’isoler ! Un peu plus loin, nous quittons le GR qui se poursuit en direction de Flassans, et nous commençons une bonne grimpette par un sentier non balisé, sûrement emprunté par les chasseurs. Les récentes pluies ont redonné de la vigueur à la végétation et les fleurs roses des scabieuses s’épanouissent ainsi que les asters mauves au cœur jaune et les premières colchiques. Le sentier se rétrécit, se rétrécit, se rétrécit … pour disparaître complètement ! Il nous manque des sécateurs, ou même mieux des machettes. Mais pas de problèmes, nous suivons la piste des renards et des sangliers et nous voila de nouveau sur le chemin plus avenant de la combe des Cerisiers.
De cerisiers point, mais nous entamons une belle montée, avec vue superbe sur les Dentelles de Montmirail et le Ventoux jusqu’au Grand Défends, altitude 567 mètres ! Nous y trouvons un bel aiguier en pierre, une citerne plus récente pour les pompiers et un petit abreuvoir cimenté…sûrement pour les sangliers. On se pose. Certains goûtent, d’autres récoltent du thym ou de la sarriette toute fleurie en cette saison. Le « pèbre d’ai ou « pèbre d’ase » est reconnu depuis l’antiquité pour ses vertus médicinales. On lui attribuait en outre des vertus aphrodisiaques, ce qui explique sans doute son appellation botanique (satureia montana) du grec saturos qui signifie … satyre. Cela lui valut au moyen âge d’être interdite dans les monastères !
La suite de la randonnée n’est qu’une longue et large descente. Nous admirons au passage de petits bories miniatures très bien construits au bord du chemin.

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Longue randonnée sans aucune difficulté technique.  Orientation: itinéraire parfois hors balisage.  GPS nécessaire.

 

Evaluation de l‘effort

                   

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

Randonnée  la combe du cerisier

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]