Randonnée – Le sentier de Marcel Archinard

Mai 16, 2018Ventoux2 commentaires

Randonnée  le sentier de Marcel Archinard

 

 

 Intérêts de la randonnée

Très belle randonnée. MARCEL ARCHINARD, Ancien garde des Eaux et Forêts, a été guide au Syndicat d’Initiative de Bédoin pendant plus de 20 ans.Ce sentier a été inauguré en son nom le 25 juin 1989 et modifié en 2011. Départ du pavillon de Roland bâti en 1867-1868 dans le cadre de la mission de reboisement des agents des eaux et forêts. Il est d’abord un logement pour les ouvriers des RTM. En 1899 il est restauré et sert de magasin à graines et de dépôt de matériel. Gîte des gardes forestiers contraints de coucher en forêt pour les besoins de leur service. Sur l’itinéraire: Le jas des Abeyts, : la combe Canaud, la chapelle St Jean, la combe de Clare, la Font d’Angiou. quelques longues et profondes cavités rocheuses aménagées “façon troglodyte” mais malheureusement en ruines en ce qui concerne le bâti. Des chênes blancs, érables de Montpellier, hêtres, sans oublier les cèdres, chênes verts ou “kermès”, pins d’Alep, pins à crochets ainsi que les amélanchiers. Pour le retour: le jas des Mélettes, le jas de Roussas, les ruines du jas de Serre puis La forêt de cèdres (dont les premiers furent plantés en 1862) pour arriver au jas du Mourre. Marcel Archinard


Informations et localisation


Le départ de la randonnée

  •  Pavillon de Rolland à 9 km de BEDOIN sur la D974 direction Mont Ventoux
  •  Coordonnées GPS: N44° 07.517′ E5° 15.973′

 


Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


COMPTE RENDU

Une belle randonnée au départ du pavillon de Roland. Par le circuit Marcel Archinard, nous avons d’abord rejoint la Combe Canaud que nous avons remonté jusqu’à la Font Canaud. De là, nous sommes remontés jusqu’à la chapelle Saint Jean, pour redescendre vers la combe de Clare au bas de laquelle nous avons retrouvé la combe de Canaud. Nous l’avons remonté jusqu’à la Font d’Angiou pour la pause pique-nique. Nous avons ensuite rejoint Pérache, puis traversé la route du Ventoux pour le Jas des Mélettes, le Jas du Roussas, les ruines du Jas de Serre, et le Jas du Mourre, pour ensuite redescendre vers le Pavillon de Roland, en observant quelques nichoirs accrochés dans les cèdres pour la protection des oiseaux du Ventoux

 
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle promenade sur des sentiers bien balisés.

Difficulté physique: Aucune

Orientation: Trés bien balisé

 

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Il est strictement interdit de monter sur les murs et bories qui appartiennent à des particuliers et qui peuvent à tout moment en interdire l’accès. Faites attention à la flore et aux récoltes de fruits (cueillette interdite). Ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  •  

    L’auteur de ce site ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
    Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

 

 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

2 Commentaires

  1. Dominique

    Bonjour Alain et encore une fois merci pour vos propositions de randonnée !
    Celle-ci est bien abritée les jours venteux, les combes parcourues sont magnifiques, les arbres sont majestueux et sûrement encore plus splendides à l’automne !
    La font d’Angiou un véritable havre de fraîcheur , point de ravitaillement en vol pour les chauves souris pour lesquelles une “piste d’atterrissage” à été construite au pied de la source !
    Le sentier de Marcel Archinard à dû être un peu modifié depuis 2018. Le circuit part bien du pavillon Rolland mais il est balisé dans l’autre sens et ne suit pas tout à fait la trace fournie ici.
    L’itinéraire ne passe pas tout à fait à la chapelle St Jean il faut ajouter un petit crochet.
    Ceci dit la randonnée est très agréable !
    Merci Alain et bonne randonnée à vous !

    Réponse
    • Olivier Alain

      Bonjour Dominique
      Merci pour votre retour. Avez-vous enregistrée la trace. Si oui, pouvez-vous me l’envoyer.
      Je remplaçerai celle sur le site par la votre.
      Belles randonnées à vous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]