Randonnée – Les sentiers cachés de La Roque sur Pernes

Nov 26, 2018Monts de Vaucluse0 commentaires

Randonnée  les sentiers cachés de La Roque sur Pernes

 

 

Intérêts de la randonnée

Très belle randonnée sur des sentiers pas toujours balisés sur le plateau qui s’étend entre Le Beaucet et La Roque sur Pernes. Sur l’itinéraire plusieurs Bories, de superbes murs, les ruines de l’ancien hameau des Juives  (attention : un puit sans protection se trouve sur le sentier).  plus loin la végétation change pour laisser place aux chênes kermès, aux argelas et aux jeunes pins d’Alep. Il est possible de faire un petit aller retour à La Crémade où le fameux santonnier Montagard présentait sa crèche de Noël. Vue sur la pleine de Carpentras , le mont Ventoux et les monts de Vaucluse. Visite du village de La Roque sur Pernes avec ses magnifiques calades , son château et les anciens vestiges de son moulin à huile. Une ancienne aire de battage qui offre une vue époustouflante allant des Alpilles aux montagnes de l’Ardèche. Sous la falaise les anciennes habitations troglodytiques (attention il peut être dangereux de s’aventurer dans ces habitations) avant d’atteindre le parking ‘point de départ) le hameau de Barbarenque , haut lieu de l’histoire où furent assassinés cinq résistants.

 

 

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Parking situé sur la petite route goudronnée qui mène depuis Le Beaucet  au hameau de Barbarenque 
  • Le parking est à droite 500 m avant le hameau de Barbarenque
  • Coordonnées GPS: N43° 58.101′ E5° 07.744′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 


Compte rendu

 

  •  Temps idéal lors de cette sortie conçue pour découvrir les petits sentiers serpentant sur le plateau qui s’étend entre Le Beaucet et La Roque sur Pernes. Nous démarrons d’un parking situé sur la petite route goudronnée qui mène au hameau de Barbarenque et le ton est donné immédiatement avec la visite de la Grande Cabane, un très beau borie situé tout près de là. Un tapis de mousse scintille sous la gelée blanche et constitue une belle incitation à poursuivre notre cheminement entre de petits murets en pierres sèches. Nous passons devant le domaine de la Grange Neuve, un restaurant qui propose également des chambres de charme. Nous admirons une superbe vue sur le Mont-Ventoux, juste au-dessus d’un vallon où se logent des habitations troglodytiques. Nouvelle visite d’un immense borie situé le long de la route qui va de La Roque à Saumanes. Des panneaux explicatifs nous informent des anciennes activités du lieu et notamment du « plâtre paysan » que les habitants utilisaient autrefois pour la construction de leurs maisons. Nous franchissons la route et découvrons un peu plus loin, dans la broussaille, les ruines du hameau « Les Juives » (quelle est l’origine de ce nom?). De grandes bâtisses sont à moitié écroulées et au fil de nos investigations nous trouvons un four à pain, un puits profond creusé dans la roche , vestiges d’une ancienne société pastorale. Plus loin la végétation change : place aux chênes kermès, aux argelas et aux jeunes pins d’Alep. Ici la plateau a été incendié il y a quelques années et les silhouettes tourmentées et noircies des cades en témoignent. C’est la pause pique-nique un peu plus loin et l’on goûte ce moment avec gourmandise dans la douce lumière hivernale, tout près des ruines de la chapelle Saint-Laugier. Nos agapes terminées, nous remontons vers la route goudronnée en direction de La Crémade où le fameux santonnier Montagard présentait sa crèche de Noël. Existe-t-elle toujours ? Personne n’a su le dire. La vue sur la plaine est très belle et l’on peut constater de visu la pollution favorisée par l’anticyclone. La fumée des différents feux semble plaquée au sol et ne s’élève pas vraiment. Il nous semble alors respirer un air plus pur sur nos (relatives…) hauteurs.  le meilleur pour la fin : une ancienne aire de battage qui offre une vue époustouflante allant des Alpilles aux montagnes de l’Ardèche. On pourrait rester là des heures à méditer sur les merveilles que nous offre Dame Nature. Les plus hardis du groupe vont explorer sous la falaise les anciennes habitations troglodytiques qui se nichent là, bien à l’abri, protégées par de superbes murs en pierres. Il faut quand même bien rentrer et nous passons par le hameau de Barbarenque, haut lieu de l’histoire où furent assassinés cinq résistants  
ALBUM PHOTOS

 

 

Evaluation de la difficulté
  • Randonnée pour randonneur habitué à se déplacer sur des sentiers non balisés.
  • Attention: A partir des ruines des Icards, les sentiers peuvent ne plus correspondre à ceux de la trace. L’extension du domaine Labat peut empêcher le passage sur ces chemins. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un GPS peut s’avérer utile.
  • Balisage GRP – PR et une grande partie sans balisa
  • Indice de difficulté

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile

 

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables
 

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]