Saint Guilhem – Etape 7

Mai 19, 2016Saint Guilhem0 commentaires

Etape 7 – Du Gazy à Sainte Enimie

 

 

 

 Intérêts de la randonnée

Le chemin de Saint Guilhem traverse le causse et se dirige vers les Gorges du Tarn. Changement complet d’ambiance en découvrant le causse de Sauveterre. Terre d’immensité et de lumière, des bergers et de leurs troupeaux de brebis. Sur le chemin le dolmen de la Rouvière,  Le dolmen de la Cham, l’ensemble mégalithique de l’aire des trois seigneurs, le menhir du Bac, le village de  Champerboux. Au bord des gorges du Tarn, un point de vue sublime sur les gorges peut alors s’offrir à vous. Vous continuerez alors par un petit chemin à travers feuillus. Puis vous descendrez jusqu’au magnifique village de Saint Enimie. Plus beau villages de France et village médiéval situé au centre des gorges du Tarn avec ses vieilles rues pavées en galets de Tarn, ses maisons typiques et son ancien monastère du VIème siècle

 

 

Carnet de route


Le départ de la randonnée

  • Départ de l’étape : Le Gazy
  • Coordonnées GPS: N44° 26.382′ E3° 18.266′

 

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

_________________________________________________________

Hébergement à Sainte Enimie. 

 

Les informations sur cet hébergement sont uniquement réservés aux membres connectés. Créez un compte (gratuit) puis connectez-vous.

 
Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

 

 

 


Compte-rendu de l'étape
  • C’est une certaine qualité de lumière qui domine cette matinée. Fort soleil et nuages noirs. Nous traversons une région de pâturages ; comme l’espace est systématiquement clôturé, les sentiers ne peuvent plus subsister. La draille est large, agréable. On descend un chemin creux, les oiseaux chantent ; entre deux collines, là-bas, dans la verdure le hameau de Champerbroux.

    Comme de bien entendu, on monte. Le vent se lève, les nuages menacent. On croise des orchidées, au loin les bruits du déboisement, comme hier. Les collines se succèdent ! Aucun humain ! L’ambiance lumineuse reste magnifique…Mais le principe de réalité fait protéger les sacs. Les nuages s’accumulent ! Et pourtant, nous serons épargnés. Pour arriver au lieu dit Le Sec, sur la commune de Chanac, on foule un chemin goudronné, bordé de murs en pierre sèche, de grosses pierres moussues, douces à l’œil. Le hameau est constitué d’une seule et grande ferme aux toits arrondis, caractéristiques de la Lozère. L’endroit est beau, harmonieux.

    Notre premier dolmen, celui de la Rouvière, est semi- effondré. On observe, curieux. Il y aura ensuite celui de La Cham, tombeau béant. Puisque la marche est affaire de découverte, et « d’instruction » … Les dolmens et menhirs sont l’occasion de parfaire nos connaissances. Ce sont des mégalithes, comme le cromlech que l’on rencontrera plus loin ! Ce sont des monuments de pierre brute de grande dimension. On en trouve sur toute la planète…en Afrique, en Asie, en Europe, surtout en Europe de l’ouest. Ces formes d’art datent du Néolithique ! Période de la préhistoire qui correspond à la sédentarisation des hommes et qui débute vers 9000 avant JC, et se termine avec l’apparition de l’écriture, vers 3300 avant JC. Il est faux de croire que le menhir appartient à la tradition Celte, ils existaient avant. La Lozère constitue, en France, le deuxième site de concentration de mégalithes après la Bretagne.

    On passe près des restes d’un enclos, vaste, aux murs atteignant encore au moins 1m50. Vestiges impressionnants d’une construction qui servait à protéger les troupeaux des prédateurs, le loup en particulier. La piste forestière est humide et ensoleillée ; exclamations de satisfaction ! On est bien, c’est agréable…Beauté des fleurs, des anémones pulsatives, des calices d’un profond violet. Une échappée, le paysage est magnifique !

    Tout change à Champerbroux. Le vent est froid, le paysage s’est fait plus âpre. On passe devant trois chevaux étonnamment couchés ! Silhouettes massives, postures inhabituelles. Belles bêtes. A la sortie du hameau, le sentier herbu se fait tendre, un invisible troupeau fait sonner ses cloches ! La piste va monter, et nous aussi, dans le vent…Et puis c’est la descente. Longue descente en lacets…là-bas, tout en bas au fond des gorges – du Tarn – notre objectif, Sainte Enimie.

    On entre dans le village avec les bruits de la civilisation…une cour d’école et ses hurlements ! Sainte-Enimie est un village médiéval, entretenu, bichonné, presque muséifié ! 523 habitants ! C’est Enimie, sœur du roi Dagobert qui donne son nom à l’endroit. On dit qu’elle trouva remède à sa lèpre dans les eaux de la source de la Burle ; elle s’y installa et y bâtit une abbaye. C’est l’origine de l’actuel village. Un ermitage semi-troglodytique est suspendu à la paroi qui domine la ville.

    C’était une bonne et très belle journée de randonnée. De la marche, de l’effort, de la bonne fatigue…Et on sait que le lendemain, il faudra remonter d’autant pour sortir de la gorge !

    On passe une soirée de touristes…un pot en terrasse, une chambre confortable et un dîner convivial. Que demande le peuple !

ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Très belle étape.

Difficulté physique: Aucune

Orientation: Bien balisé

Evaluation de l‘effort

                   

 Cotation “Effort” FFRandonnée selon indice IBP : 0-25 : Facile ; 26-50 : Assez facile ; 51-75 : Peu difficile ; 76-100 : Assez difficile ; >100 : Difficile


Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[ post-views ]