Randonnée – La chartreuse de Valbonne

Juil 19, 2020Gard0 commentaires

Randonnée  la chartreuse de Valbonne

Intérêts de la randonnée

Nous voici au départ d’une petite randonnée sans difficulté.
Nous démarrons donc notre balade de l’ancienne chartreuse de Valbonne avec ses tuiles vernissées de style bourguignon, qui l’ont rendue célèbre. Cette chartreuse est située dans la forêt de la Valbonne, unique dans le Sud de la France de par les diverses variétés rencontrées et la rareté des essences réunies en ce lieu. Le cheminement se déroule essentiellement en forêt. Elle offre peu de points de vue sur les environs. C’est entre deux pins que nous pouvons voir notre Ventoux. Nous profitons de la beauté du chemin de la Salamandre, sentier botanique long de 3,5 km, jalonné tout le long de panneaux en bois. Les principales espèces végétales portent un panneau d’identification.
De retour à la chartreuse, nous en profitons pour admirer encore une fois la couverture en tuiles vernissées sans oublier la chapelle Sainte Agnès du 12ème siècle, située au beau milieu des vignes.
En résumé, une randonnée agréable à découvrir.

Carnet de route

Le départ de la randonnée

• Départ de la randonnée : Parking de la chartreuse
  • Coordonnées GPS: N44° 14.362′ E4° 33.257′

Itinéraire de cette randonnée : Réservé aux abonnés du site

Ce contenu a été restreint aux utilisateurs et utilisatrices connectés uniquement. Veuillez vous connecter pour voir ce contenu.

Descriptif de la randonnée

1. Partir sur la route  à gauche de la Chartreuse. Dans le virage à gauche, prendre la piste qui monte à droite. Ne pas descendre sur le sentier parallèle à droite ( sentier du retour)
  2. Continuer sur cette piste jusqu’à la croix de Sablé.  Partir à droite sur la piste balisée Jaune direction la Croisée/Tourache/Valérian.
  3. Descendre cette piste jusqu’à une fourche, prendre le chemin de gauche. Après avoir passé une coupe de bois, le sentier devient plus étroit le suivre jusqu’à une autre fourche, tourner à droite pour descendre dans la forêt de chênes.
  4. A une vigne, prendre à droite puis tout de suite à gauche sur la route goudronnée. Faire environ 500m jusqu’au croisement la Croisée/Tourache/Valérian.
  5. Prendre la direction ” Mas de Tourache”. Longer les vignes jusqu’au poteau balise. Continuer tout droit direction Chemin de Saint Jean. Le chemin  quitte les vignes pour entrer dans la forêt, à la fourche, prendre le chemin de gauche et le suivre jusqu’au croisement Chemin de Saint Jean.
  6. Prendre à droite  le sentier botanique qui descend franchement (Plus de balisage).  Traverser une passerelle et arriver à un croisement en T  Tourner à droite et continuer sur ce sentier botanique. Tout le long de ce sentier des panneaux expliquent la flore et la faune de ce lieu. Franch Franchir une autre passerelle. Une  bonne montée s’offre à vous0
  7. Au panneau Natura 2000, prendre à droite pour arriver dans la “Forêt Créative”, avec toute sorte de créations d’enfants. le sentier aboutit à un portail  (entrée ou sortie) du sentier botanique. Passer le portail et continuer sur le sentier qui se dirige vers la Chartreuse. Prendre à droite entre deux vignes. ,Plus loin prendre à gauche le long du mur de pierre et rejoindre la route qui amène au parking.
ALBUM PHOTOS
Evaluation de la difficulté

Belle randonnée sans grande difficulté technique.. .  Orientation: Manque parfois de balisage, se munir d’un GPS et de la carte

Evaluation de l‘effort

Infos sur les randonnées
  • Toutes les informations sur le site “https://lesrandosde-alain.fr” sont à titre informatif
  • L’auteur de ce site “https://lesrandosde-alain.fr” ne peut pas garantir l’exactitude, ni l’exhaustivité de toutes les indications contenues dans ce site. Certaines randonnées ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement… Il convient donc de toujours vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de l’auteur, dans l’hypothèse d’un accident, sur les itinéraires suggérés dans ce site, et ce quelles qu’en soient les causes.
  • L’utilisation des données se fait à titre individuel engageant se propre responsabilité. De même que   Vous êtes responsable du choix de votre équipement de randonnées, et de votre sécurité, ainsi que de celle de vos accompagnants, inutile de vous mettre en danger sur un parcours, si vous ne vous en sentez pas capable physiquement, ou si les conditions météorologiques ne sont pas favorables

TELECHARGEMENT

Pour télécharger l’itinéraire aux formats GPS et PDF Il faut créer un compte (gratuit) puis se connecter !